Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Robotisation: votre emploi est-il menacé ?

Les robots vont-ils vraiment nous remplacer sur le marché du travail ? Quels seront les secteurs les plus impactés et les régions les plus touchées ? Éléments de réponse avec Emilie Chaussier, journaliste Ecorama.

Emission Ecorama du 28 juin 2019, présentée par David Jacquot sur boursorama.

Les robots vont tuer 70% des emplois dans les pays en voie de développement Les robots détruiraient trois millions d’emplois d’ici à 2025 en France

Source: boursorama

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

34 Commentaires pour l'article Robotisation: votre emploi est-il menacé ?

  1. Globalament si vous êtes ingénieur votre mploi n’est pas menacé. Du moins pas par la robotisation.

    • Qui serait assez fou pour demander à un ingénieur de déménager un piano ? Le déménageur du futur commandera ses robots pour le faire. Son emploi sera préservé et même démultiplié parce qu’il sera beaucoup plus productif grâce aux robots.

      • Par contre il y a beaucoup d’avocats dont la mission n’est pas de faire un plaidoyer mais de faire du conseil juridique dans des missions bien déterminé et très répétitives pour leur entreprise (c’est à dire pas dans des tâches très gratifiante).

        Ils ont beau avoir fait des années d’études leur emploi peut être menacé.

    • Quels ingénieurs? Ceux à qui on demande d’être formés à l’utilisation d’une machine, ce qui est à la portée du plus grand nombre et ne nécessite qu’un certificat d’études primaires avec un peu de jugeote, mais pas des bac+5.

      • Exactement. Le prestige du titre a perdu de sa valeur depuis son appropriation par des écoles entièrement privées avec des équipes entière dédiés au relation avec la ᴄᴛɪ.

        Non ceux qui les conçoivent et qui les installent.

        Néenmoins dans le cas que vous sitez, ça fait des postes de techniciens niveau licence.

  2. Contrairement à ce qui est affirmé, les robots vont réduire les inégalités, démultipliant les capacités productives des moins qualifiés. Plus productifs, les moins qualifiés seront plus employables. La robotisation est une évolution du même ordre que le passage de l’épée au fusil chez les militaires, le fusil égalisant les forces en présence et réduisant le besoin d’entraînement physique.

    La baisse du coût aidant, la robotisation va permettre de rapatrier en France des usines qui ont été délocalisées dans les paradis fiscaux, c’est-à-dire n’importe où ailleurs que dans l’enfer fiscal français. Mais évidemment, pour les mécomptes sociaux, ça ne va pas s’arranger. Les politiciens seront alors tentés de taxer les robots, détruisant irrémédiablement les nouveaux emplois rapatriés grâce aux robots. Pauvre France, détruite par le socialisme…

    • Bel exemple de socialisme obtus qui embrume les cervelles peu équipées, aggravant le vide entre les oreilles.

      • Et toi tu vois trop de gauchistes partout. Ça remplace le mot diable chez vous.

        Tiens au passage vous remarquerez qu’il ne s’agit pas que d’impôts, mais également de pouvoir polluer au point de tuer chroniquement beaucoup de gens.
        À ce titre l’absence de véritable libertés d’expressions pour dénoncer localement ce qui s’y passe est une aide. Mais bn je suppose que c’est également un truc de communiste pour vous.

    • Exactement ! Avec toutes ces usines délocalisés en Asie, ce n’est pas la France qui a le plus à craindre de la robotisation.

      C’est même le moyens de prendre sa renvenche en développant cette activité.

      Bien sûr totalement a rebour d’une éventuel taxe sur les robots (dont les lave linge et lave vaisselles et les feux de circulation en font partie)

    • Il n’a pas totalement tord : avec toutes ces Usines délocalisés en Asie, ce n’est pas la France qui a le plus à craindre de la robotisation.
      C’est même le moyens de prendre sa renvenche en développant cette activité.

      Il faut dire aussi que je suis dans un millieu ou construire un programme pour se remplacer au travail est un art (toutefois sans en parler à l’employeur histoire de continuer à être payé sans rien faire tout en fournissant un résultat qui ne laisse aucun doute sur le nombre d’heure qui est nécessaire d’effectuer).

      • Avoir un emploi, mais surtout pas du travail. On avait déjà compris, pas besoin de l’étaler fièrement.

      • Souverainiste utopiste / 9 juillet 2019 à 23 h 22 min / Répondre

        Mais les emplois qui ne servent à rien, qui coûtent un max et ne produisent que dalle, c’est en bourré : c’est même une caractéristique principale de l’orientation de la société vers le tout néolibéral.
        Il y a un bouquin qui en parle très bien et dont le titre est « les bullshit jobs »
        On pourrait très bien se passer de tous ces emplois sans que cela ne perturbe en quoique ce soit l’économie qui ferait même au contraire … des économies ! 😉 (par exemple les conseillers spécialistes de tout poil, analystes, responsables, traders, sous fifres, patrons du CAC40 … la liste est longue)
        Alors que se passer d’un boulanger, d’un maçon c’est une autre histoire et ce ne sont pas les mieux payés, loin de là.

        • Toi tu parles sans savoir : voici un example de ce dont je parle https://workplace.stackexchange.com/q/93696
          Sauf si les secrétaires savent écrire les innodations directement en sql je crois pas que l’on puisse parler de Bullshit Job. Ce que le type dit dans cette question me parle vu que c’est le genre fichier Excel que j’ai eu à créer (pour le type gérant le script d’automatisation).
          Soit t’embauche quelqu’un pour automatiser la tâche soit t’embauche quelqu’un pour rentrer manuellement les infos dans la base de données. Mais de base ça ne se fait pas tout seul. Puis si tu continu de croire le contraire, j’ai des exemples, sur lesquel travailler on va bien rigoler.

          Moi de mon coté c’est carrément une tâche confié à tout le personnel que j’ai automatisé de cette manière (elle ne devait durer que 2 semaines). Mais dans mon cas le système censé faire croire que le travail était fait à la main en ralentissant le nombre d’opération par minutes a cessé de fonctionné ; le programme c’est emballé avec un nombre d’opération tout à fait impossible à réaliser à la main (même avec 10 000 personnes). Le reponsable m’avait alors appellé à 3h du matin.

          • Souverainiste utopiste / 10 juillet 2019 à 15 h 08 min / Répondre

            Je n’ai plus le bouquin dommage !
            Et puis j’ai dit qu’il y avait des bullshit jobs à la pelle, pas que tout était bullshit job …

            • Non je connais. Mais vu que c’était une réponse à mon commentaire, j’ai cru comprendre que vous insinuer que les personnes ayant automatisé leur métier sans rien dire fasse partie de cette catégorie.

        • Pour le boulanger, il y a la boulangerie industrielle entièrement automatisé : le livreur remplace le boulanger. Ça fait déjà longtemps que ça existe.

          Et puis pour le maçon il existe des prototype de machine capable d’imprimer une maison en béton de 14m² sans main d’œuvre (autre que celle nécessaire pour recharger en matérieux)

    • Souverainiste utopiste / 9 juillet 2019 à 23 h 14 min / Répondre

      Mais non au contraire, c’est marrant de lire cela !
      On va décupler la capacité productive des moins qualifiés en les remplaçant par des robots.
      Donc les moins qualifiés vont devenir plus qualifiés grâce aux robots mais sans bosser.
      Mais ça existe déjà ça, des sous qualifiés qui ne branlent rien et gagnent des fortunes !
      Mais avec les robots tout le monde va devenir ingénieur pour commander les dits robots qui grâce à l’IA vont prendre la place des moins qualifiés.
      L’histoire ne dit pas comment on va faire pour rémunérer 10 milliards d’ingénieurs, mais ça c’est un détail … Et puis au pire on rouvrira des camps surveillés par des robots pour qu’ils foutent la paix aux ingénieurs.
      Bienvenue dans le monde merveilleux du néolibéralisme.
      « Les néolibéraux ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît »

      • Sauf que le tout le monde va devenir ingénieur signifie : tout le monde va avoir Bac+5 en formation acédémique initiale plutôt qu’en formation professionnel continue (si macron croit que l’on peut faire chirugien ou poste de l’Éna via une formation pôle emploi).

        C’est la même raison pour laquelle lorsqu’une usine ferme en France ses salariés se retrouvent au chômage et la précarité peandant des décénies jusqu’à la retraite (innemployable).

      • Mais les peu qualifiés ne seront pas remplacés par des robots. Au contraire, ils seront aidés par des robots dans leur développement. La nuance est essentielle.

        Quand, en 1800, quelques centaines de milliers d’ouvriers fabriquaient les routes à la pelle et à la pioche, aujourd’hui, des millions d’ouvriers fabriquent les routes avec des pelleteuses lourdes. La différence : des routes beaucoup plus nombreuses, d’une qualité infiniment supérieure.

        Ce sera la même chose avec les robots. Plus de services, de meilleure qualité. Il faut être obtus, croire bêtement que l’économie est figée, pour ne pas voir l’atout que représentent les robots, d’abord au service des moins qualifiés.

        Les robots sont une chance formidable pour les moins qualifiés.

        • Souverainiste utopiste / 10 juillet 2019 à 15 h 06 min / Répondre

          On continue dans le drolesque !
          L’exemple des routes est merveilleusement choisi quand on l’état de celles ci en France surtout quand on se rapproche de certaines frontières montagneuses et qu’on prend des photos de la route des deux cotés de la ligne frontière.
          Puis pour tout dire je m’en fous un peu de tout cela et au contraire je suis même ravi parce que les robots augmentant la productivité générale, ma retraite va augmenter aussi.
          J’en prends pour preuve que le pouvoir d’achat a considérablement augmenté depuis que l’automatisation est arrivée aux péages d’autoroutes, au stations essence, aux caisses de supermarché, dans les banques … etc, etc
          Ça fait du bien de rire et de se détendre !

  3. réductions d’emplois donc inutilité de l’imigration

  4. Bah, comme on est tous devenus des lézards (aujourd’hui) , c’est quoi la différence entre #lézards… https://t.co/F8KOGYkp7M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*