Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Montée en puissance du yuan…

La Chine fait de nombreux efforts pour internationaliser sa monnaie, le yuan (ou renminbi). Elle a été récompensée par l’inclusion de sa devise dans les DTS du FMI. Désormais, c’est au tour des banques centrales de diversifier leurs réserves en monnaie chinoise.

Il ne faut néanmoins pas s’attendre à un bouleversement rapide du statut des grandes devises internationales, en premier lieu du dollar. En revanche, nous devrions assister à un rééquilibrage progressif des forces en présence, qui ne sera que le reflet de la montée en puissance économique, et en puissance tout court, de la Chine.

La Chine et le Pakistan utiliseront le yuan pour commercer La Chine va « imposer » à l’Arabie saoudite de vendre son pétrole en yuans, selon Weinberg

Celle-ci avance petit à petit ses pions pour assouvir ses ambitions, notamment avec les contrats à terme sur le pétrole en yuans et son empreinte de plus en plus marquée sur le marché de l’or.

La BCE a des réserves en yuan

Signe que les choses sont en train de changer progressivement, la BCE a converti 1/2 milliard d’euros en yuan. Il s’agit évidemment d’un montant modeste, comme l’indique Martin Armstrong, mais c’est un début. La Bundesbank a également indiqué qu’elle allait constituer des réserves en yuan (source Bloomberg).

A y est ! Le Venezuela a commencé à publier les prix de vente de son pétrole brut en yuan Le yuan est est utilisé en tant que monnaie de réserve dans plus de 60 pays

Lire la suite sur or-argent.eu

2 Commentaires pour l'article Montée en puissance du yuan…

  1. Trump vient de déclarer qu’il veut un dollar fort. Si c’est vraiment son objectif, c’en est fini des politiques monétaires accommodantes de la Fed. Il a peut-être senti le danger de la montée du yuan qui était inéluctable après la décision du FMI en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*