La banque centrale a décidé d’augmenter son taux directeur, mercredi. Elle se veut prudente sur l’avenir.
La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi, comme prévu, son taux directeur d’un quart de point de pourcentage. La Réserve fédérale est restée prudente pour l’avenir, se disant attentive à l’inflation (Tu m’étonnes… l’inflation mensuelle a bondi en janvier, sa plus forte hausse en 4 ans), selon un communiqué du Comité monétaire.
Le taux interbancaire au jour le jour se situe désormais entre 0,75% et 1% après cette hausse, la troisième en dix ans et la deuxième depuis l’élection de Donald Trump. Un membre de la Fed, Neel Kashkari (banque de Minneapolis) qui aurait préféré un statu quo, a voté contre cette décision qui était très attendue par les marchés.
La Fed donne ainsi un tour de vis monétaire pour la deuxième fois en trois mois et prend ainsi acte de la bonne santé du marché du travail (Rappelons que plus de 102 millions d’américains sont sans emplois soit 1/3 de la population) et d’une inflation qui se rapproche enfin de son objectif.
La présidente de la Fed, Janet Yellen, a déclaré lors d’une conférence de presse que la modification de la politique monétaire n’était pas le reflet de conjectures de la banque centrale concernant le programme économique de Trump et qu’il y avait de grandes incertitudes sur sa politique budgétaire.
Apparemment, tout le monde n’a pas l’air d’être aussi confiant que Janet Yellen, puisque le cours de l’Or est monté dans la foulée de 20 dollars.
Hausse de la Fed en mars ? Pas forcément une mauvaise nouvelle pour l’or
Seconde hausse des taux de la Fed…le prix de l’or grimpera-t-il ?
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Il va falloir beaucoup des prises de 20$ pour arriver à 14 000 🙂
Wow l or prend 20$ j en perd mes bretelles ….
Olala le cataclysme…