Démarrons par cette vaste blague.
La Fed s’est réunie Mercredi dernier pour discuter de l’opportunité ou non de commencer à réduire la taille de son bilan de 4 500 milliards de dollars. Les médias financiers nous ont informés que c’était la plus importante réunion de la Réserve Fédérale depuis des années et qu’au terme de celle ci, une annonce allait véritablement changer la donne.
Permettez-moi d’en douter.
La Fed ne pourra jamais réduire son bilan et le ramener à un niveau relativement normal. La vérité, c’est que l’ensemble du mouvement haussier qu’on a connu sur les marchés financiers depuis 2008 a été initié par la Fed et d’autres banques centrales ce qui a eu pour conséquence de créer une énorme bulle obligataire.
Cette gigantesque bulle a été alimentée par des années de taux d’intérêt à zéro voire négatifs et par plus de 14 000 milliards de planche à billets (Q.E = Quantitative Easing = assouplissement quantitatif). La Fed a peut-être cessé officiellement son programme de planche à billets bien qu’elle continuait à réinvestir les retombées obligataires arrivant à échéance des Q.E précédents, mais globalement, les banques centrales continuent actuellement d’injecter près de 180 milliards de dollars chaque mois sur les marchés. Selon Philippe Béchade, rédacteur en chef de la Bourse au quotidien, de la Chronique Agora, membre des Econoclastes, ce sont 200 milliards de dollars qui sont injectés sur les marchés chaque mois.
La conséquence de tout ça, c’est qu’aujourd’hui le monde se trouve dans la plus grande bulle d’endettement de tout l’histoire. Dans son ensemble, le ratio dette/PIB mondial dépasse maintenant les 326%.
Pento: « La hausse des taux entraînera un chaos sur l’ensemble des marchés boursiers mondiaux » Charles Sannat: « Voilà pourquoi le krach obligataire va avoir lieu et pourquoi il est inéluctable. »
Source: gainspainscapital
Bon, il est fait sujet de la dette due aux Q.E., mais qui fait mention à ce qu’une telle hyper-production monétaire quasi générale ne pouvait que mener à une perte totale de la valeur des monnaies?
Et qui dit dette, dit prêteur, or, les emprunteurs savent-ils à qui ils empruntent, d’autant plus que ces prêts font l’objet d’opérations spéculatives, non?
Ce qui voudrait dire que ces dettes passeraient de mains en mains.
De plus, si nous sommes bien à la veille d’un effondrement catastrophique de l’économie-monde, un certain nombre, une majorité, voire quasiment tous ces détenteurs des dettes d’états pourraient fort bien avoir disparu, d’une manière ou d’une autre.
Nous pourrions aussi considérer comme possible que les systèmes informatiques de la toile souffrent tant que nombre d’informations économiques en viennent à disparaître.
Je ne comprends pas que ces considérations ne soient pas pris en compte par des gens qui, censément, se devraient d’avoir une réflexion poussée sur la situation réelle de la globalisation heureuse,non?
Pourquoi donc, ainsi, personne ne fait directement état de la bulle industrielle qui est actuellement en train d’éclater?
Bref, la bulle obligataire à bon dos, c’est bien parce que les banquiers privés ont fait n’importe quoi jusqu’en 2008 que les banquiers centraux, aux ordres du personnel politique, lui-même aux ordres des banquiers privés, ont tenté de sauver leur cul par ces Q.E..
Ils ont beau jeu, aujourd’hui, tous ces gens, de rejeter leurs fautes sur d’autres quand, de fait, la seule faute, mais de taille, du personnel politique, fut d’obéir à des gens qui ont fait croire à tout le monde qu’ils s’y connaissait en économie.
Ce qui, manifestement, ils ne sont pas!
Banquiers privés qui, d’ailleurs, ont remis ça, en pire.
La FED réduit le bilan de façon efficace et ça s’effondre, elle ne le réduit pas et ça s’effondre aussi, la seule différence est le temps que ça prendra pour s’effondrer. Il ne reste aux US que la guerre pour sauver leurs meubles
Enfin seulement un avis
C’est plus compliqué:une autre banque centrale peut racheter les obligations pourries us.La Fed peut racheter des obligations étrangères,et enfin ,cerise sur le gateau:les chiffres que nous donne la FED sur son bilan sont bidonnés.Ce ne serait pas la première fois que des « écritures » de plusieurs dizaine de milliards disparaissent sans justification
Il y a quelqu’un qui a fait un rapide calcul et la fed mettrait 112 ou 114 ans pour rembourser sa dette si tout va bien.
Essayé de faire ça vous comme moi qui êtes un particulier de faire un remboursement sur 114 ans !!!
Le plus gros mensonge de l’affaire est l’argument que les injections monétaires des QE et autres « facilités » relèveraient d’une politique monétaire « non conventionnelle » jamais tentée auparavant dans l’histoire. Pourtant, les banques centrales n’ont rien fait d’autre que reproduire exactement le même processus qui a été à l’origine de toutes les crises majeures dans l’histoire économique de l’humanité. Il n’y a pas de raison que, cette fois-ci, les résultats soient différents. La crise passée, l’humanité aura compris l’absurdité du concept de banque centrale, l’illusion de l’existence d’un prêteur en dernier ressort et la folie d’accepter le principe du monopole monétaire, le plus destructeur de tous les monopoles jamais imaginé. Alors, le temps de la concurrence monétaire sera venu.
CES « ELITES » et ce gouvernement de l’ombre de WASHINGTON MANIPULENT tellement que finalement un jour ou l’autre la catastrophe arrive et malheureusement qui trinquera toujours les PEUPLES eux ont des réserves et sont à l’abri. ils retomberont toujours sur leurs pattes.