Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
#DropGold : faut-il vraiment vendre son or pour acheter du Bitcoin ?

Vous en avez peut-être entendu parler, la société d’investissement Grayscale a lancé une grande campagne baptisée #DropGold (« laissez tomber l’or »). Son objectif ? Vous convaincre que l’or est dépassé, que le futur c’est Bitcoin. Que faut-il vraiment en penser ? Voici quelques considérations…

En préambule, ce blog n’a jamais été anti-cryptos, au contraire. Il suffit de faire une recherche sur ce mot clé et lire les quelques articles consacrés à ce sujet pour le constater. Comme tous les sujets que nous traitons, nous tentons d’adopter une posture neutre, tout en reconnaissant être victimes de biais. Vouloir nier que nous avons tous, à des degrés divers, des opinions préconçues qui influencent notre jugement, c’est nous empêcher de pouvoir les dépasser lorsque la réalité nous donne tort.

La banque centrale russe envisage la possibilité d’adosser une crypto-monnaie à l’Or Egon Von Greyerz: “Vendez vos cryptos-monnaies pour acheter de l’or”

En ce qui concerne l’or et les cryptodevises en tant que monnaie, nous reconnaissons des points communs, mais aussi des différences fondamentales. Si nous sommes en désaccord avec ceux qui disent que BTC n’a aucune valeur intrinsèque, car c’est tout simplement faux (ceux qui le prétendent sont les mêmes qui mettent l’accent sur l’énergie nécessaire pour le minage), nous sommes également en désaccord avec ceux qui disent que Bitcoin est supérieur à l’or.

DropGold, une initiative risible

Tout d’abord, il n’y a que chez les inconditionnels invétérés des cryptos que l’on tente de convaincre autrui de la supériorité d’un actif. Ces « investisseurs » se comportent comme des supporters de football, lorsqu’ils choisissent un camp, ils sont convaincus d’avoir choisi le bon. Ils ne supportent pas la critique, tout en tirant à boulets rouges sur les autres crypto-actifs.

Cet esprit puéril dans lequel la passion prend le pas sur la raison se retrouve dans cette campagne. Les arguments utilisés sont d’ailleurs enfantins :

  • En bref, la vidéo de DropGold nous montre des gens transportant dans la rue d’énormes lingots, qui sont évidemment très lourds. Tellement lourds qu’ils représentent des millions de dollars. Pourquoi ces gens se promènent-ils avec des millions en rue ? Nous n’en avons aucune idée, il faudrait poser la question aux instigateurs de la campagne ;
  • « L’or n’a pas d’utilité » : Grayscale est-il au courant qu’il y a de l’or dans les composants informatiques utilisés pour maintenir le réseau Bitcoin en vie ?
  • Autre argument « choc » de Grayscale, l’or représenterait le passé parce que Nixon a abandonné le standard or dans les années 70. À moins d’être complètement autiste, Grayscale doit savoir que l’année dernière fut une année record d’achats d’or par les banques centrales, depuis Nixon justement. Qu’ils nous préviennent le jour où les banques centrales achèteront du Bitcoin.

Pourquoi Bitcoin n’est pas (encore) à la cheville de l’or

Tout d’abord, Bitcoin reste un actif qui doit encore faire ses preuves. C’est là que se situe LE risque. Quand Bitcoin a connu son terrible marché baissier le propulsant de 20.000 à 4.000 $, les régulateurs s’en sont détournés. Mais alors qu’il est reparti violemment à la hausse (plus de 8.500 $ au moment d’écrire ces lignes), les voix en appelant à son bannissement s’élèvent à nouveau. Aux États-Unis, le membre du Congrès Brad Sherman souhaite le bannir, car Bitcoin pourrait remettre en question la politique étrangère américaine, la collecte fiscale et le respect des lois de l’Oncle Sam en général.

Rickards: “Le Bitcoin est une chaîne de Ponzi, il n’y a pas de Madoff mais c’est le même principe” Nouriel Roubini: “Le Bitcoin est la plus grosse bulle de toute l’histoire de l’humanité et sa valeur fondamentale est ZÉRO !”

Selon nous, il semble évident que dans le contexte du régime monétaire actuel un Bitcoin présentant un taux d’adoption élevé ne sera pas toléré. Les inconditionnels des cryptos vous diront qu’il est impossible de stopper le réseau en raison de sa décentralisation. Ils ne veulent pas comprendre qu’une interdiction des autorités dans les pays développés mènera à l’abandon de Bitcoin. Seule une utilisation entre particuliers deviendrait possible, l’absence de possibilité d’utiliser ses BTC dans l’économie officielle (régler ses achats, payer ses factures et ses taxes) signifie la mort de la cryptodevise.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

19 Commentaires pour l'article #DropGold : faut-il vraiment vendre son or pour acheter du Bitcoin ?

  1. Reponse: bien-sûr que non. Surtout pas

  2. Le forum est à nouveau polluer par l’escroc BNPB
    Le modo a besoin de publicité ?

  3. et à zéro demain

  4. .Le bitcoin peut se cacher plus facilement.

  5. Le dur en bar ,contre l’électron fantôme !

    • Vas-y raconte!

      • Ben personne n’est obligé de se faire entuber, il y a tous les moyens pour contrôler ce qu’on nous propose, et en plus il y a des boutiques qui ont pignon sur rue pour les plus craintifs.

        • Le jour où l’on devra acheter son pain avec de l’or, il n’y aura plus rien debout. Et même si ça devait arriver, le boulanger fera alors son commerce et te recevra dans un lieu secret tant le pain sera devenu un objet de convoitise au même titre que l’or, et pour lesquels les gens tueront leur prochain.
          L’argent métal est la monnaie d’échange du commerce courant.
          Quant à l’or une simple jauge à ultra sons à 50 euros te dira si c’est de l’or ou du tungstène, car si les densités sont semblables, les vitesses de propagation du son sont totalement différentes.

          • C’est toi qui envisageait un monde où l’on essayerait de payer avec de l’or, moi je te réponds.. que l’or va avec l’argent comme le pain avec le camembert.

            Et donc que vas-tu faire avec tes armes si tu n’as pas de quoi payer les biens nécessaires? Tu vas finir par tuer et prendre à autrui.
            Les armes sont utiles pour défendre sa famille et ses biens, mais si l’on ne possède rien.. on ne risque pas grand-chose.
            Et comparer les deux piles d’un volt et demi qui alimentent la jauge d’épaisseur, qui peuvent se recharger avec le moindre panneau solaire, avec le réseau mondial internet, les usines électriques de minage, c’est se moquer du monde, mais ça ne te fais pas peur, hein mon coco? 🙂

            • T’iras payer les boulangers, paysans, mécanos, maçons etc avec tes bitcoins quand le système se décomposera, tu vas voir comme tu seras reçu, par contre il prendront avec satisfaction des pièces en argent et des naps si le montant est en rapport.
              Bonne chance! 🙂

  6. alors bibi on se reveille?

  7. Je trouve que la campagne « dropgold » est suspecte. Je soupçonne qu’on veuille détourner le maximum de gens de l’or vers les cryptos au moment ou la probabilité d’une hausse de l’or est très elevée. En plus je suis persuadé qu’en cas de chute brutale des marchés, les cryptos s »effondreront dans un premier temps et seul l’or décolleras car c’est la seul vrai valeur incontestable.

    Sur ce jamais je ne vendrais une once d’or pour des cryptos, que je possède d’ailleurs mais que je considère comme de la pur spéculation .

    Par contre investir dans les cryptos couvert par de l’or ou de l’argent physique, c’est combiné la valeur incontestable des MP avec l’utilité indéniable de la blockchain.

    https://www.lode.one/

    https://kinesis.money/en/

    Bonne journée

  8. Pauvres yankee!

  9. deamndez à Egon

  10. MDR , oui oui vendez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*