Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
L’or est la nouvelle obsession des dirigeants des pays d’Europe de l’Est

En ce moment, les leaders nationalistes de l’Est de l’Europe ne parlent que d’une chose : l’or. Cette semaine, le gouvernement polonais a vanté sa puissance économique après avoir finalisé le rapatriement de plus de 100 tonnes de métal jaune. Non loin de là, le Premier ministre hongrois anti-immigration Viktor Orban a augmenté les stocks d’or de son pays afin de garantir la sécurité de ses réserves.

Cette ruée vers l’or est similaire à celle qui a lieu en Russie et en Chine dans le but de diversifier des réserves de plus 3 trillions de dollars en raison de hausse des tensions géopolitiques avec les États-Unis. Les motivations des pays de l’ex-bloc soviétique varient cependant d’une nation à l’autre.

Prenons le dernier exemple en date, à savoir la Slovaquie. L’ancien Premier ministre Robert Fico, qui dispose d’une chance de récupérer les rênes du pouvoir, exhorte le parlement à pousser la Banque centrale slovaque afin qu’elle rapatrie l’or du pays qui se trouve au Royaume-Uni.

Pourquoi un tel souhait de sa part ? « Vos partenaires internationaux peuvent parfois vous trahir », a déclaré Fico. Il a cité en tant que précédent le pacte de 1938 signé par la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne afin de permettre à Adolf Hitler d’annexer une partie de la Tchécoslovaquie. Ou encore, plus récemment, le refus de la Banque d’Angleterre de restituer l’or du Venezuela en raison de différends politiques.

« Il est difficile de faire confiance à quiconque, même à vos alliés les plus proches, après l’accord de Munich », a déclaré Fico aux journalistes. « Je peux vous garantir que si quelque chose devait se passer, nous ne reverrons pas la couleur d’un gramme de cet or. Faisons-le le plus vite possible. »

Lire la suite sur or-argent.eu

8 Commentaires pour l'article L’or est la nouvelle obsession des dirigeants des pays d’Europe de l’Est

  1. L’Europe de l’est se prépare-t-elle a une guerre avec la Russie ?

  2. pourquoi sont t’ils autant inquiet
    pourquoi tout les article économique
    parle t’il des année 30 ?????
    il faut faire comme les pays de l’est
    ce préparé au pire

  3. Il n y a que l Europe et les States qui ne sentent pas un éventuel retour de l Etalon-or…Pourquoi pas, un retour sécurisant des réserves fractionnaires à un moment ou tout part en vrille…À suivre

  4. l Or mais oui mes pour quel prétexte en réaliter ??
    Leur croyance en Herculobus en fait de plusieurs des dévient et non les moindre . Le peuple !?!? pour certain dirigens nous somme DÉJAS leur esclave .. Si vous croyez pas ses que vous lisez et écouter les bonne new pour le peuple as TV et Toute presse leur apartenent !!!! autrement dit 99% de l info Mondial !!!

  5. La France devrait en faire autant !!!
    Merci sarko

  6. Bondjoû peï !!!! ; Jó napot kivánok !!!!! ; Goede Dag !!! ; Dobrii dien !!! .
    le Premier ministre hongrois anti-immigration???
    Viktor Orban a augmenté les stocks d’or de son pays afin de garantir la sécurité de ses réserves.
    Non,il défend une immigration contrôlée et choisie, comme mes amis flamands,polonais, du V4 et russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*