Alors que la Banque du Canada s’apprête à dévoiler son nouveau taux directeur, les institutions financières n’ont pas attendu pour réagir, ce qui pourrait signifier la fin de la récréation pour les ménages, plus endettés que jamais.
Certaines institutions comme la Banque Royale du Canada ont ajusté à la hausse leurs taux hypothécaires.
« On a des données de croissance économique très fortes au premier trimestre qui continuent au deuxième trimestre. Il y a beaucoup moins d’inquiétude qu’il y avait par le passé pour l’économie canadienne », a déclaré Jimmy Jean, économiste principal chez Desjardins, comme quoi le temps était peut-être venu de procéder à un raffermissement.
Desjardins s’attend à un relèvement du taux directeur de 25 points de base mercredi. Une autre hausse pourrait survenir à l’automne. Concrètement, une hausse de 1 % du taux hypothécaire signifierait une augmentation de 624 $ à 684 $ par année, pour une hypothèque de 300 000 $.
Avec un ratio d’endettement des ménages québécois qui avoisine les 170 %, la hausse des taux d’intérêt en inquiète plusieurs.
macron nous mène au chaos.SEPTEMBRE EXPLOSIF.RIEN A PERDRE
Pas que pour le canada ! A l’automne avec les mesures de macron et de Bruxelles ce sera au tour des français et des Européens, ha! J’avais oublié aussi le financement des JO …