Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Charles Sannat: « La fin de l’ère du dollar se précise? Pékin forcerait Riyad à acheter l’Or noir en yuan »

Voici encore un article sur cette histoire de pétroyuan convertible en or. Si effectivement l’Arabie saoudite achète son pétrole en yuan, voilà qui va heurter la sensibilité américaine, dirons-nous pudiquement.

J’ai du mal à croire que la Chine impose une telle chose à l’Arabie saoudite qui reste encore très proche des Américains. Nous verrons bien, et c’est pour cela que je suis ce sujet comme le lait sur le feu sans pour autant être aussi “alarmiste” que les articles que l’on trouve généralement sur ce sujet.

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vue, voici la vidéo que j’avais réalisée sur le sujet.

Pékin « forcera » l’Arabie saoudite à acheter du pétrole en yuans, et lorsque cela se produira, le reste du marché suivra cet exemple et abandonnera le dollar américain comme monnaie de réserve mondiale, a déclaré dans une interview à CNBC l’économiste Carl Weinberg.

Dans une interview accordée au média américain CNBC le 11 octobre, l’économiste Carl Weinberg a estimé que Pékin pourrait bientôt acheter l’or noir avec sa propre devise, sans devoir passer par la monnaie américaine, surpassant ainsi les États-Unis en tant que « premier importateur mondial de pétrole » et incitant ainsi Riyad à suivre son exemple.

L’Arabie saoudite devrait « y prêter attention, parce que dans un ou deux ans au moins, la demande de la Chine dépassera celle des États-Unis », a déclaré Carl Weinberg.

« Je pense que les prix du pétrole en yuan sont pour très bientôt, et dès que les Saoudiens l’accepteront, les autres acteurs du marché du pétrole suivront son exemple », a indiqué l’économiste.

Depuis un accord conclu en 1974 entre le Président américain Richard Nixon et le roi Fayçal d’Arabie saoudite, Riyad ne libelle ses ventes de pétrole qu’en dollars. Mais comme la Chine importe de plus en plus de pétrole à de nombreux pays à travers le monde, l’idée de payer pour ce pétrole en dollars devient de plus en plus irritante pour Pékin.

En outre, ces dernières années, plusieurs pays opposés au dollar, la monnaie de réserve mondiale, tentent progressivement de l’abandonner. Ainsi, la Russie et la Chine cherchent à renoncer au dollar pour le commerce du pétrole.

La «dédollarisation» est en marche Vidéo: La fin de l’hégémonie du dollar a-t-elle sonné ?

« La transition du dollar vers le yuan retirera du système dollar les transactions dont le montant se situe entre 600 et 800 milliards de dollars… Ce qui signifie une demande plus forte en Chine sur tout, que ce soient les valeurs mobilières ou les biens et les services. Cette croissance est un grand avantage pour la Chine, et c’est pourquoi ils veulent que cela se produise », a conclu Carl Weinberg.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

5 Commentaires pour l'article Charles Sannat: « La fin de l’ère du dollar se précise? Pékin forcerait Riyad à acheter l’Or noir en yuan »

  1. Je pense, au contraire, que le raisonnement de M. Sannat tient debout, mais jusqu’à un certain point.
    Je ne sais pas si cette info lui a échappé, mais s’il est vrai que la Chine n’a aucun gisement de pétrole/gaz chez elle,elle a découvert récemment le gisement d’or le plus riche du monde.
    Pourtant, cet or n’est en lingots, dans un coffre, et il y a loin de la coupe aux lèvre.
    Il reste que les saoud croient avoir absolument besoin des S-400 russes pour leur défense AA, pourquoi?
    Tout se tient:
    – Les saoud sont en guerre au Yemen.
    – Le Yemen tire régulièrement des missiles sur des cibles sur le territoire arabe.
    – La plupart des ces missiles (si ce n’est pas tous) touchent leurs cibles sans être gênés par les systèmes AA ricains ou occidentaux dont ils sont équipés.
    – Ils ont donc besoin des S-400 russes…
    – Mais s’ils ne veulent pas tomber sous le coup des sanctions us (leurs alliés) en achetant ces S-400 en $, il veut donc pouvoir les payer… en Yuan!
    Et la boucle est bouclée: ce n’est pas la Chine qui les forces à avoir des Yuan, C’EST LE YEMEN!
    Il est certain que M. Poutine doit jubiler! C’est une occasion rêvée d’introduire un coin entre les saoud et les amères-loques! Il a donc très vite accepté le deal, mais en posant des conditions draconiennes avec des obligations d’investissements massifs des saoud dans l’économie russe; ce qui va, évidemment, totalement à l’encontre des sanctions économiques prononcées par leur seigneur et maître us… 🙂
    Je suis bien certain que, pour des gens nés avec des couches-culottes en or, la couardise sera plus forte et que la crainte de recevoir un missile houti sur la tronche sera plus forte que la peur des réactions us, et M. Poutine lui a certainement promis des merveilles de ce côté là aussi…
    Les saoud ne sont pas prêts de voir leurs S-400 car il y a d’autres clients prioritaires qui les attendent, mais le saoud sera contraint, avant même le début de l’ombre de l’exécution de la commande des S-400, de commencer ses investissements massifs dans l’économie russe pour prouver sa bonne foi…
    Je me réjouis de voir la réaction des ricains: ça va saigner! 🙂

    • @mais s’il est vrai que la Chine n’a aucun gisement de pétrole/gaz chez elle, »
      Mais bien sur, renseignez vous un peu, la Chine est le 5ème producteur mondial de pétrole.

      @Le Yemen tire régulièrement des missiles sur des cibles sur le territoire arabe.
      Bien sur le Yemen trouve ces missiles en creusant dans le sable…qui a le plus intérêt à mettre le Yemen « sous sa coupe »
      Pour les S-400 on est sur  » un accord préliminaire signé le 5 octobre ouvrant la voie à l’achat de systèmes russes de défense antiaérienne S-400 ainsi qu’à leur production dans le royaume saoudien, L’accord porte également un gros volet armement conventionnel avec l’installation de la fabrication des systèmes d’armement avancés en Arabie saoudite [et] inclut le transfert de technologie [pour les Kornet-EM(système anti-char), TOS-1A(lance roquette) et AGS-30(lance grenade)]» »
      le Deal est loin d être en défaveur de l’Arabie saoudite, comme vous le prétendez et comme toujours des promesses, et des protocoles n engagent à rien..on connait les déboires de l industrie d armement française dans la région..très souvent les contrats ne sont jamais honorés..et les contres propositions(ou pressions) ne sont jamais loin

  2. En fait, si la chine propose de payer le pétrole dans une monnaie convertible en OR, les Arabes ont plus intérêt à vendre leur pétrole contre des Yuan que contre des $. Que feriez vous ? En gros, cela laisse supposer pour demain que si votre monnaie n’est pas indexée sur l’or, vous aurez du mal à vous approvisionner en pétrole… Ça serait une grande claque pour l’Europe, mais en même temps, vu le cours du pétrole, les Arabes ne sont pas en position de faire la fine bouche et ont besoin de vendre du pétrole pour vivre….

  3. Il est bien gentil Charles, mais en fait, il est comme nous, il en sait absolument rien de ce qui va se passer dans les mois suivants. Wait and see!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*