Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
PetroChina: plongeon de 78% du bénéfice net en 2016, à un plus bas historique

Le groupe énergétique chinois PetroChina a annoncé jeudi une chute de 78% de son bénéfice net en 2016, à son plus bas niveau historique.

Le bénéfice net s’est élevé à 7,86 milliards de yuans (1,06 mds EUR), d’après un communiqué de l’entreprise publique basée à Pékin et cotée à Hong Kong.

Ce chiffre représente un plus bas historique pour le gros producteur de pétrole chinois, selon l’agence Bloomberg.

PetroChina a imputé ce mauvais chiffre au faible niveau des cours du brut et du gaz naturel ainsi qu’à une « grave » surproduction de produits rafinés liée au ralentissement de la demande chinoise dans un contexte de croissance économique modérée.

PetroChina s’est dit prudemment optimiste pour 2017, espérant « un rebond des cours internationaux du brut », tout en jugeant la conjoncture « très incertaine ».

Tian Miao, un analyste de North Square Blue Oak Ltd. basé à Pékin, a déclaré à l’agence Bloomberg qu’il prévoyait « des résultats meilleurs pour le groupe cette année grâce au rebond des cours mondiaux du brut ».

L’action PetroChina avait fini en hausse de 0,2% à 5,76 dollars de Hong Kong jeudi, avant la publication du communiqué de résultats.

Cette semaine, un autre géant énergétique chinois, Sinopec, avait au contraire annoncé un bénéfice net 2016 en hausse de 44% à 46,7 milliards de yuans (6,28 mds EUR), soit la première hausse de ses profits en trois ans. Sinopec, plus gros raffineur en Asie, avait vu ses profits chuter d’environ 30% en 2015, comme en 2014.

Source: romandie

2 Commentaires pour l'article PetroChina: plongeon de 78% du bénéfice net en 2016, à un plus bas historique

  1. c’est amusant car, à la pompe, le prix au litre na jamais été aussi cher

  2. Et Alors? tout le secteur pétrolier a morflé…dans certains pays comme en Malaisie, Petronas contribue à lui seul pour environ 25% du budget du pays,
    Un point intéressant avec Petronas, c est que l on apprend que maintenant que les cours se redressent, le bénéfice reste lui très modeste, en cause le sous investissement de ces dernières années, qui serait du à la pression du gouvernement local afin que le dividende ne s effondre pas dans des proportions catastrophiques, ne mettant encore plus à mal les finances du pays.
    A voir ce qu il en a été avec d autres grandes compagnies pétrolières..mais je pense que l on va avoir des surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*