En jetant un regard sérieux sur les toutes dernières publications du PIB japonais, on pourrait penser que l’économie du soleil levant est déjà ravagée par le Coronavirus: à -1,6% d’un trimestre à l’autre et d’un énorme -6,3% annualisé – près du double de la baisse estimée à -3,8% – ce qui est le pire second résultat en termes de PIB depuis la crise financière et le deuxième pire trimestre de l’ère Shinzo Abe, dépassant même la baisse qui avait été enregistrée au lendemain de la catastrophe de Fukushima.
Bien sûr, le dernier plongeon du PIB japonais n’a rien à voir avec le Coronavirus car il a lieu au quatrième trimestre, et la baisse était en grande partie due à la hausse de la taxe à la consommation de sous-produits, qui avait conduit à un effondrement similaire du PIB au deuxième trimestre de l’année 2014, après cette première hausse d’impôts.
Japon: Les commandes de machines-outils ont plongé de -33,6% en Décembre 2019 sur un an. Japon: La production industrielle a fortement été révisée à la baisse à -8,2% sur le mois de décembre 2019. Pire déclin depuis Mars 2013 !
En analysant les facteurs essentiels du PIB, on peut confirmer facilement que la chute a été largement liée au résultat de l’effondrement de la consommation, la consommation des ménages a plongé à un rythme annualisé de -11,5%, et la deuxième plus grande baisse qui a fait littéralement plongé la demande privée à -11,1% en glissement annuel…
…le second pire résultat, juste derrière la baisse de –18,1% qui avait été enregistrée après la première hausse de la taxe à la consommation en 2014.
Cependant, il n’y a pas que la consommmation des ménages qui a chuté, car comme le révèle la répartition suivante du cabinet japonais au quatrième trimestre, les investissements japonais ont chuté pour la première fois sur trois trimestres, entraînés par les machines de construction et de production industrielles. Enfin, la misère économique a été totale à la suite d’une deuxième baisse consécutive des exportations de véhicules, en sachant que le secteur automobile mondial plonge dans une profonde récession qu’on a jamais vu depuis la grande crise financière.
Et comme le PIB du premier trimestre sera probablement encore pire en raison de la paralysie des chaînes d’approvisionnement chinoises qui ont sévèrement impacté indéfiniment une bonne partie de la fabrication iinterne au Japon, le sombre rapport sur le PIB publié aujourd’hui signifie qu’une récession au Japon – caractérisée par un PIB négatif sur deux trimestres – est bien là.
La chute inattendue du PIB japonais a déclenché une réaction instinctive de vente à la bourse de Tokyo, qui a glissé de plus de 1% en début de séance, bien que les rendements obligataires et le yen aient peu réagi à la pire performance du PIB japonais depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Shinzo Abe (Les contrats à terme aux Etats-Unis étaient bien sûr bien plus élevés, car plus le monde aujourd’hui s’approche dangereusement d’une véritable dépression, plus les banquiers centraux sont susceptibles de commencer à acheter absolument tout).
Delamarche: “Aujourd’hui on est en récession mondiale et ça RISQUE d’être ASSEZ SAIGNANT !!” Peter Schiff: “Une gigantesque récession arrive tandis que le retour à l’étalon Or se profile !”
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Pareil pour l’Europe… Ce n’est pas par hasard si la Baltic Dry Index plongeait déjà de plus de -70% fin décembre 2019 par rapport à septembre 2019…avant même l’annonce du 1er cas… Donc ce « coronavirus », finalement, pour les autorités chinoises, il tombe plutôt bien… car sinon, elles auraient dû de toute façon fermer les usines pour cause de manque de déboucher et mettre au chômage des millions de Chinois pas content mais alors pas content du tout…
D’ailleurs, le Pr Didier Raoult ne cesse de dire sur sa chaîne que ce « coronavirus chinois » n’est pas bien virulent… contrairement au buzz que font tous les merdias dans le monde entier aux ordres des gouvernements complices des Chinois… de là à penser que nos élites nous font une mega psy-op afin de nous conditionner à rester sagement à la maison quand tout va s’effondrer…
https://www.youtube.com/channel/UCFaPzuoXcACu7jplePDfXmA