La Banque d’Espagne s’en est confiée quotidien El Pais : 26,3 milliards d’euros, soit plus de la moitié des 51,3 milliards d’euros consacrés au sauvetage du système bancaire espagnol, sont perdus pour toujours.C’est l‘équivalent de 2,6% du PIB, deux fois et demi les coupes budgétaires réalisées dans l‘éducation et la santé.
Cette révélation fait d’autant plus scandale qu’en 2012, quand la Banque centrale européenne avait prêté 40 milliards d’euros au pays pour éviter la faillite de ses banques, le gouvernement conservateur avait juré que cela ne coûterait rien aux contribuables.
Dans un rapport publié mardi dernier, la banque centrale espagnole avait annoncé qu‘à ce jour, seuls 2,7 milliards d’euros soit 5% du montant consacré depuis 2009 à la restructuration des banques, avaient été récupérés.
Le bénéfice de Banco Santander en baisse de près de 50%
Bankia: baisse de 21,22% du bénéfice net trimestriel sur fond de faibles taux d’intérêt
Le secteur bancaire espagnol peine à se redresser dans un contexte de taux plancher et de reprise économique atone. La plupart des banques ont perdu la moitié de leur valeur. Quant aux créances douteuses – essentiellement des prêts immobiliers toxiques – rassemblées au sein d’une “bad bank” publique, elles ont été surévaluées et doivent être soldées à prix cassé.
Source: euronews
« 26,3 milliards d’euros, soit plus de la moitié des 51,3 milliards d’euros consacrés au sauvetage du système bancaire espagnol, sont perdus pour toujours.C’est l‘équivalent de 2,6% du PIB, deux fois et demi les coupes budgétaires réalisées dans l‘éducation et la santé. »
Et qui c’es qui va payer tout ça? Mais quand les gens vont ils se réveiller?
Personne, c’est tout le système qui s’effondre et les monnaies qui disparaissent, ainsi que les créanciers.