En 1976, la créatrice de Fifi Brindacier, Astrid Lindgren, fut taxée à 102 % par le gouvernement suédois. Elle répliqua en publiant un conte satirique, Pomperissa. Son histoire eut tellement d’impact sur la population qu’il coûta l’année suivante les élections au parti social-démocrate au pouvoir depuis 44 ans.
Si je parle de cette histoire, c’est parce que son thème ne concernait pas uniquement la rage taxatoire du gouvernement suédois. Mais aussi sa capacité à décider de tout. Dans le livre, le personnage s’exclame « 102 %, mais c’est impossible ». Je pense que la leçon que l’on peut tirer de ces 2 derniers mois, c’est qu’absolument tout est désormais possible.
Durant cette période, nous avons assisté à/au :
- La fin de l’austérité ;
- La fin de l’indépendance des banques centrales ;
- Le début d’un QE infini partout dans le monde ;
- L’explosion du bilan de la FED pour renflouer Wall Street et la dette corporate risquée, mais aussi Main Street ;
- La fin des règles budgétaires européennes ;
- L’utilisation de la théorie monétaire moderne ;
- L’introduction par des moyens détournés du revenu universel.
La FED est l’acteur mondial le plus agressif en la matière. Son président Jerome Powell a ouvert des lignes de swap avec de nombreuses banques centrales. Et dans ses décisions les plus créatives, il a bafoué le Federal Reserve Act en touchant au fonds commun de créances (SPV en anglais) afin de sauver tout le monde.Cette volonté de sauver tout le monde nous place dans une position très risquée. Non seulement nous avons dû abandonner la découverte des prix, mais aussi l’économie de marché. Cette opération de renflouement signifie que les patrons des compagnies aériennes, qui n’ont pas un sou mais qui ont pourtant dépensé des centaines de millions de dollars pour racheter leurs propres actions, sont sauvés. Et que dire d’IBM, qui a dépensé 157 milliards durant les 10 dernières années pour racheter ses propres actions alors que sa capitalisation boursière est aujourd’hui de 102 milliards. On peut définir le contexte actuel par un autre conte d’un auteur scandinave, le Danois Andersen, et son célèbre Les habits neufs de l’Empereur, pour prendre pleinement la mesure de ce qui se passe.
Les mesures de soutien infinies sous toutes les formes imaginables signifient que nous sommes confrontés à des choses auparavant impossibles :
- Taux d’intérêt négatifs ;
- Être payé pour prendre un crédit ;
- Cours du pétrole négatifs.
Je pourrais expliquer pourquoi on n’en est arrivé là, mais la tâche est trop ardue, tout simplement car c’est complètement absurde.Il est cependant clair que les taux et les prix du pétrole négatifs sont le résultat de Pomperissa, à savoir de l’interventionnisme exacerbé des gouvernements et des banques centrales. Les gouvernements ont remplacé les marchés lorsqu’il s’agit de définir les prix, donc l’offre et la demande. Le pétrole est devenu trop bon marché, et même temporairement négatif, en raison des largesses accordées aux producteurs de pétrole (subsides et argent facile). Ce support a permis à des opérateurs de produire du pétrole malgré leur incapacité à dégager des bénéfices, même lorsque les prix étaient bien plus élevés. (…) Pire encore, nous avons de telles sociétés qui opèrent dans tous les secteurs de l’économie. Et c’est surtout le cas dans les secteurs qui occupent beaucoup de travailleurs, qui pèsent lourd en termes d’investissements et d’importance stratégique. Bienvenue dans le monde de Pomperissa !
Lire la suite sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Laisser un commentaire