Le monde est sur le point de vivre une véritable tempête économique et la plupart des investisseurs ne sont absolument pas préparés à ce qui se profile en 2020. Comme nous le soulignons dans cet article, les plus faibles et les plus vulnérables tomberont les premiers. Tous les yeux sont donc rivés dorénavant sur les marchés émergeant qui seront les prochains dominos à tomber.
Bloomberg examine les marchés financiers africains, et plus précisément la Bourse de Johannesburg ( Johannesbourg Stock Exchange – JSE), l’un des 20 plus grands marchés boursiers au monde par sa capitalisation boursière. Eh bien, elle est sur le point d’enregistrer son pire troisième trimestre depuis 2011, signe très inquiétant qui prouve que la reprise mondiale n’est qu’un mythe.
Bloomberg souligne que les secteurs de l’immobilier et de la construction ont été les secteurs les moins performants à la Bourse de Johannesburg, de même que les secteurs de la technologie, des télécommunications, des détaillants, de l’agriculture, de l’éducation et enfin celui des services financiers.L’Afrique du Sud a tout juste évité une récession au second trimestre et les économistes préviennent qu’à moins que l’économie ne se développe substantiellement au cours du troisième trimestre, une croissance inférieure au consensus reviendra en 2020.L’Afrique du Sud a constamment besoin d’une croissance minimale de 2,5% pour voir son taux de chômage baisser et stabiliser sa dette publique. Franchement, du moins structurellement, nous en sommes très loin, a déclaré Goolam Ballim, économiste en chef de la Standard Bank sud-africaine.Plus nous nous rapprochons de 2020, plus l’Afrique du Sud est confrontée à des problèmes économiques et sociaux de plus en plus graves. De très nombreux facteurs conduisent l’Afrique du Sud à l’effondrement économique: l’augmentation de la dette publique, le délabrement des infrastructures, l’effondrement des normes en matière d’éducation, la criminalité et la violence généralisées, la volatilité du Rand (monnaie officielle de l’Afrique du Sud) ainsi que les sorties des investissements.
Greyerz: “La tendance est claire, nous assistons à un rapide déclin de l’économie mondiale !” Peter Schiff: “Une gigantesque récession arrive tandis que le retour à l’étalon Or se profile !”
La Bourse de Johannesburg est impactée par d’énormes problèmes internes au pays qui ce dernier est en train d’imploser, et elle également confrontée à un ralentissement économique mondial qui pèse lourdement sur les marchés émergents.
Désormais, il faut 15 Rands Sud-Africains pour 1 dollar alors que la crise socio-économique du pays va s’aggraver jusqu’en 2020.
Les investisseurs se ruent sur les CDS (Credit Default Swap) sud-africains afin de couvrir leurs portefeuilles de crédit.
Et avec le ralentissement de l’économie mondiale, que ce soit pour l’Afrique du Sud comme pour la plupart des marchés émergents, la détérioration va se poursuivre jusqu’en 2020.
Olivier Delamarche: “La récession se généralise et on revient à un risque systémique partout !” Les craintes d’une récession mondiale augmentent parmi les meilleurs gérants de fonds !
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Laisser un commentaire