Les actions ont clôturé en novembre sur une note positive avec l’espoir d’un accord commercial qui a rassuré Wall Street. Mais est-ce justifié ? Et les consommateurs américains vont-ils vraiment aussi bien que les médias mainstream veulent nous le faire croire ? Peter Schiff est apparu sur l’emission « RT Boom Bust » la semaine dernière pour en parler. Il a dit que tout ce château de cartes allait s’effondrer sur les consommateurs américains.
Peter Schiff a démarré l’entretien en évoquant Hong Kong. Ce territoire est devenu le point central des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la chine après que Donald Trump ait promulgué «la loi de 2019 sur les droits de l’homme et la démocratie à Hong Kong, qui soutient les manifestants en faveur de la démocratie. Peter a déclaré que cette provocation américaine était un peu hypocrite.
Si vous regardez l’Indice de la liberté économique publié chaque année par la Fondation Heritage, Hong Kong se classe au premier rang. Aujourd’hui, c’est l’économie au monde la plus libre. Les Etats-Unis sont à la douzième place sur cette liste. Alors, je suis plus inquiet quant à la liberté de notre propre peuple américain. Alors plutôt que de s’inquiéter d’un territoire où les citoyens sont les plus libres au monde sur le plan économique, que diriez-vous si nos propres dirigeants tentaient de trouver un moyen de rendre les américains encore plus libres ?
L’une des invités de l’émission « Boom Bust » a souligné que le président Trump avait déclaré vouloir essayer de négocier un accord dans lequel l’Amérique s’en sortirait beaucoup mieux que les chinois. Elle se demande comment on peut s’attendre à ce que l’on débouche sur un accord alors que le président Trump n’envisage même pas le moindre accord équilibré. Peter Schiff a déclaré que faire pression pour obtenir un avantage est tout simplement la nature même d’une négociation. Et pour lui, Trump n’a jamais vraiment essayé de conclure un accord.
« Trump veut juste voir les marchés boursiers monter. Et tant que les marchés grimpent, il se fiche complètement de l’accord commercial avec la chine. Peut-être que si le marché boursier commençait vraiment à dégringoler, il pourrait alors ressentir une sorte de pression et être plus enclin à signer un nouvel accord. Mais tant qu’il peut faire grimper le marché boursier en évoquant les perspectives d’un accord, c’est tout ce que cherche Trump. »
En ce qui concerne les marchés boursiers américains, Peter a déclaré que beaucoup de raisons devraient les amener à baisser, mais qu’un seul facteur clé les a poussés à la hausse, et c’est la réserve fédérale.« Pendant un certain temps, les gens se sont inquiétés de la hausse des taux. Mais désormais, plus personne ne parle de la hausse des taux d’intérêt. La Fed a balayé d’un revers de main toutes les hausses de taux prévues initialement. Elle a clairement indiqué qu’à partir de maintenant, les taux ne pouvaient que baisser. Ils vont soit rester au même niveau ou alors baisser. Et le QE4(4ème programme de planche à billets) est désormais mis sur pilote automatique ad vitam aeternam. En fait, c’est ce que veulent les marchés. Ces derniers savent qu’ils n’imposeront plus aucune hausse de taux et qu’ils imprimeront à l’infini, et c’est donc ça qui pousse les marchés actions à la hausse. Et je suppose que cela va continuer à faire grimper les marchés actions jusqu’à ce que quelque chose de grave se passe et bouleverse tout. Et il va se passer quelque chose parce que les Etats-Unis se dirigent vers un désastre économique pire encore que celui vécu en 2008 et il n’y aucune chance que ce soit bon pour les marchés actions. »
L’invité de « Boom Bust » a souligné que les marchés actions ne cessent de grimper malgré la baisse continue des bénéfices. Peter a déclaré que ce n’est pas le seul facteur que les marchés boursiers ignorent. D’une certaine manière, il a dit que toute mauvaise nouvelle était une bonne nouvelle car elle permettait à la Fed d’intervenir. Parallèlement, les experts financiers dans les média mainstream continuent de nous dire que le consommateur américain ne s’est jamais aussi bien porté. Par contre Peter Schiff pense exactement le contraire.
« Le consommateur américain ne s’est jamais autant endetté. On parle d’endettement record. Et la seule raison pour laquelle il peut dépenser, c’est parce que la Fed maintient ses taux d’intérêt suffisamment bas pour que le crédit continue de se développer, alors qu’il n’y a pas assez d’épargne en face pour le financer. Donc, tout le château de cartes va s’écrouler et le consommateur va être au centre de tout ça. »
Est-ce que les consommateurs américains vont continuer à dépenser autant lors de la période des fêtes de fin d’année ?
« Tant qu’ils pourront emprunter, ils dépenseront. »
Dans l’ensemble, Peter a déclaré qu’il pensait que la période des vacances de fin d’année serait susceptible d’être de nouveau décevante. Les entreprises qui vendent des matériaux de construction font face à de très grosses difficultés et nous constatons des taux élevés d’inoccupations d’entrepôts dans le secteur de la vente en détail.
« Un grand nombre d’américains font tout leur possible pour réduire au maximum chacune de leur dépense. Ils achètent donc beaucoup en ligne et cherchent toujours les meilleures prix. Et je suppose qu’ils vont continuer à agir ainsi encore pendant longtemps. Mais souvenez-vous que la grande majorité des produits que les américains achètent provient de nos importations. On ne produit plus rien. Une grande majorité de ces biens sont fabriqués à l’étranger. Alors finalement nous payons pratiquement deux fois, une première fois par le biais de notre déficit national, et la seconde fois par notre propre carte de crédit. Et du coup, tout ce que nous achetons signifie simplement que nous augmentons davantage nos déficits commerciaux et ceci signifie aussi que l’économie américaine se retrouve dans une situation encore plus précaire qu’avant les vacances de Noël. »
L’entretien s’est terminé par une discussion sur la Pologne qui rapatrie son or sans oublier la ruée vers l’or qui se poursuite auprès des banques centrales.
20 raisons d’acheter de l’Or en 2020 Egon Von Greyerz: “Voici les 10 facteurs qui multiplieront le prix de l’Or par 10 !”
« Je pense que les banquiers centraux sentent qu’une crise financière est imminente. Cela ne veut pas dire pour autant que cette crise va éclater demain. Mais peu importe cela commence le mois prochain, ou l’année prochaine, ou dans les années à venir, tout le monde doit détenir de l’or physique. Je veux dire que le fait de posséder de l’or, permettra de préserver la confiance dans la devise du pays concerné. Il faut pouvoir adosser votre devise à quelque chose de tangible, et non pas à du papier d’un pays quelconque, et il n’y a que l’or qui permet cela. Je pense que la Pologne suit une tendance de fond qui prouve bien qu’elle ne veut pas juste posséder de l’or pour avoir de l’or, mais plutôt être maître de son propre or physique. Lorsque vous être propriétaire de votre or, vous ne voulez surtout pas dépendre d’un tiers. »
Source: schiffgold.com – Voir les précédentes interventions de Peter Schiff
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Laisser un commentaire