Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La plus importe réserve d’or au monde… à voir !

Vous avez sans doute vu passer cette information sur la société russe qui vient de découvrir la plus importante réserve d’or au monde !

« Polyus Gold a annoncé avoir repéré un gisement d’environ 40 millions d’onces, soit 1 134 tonnes, d’or dans une mine sibérienne.
C’est une découverte qui va rapporter gros ! La plus grande société minière de Russie a annoncé avoir découvert un gisement d’or encore inexploité. Un véritable trésor pour Polyus Gold puisqu’il s’agirait tout simplement de la plus importante réserve au monde, détaille Bloomberg. Le gisement se situe sur la mine sibérienne de Sukhoi Log et représenterait environ 40 millions d’onces, soit 1 134 tonnes avec une teneur en or moyenne de 2,3 grammes par tonne. Le gisement représente à lui seul un quart des réserves d’or russes ».

La mine de Sukhoi Log est située dans la région isolée d’Irkoutsk en Sibérie. Elle avait été découverte par des géologues soviétiques en 1961. Après avoir longtemps cherché à se débarrasser de ce gisement, le gouvernement russe a fini par le vendre à la compagnie minière Polyus. Selon la société, les coûts de production pour cet énorme gisement pourraient atteindre 2,5 milliards de dollars….

Bonne affaire donc pour cette entreprise, mais histoire de remettre les choses en perspective sur l’abondance de l’or toute relative quand même il y a 2.3 grammes d’or par tonne de terre.

Pour obtenir un kilo d’or soit un modeste lingot de la taille d’un I-phone et valant un peu plus de 53 000 euros, il vous faut traiter 434 tonnes de terre !!

Oui… pour avoir un kilo d’or il faut bouger, traiter y compris chimiquement le plus souvent 434 000 kilos de terre !

Autant dire, qu’il n’est pas certain avec la « transition » énergétique et écologique que l’on se retrouve à retourner toute cette terre !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

1 Commentaire pour l'article La plus importe réserve d’or au monde… à voir !

  1. Transition énergétique… en ue-usa principalement!
    Tout simplement parce que l’ue-usa, en dehors du schiste us (en faillite), des gisements de mer du Nord (en voie d’épuisement), du pétrole des saoud (également en voie d’épuisement); l’ue-usa, en dehors de ce qu’elle peut encore voler en Syrie, en Libye, au Yémen ou en Afrique sub-saharienne, ne peut guère compter sur des ressources propres; au contraire de la Russie qui, en plus des immenses réserves connues de gaz et de pétrole peut tabler sur des ressources inexploitées dans de vastes région encore jamais prospectées.
    Il faut parfois étirer son raisonnement hors des limites étriquées imposées un territoire limité et par le fait que la france ne dispose pas de gisements perso, et réfléchir en fonction de la logique d’un pays immense qui ne sait pas quoi faire de son gaz tellement il y en a.
    (Si l’ue ne veut pas du Nordstream 2, elle devra quand-même en payer la réalisation ainsi que les dédites pour rupture de contrat (tout comme pour les 2 porte-hélicoptères Mistral), mais en plus, elle consomera quand-même du gaz russe, sauf qu’il aura été acheté pas cher par le suzerain us et revendu bien plus cher aux clients finaux de l’ue.
    Pour ma part, je pense que ce gisement d’or sera sans doute exploité car c’est pas l’énergie qui manque en Russie.
    Il faut avoir vécu un hiver là-bas pour se rendre compte que vraiment, le chaffage des bâtiments ne pose aucun problème car il y a du gaz en abondance.
    Même à St-Petesbourg (qui est la Ville de 8 000 000 d’hab. la plus proche du cercle polaire) et où des température hivernales peuvent être assez extrèmes, l’économie d’énergie n’est pas vraiment le soucis 1er des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*