Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Bill Bonner: « Qui peut profiter du marché actuel ? »

Si Warren Buffett est out, qui diable peut faire des profits dans les conditions actuelles, et surtout, en valent-ils la peine ?

De nos jours, les bulles et les krachs sont un mode de vie. Les prix chauffent quand la Fed donne plus d’argent à l’industrie financière. Ils s’effondrent quand le robinet monétaire se ferme.

Mais les bulles ne conviennent pas aux vieillards comme Warren Buffett. Ils ont vu trop de promesses non tenues… trop de plans qui ont capoté… et trop de rêves devenus amers avant de terminer dans le caniveau. Ils ont trop d’expérience ; ils savent que les bulles ne finissent jamais bien.

Buffett a un jour décrit sa méthode pour évaluer un chef d’entreprise :

« On cherche trois choses, généralement, chez une personne : l’intelligence, l’énergie et l’intégrité. Si elle n’a pas la dernière, inutile de vous fatiguer avec les deux premières. »

A présent, c’est le marché tout entier qui manque d’intégrité. Il a été corrompu par la Fed et sa fausse monnaie. Ce n’est pas un marché adapté aux talents de la génération qui disparaît.

Une dangereuse naïveté

A qui est-il adapté, alors ? Visiblement, il est parfait pour les day traders, les détenteurs de comptes Robinhood et les jeunes blanc-becs trop confiants pour s’inquiéter… trop verts pour voir les panneaux « danger »… et trop naïfs pour s’imaginer que M. le Marché leur tend peut-être un piège.

Regardez par exemple la société de location de voitures Hertz. Comme de nombreuses autres entreprises attirées par les taux bas de la Fed, elle a lourdement emprunté… et se retrouve désormais avec 4 Mds$ d’obligations en cours, ayant récemment perdu la moitié de leur valeur.

Qui plus est, les prix des voitures d’occasion ont radicalement chuté, ce qui signifie que leurs actifs valent encore moins qu’avant. Les voyages en avion – le début de la plupart des trajets des clients de Hertz – ne sont plus qu’une fraction de ce qu’ils étaient… et ne se remettent que lentement.

L’entreprise a déposé le bilan le mois dernier. Les actionnaires arrivent après les détenteurs d’obligations, en cas de faillite. Un actionnaire Hertz pourrait donc raisonnablement s’attendre à ne rien recevoir du tout pour ses titres.

Pourtant… le titre Hertz a grimpé de 680% après la faillite. L’équipe Hertz a été si encouragée, en voyant cela, qu’elle a proposé de vendre encore plus d’actions… à hauteur de 500 millions de dollars… voire un milliard de dollars.

Un risque significatif

Evidemment, la société a dû l’avouer :

« Il existe un risque significatif que les détenteurs de nos actions ordinaires, y compris les acheteurs de cette dernière offre, ne reçoivent rien suite à notre dépôt de bilan, et que nos actions ordinaires perdent l’intégralité de leur valeur. »

Egon Von Greyerz: « Nous allons droit vers le pire krach mondial de l’histoire ! » Egon Von Greyerz: « Les investisseurs en bourse vont perdre 98% de leur mise ! »

Même ainsi, les Non-Warren-Buffett de Bulleville auraient probablement avalé les nouvelles actions, si la SEC, l’équivalent américain de l’AMF, n’avait pas mis le holà à toute l’affaire.

Lorsqu’on est jeune… amoureux… en guerre… ou dans une bulle

… On n’a pas le temps de réfléchir correctement… ni même de réfléchir tout court.


bonnerBill Bonner est le fondateur d’AGORA, le plus large réseau d’entreprises indépendantes de presse spécialisée au monde.
En 1978, depuis sa ville natale, Baltimore (Maryland, Etats-Unis), Bill Bonner a voulu développer un « marché » (« Agora » en grec) des idées. Pas de l’information homogénéisée telle que les médias grand public relayent sur nos écrans et journaux, mais une source d’idées diverses avec des opinions et des avis originaux, alternatifs et surtout utiles. Bill a à cœur d’aider les lecteurs à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et à agir dans en conséquence. Que ce soit en matière de géopolitique, de macro-économie ou tout simplement le domaine de l’épargne, Bill incite ses lecteurs à cultiver un esprit vif et anticonformiste.
Bill a également co-écrit des livres qui ont tous figuré dans la liste des best-sellers du New York Times et du Wall Street Journal : L’inéluctable faillite de l’économie américaine (2004), L’Empire des dettes. À l’aube d’une crise économique épique (2006) et Le Nouvel Empire des dettes. Grandeur et décadence d’une bulle financière épique (2010).

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*