Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Après le beurre, le rosé et les pommes, on se dirige maintenant vers une pénurie de fruits rouges !!

Myrtilles, framboises et autres fruits rouges, c’est fini!! Encore un autre article consacré aux pénuries alimentaires, ou plus précisément, à la demande chinoise de certains produits.

La conséquence de la mondialisation est que cela a créé un immense transfert de richesse et l’émergence d’une classe moyenne en Chine de centaines de millions de personnes devenues de nouveaux consommateurs !

Or les terres et les capacités de production dans un monde fini ne sont pas extensibles à l’infini.

« En Chine, la consommation de fruits frais augmente, entraînant une progression de certaines importations comme les myrtilles. La production chinoise de myrtilles est nettement inférieure à la demande du marché. »

La Chine a importé durant les 11 premiers mois de 2017 environ 10 000 tonnes de myrtilles fraîches principalement du Chili et du Pérou. Mais depuis le 28 décembre 2017, la Chine a autorisé l’importation de myrtilles en provenance d’Argentine. Ce qui annonce de bonnes perspectives pour les professionnels argentins. En Argentine, les superficies consacrées à la culture des myrtilles devraient atteindre 5 000 hectares, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Le volume d’exportation devrait augmenter à 57 000 tonnes, une augmentation considérable de 30 %. »

Attendez-vous donc, l’année prochaine, à une pénurie de fruits rouges comme les myrtilles ou les framboises.

Cela va prendre encore un peu de temps, mais je peux vous assurer que la richesse des 30 prochaines années sera la terre !

Vers une pénurie de beurre en France ?… les supermarchés rationnent leurs clients. Voilà comment les marques camouflent les hausses de prix en jouant sur les quantités

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

15 Commentaires pour l'article Après le beurre, le rosé et les pommes, on se dirige maintenant vers une pénurie de fruits rouges !!

  1. Encore un enfumage des Libéraux pour pouvoir justifier une hausse de prix (donc de profit pour eux).
    Des myrtilles (comme très bien dit par Pollock) ça ne manque pas, il suffit d’aller en moyenne montagne pour en trouver : par contre pas facile à ramasser sans le peigne idoine.
    Les framboises ? Pareil ! Deux ans que je vais en Haute-Loire au mois d’août et on ramasse assez pour faire des kilos de confiture pour tout l’hiver.
    Sinon j’ai aussi des plants de framboises au potager depuis 2 ans et ça ne donne pas beaucoup, mais il paraît que les fruits rouges c’est long à partir.
    Quant à la question des insectes pollinisateurs, il y a plein d’abeilles dans les courgettes et ça marche puisque il y a des courgettes à ne plus savoir qu’en faire (les voisins et la famille sont contents).
    Maintenant si vraiment il n’y en a plus assez, il faudrait peut-être en produire plus non ?
    Mais on fait partie de l’UE, alors on fera comme le dit l’UE !

    « Les Libéraux ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait »

  2. Et les prix aux producteurs n’augmentent pas c’est sans doute la main invisible du libéralisme…..Enfin la FNSEA veille ( humour )

  3. Evidemment, c’est la faute des Chinois!

    Et bien non, le problème c’est que nos frontières sont grandes ouvertes…

    Les usines s’en vont …les immigrés débarquent.

    Bilan + de 20 millions d’allogènes et + 7 millions de chomeurs en comptant seulement les 4 premières catégories de pole emploi!

    Les chinois n’ont rien à voir la dedans, c’est le résulta du bulletin de vote de la masse des français(imbéciles).

    A moins d’avoir des problèmes visuels( chien de la casse) ou etre de mauvaise fois; il faut reconnaitre que les Français sont responsable de leurs malheurs et rejeter leur faute sur la Chine est preuve d’un niveau de betises abyssal.

    A titre collectif ou a titre individuel le Français n’assume jamais ses choix politiques …il veut tout et la la fin il n’aura que ses yeux pour pleurer.

    • La chine n’est pas la seule responsable mais un peu quand même… c’est mathematique : 1.3 milliard de chinois !!! Sachant que la classe moyenne grandit les dépenses grandissent aussi donc les importations avec. Ils importent plus donc diminuent la part des importations des autres pays.
      Alors oui la politique européenne de merde n’arrange rien ça c’est sur mais le fait que les chinois aient plus d’argent (c’est bien pour eux) ne nous arrange pas

      • Attila appliquer une politique nationale ???… l’autarcie(pas a 100/100 c’est impossible, j en conviends) …tu ne connais pas?

        Mais pour cela il faut arreter de faire n’importe quoi avec le bulletin de vote!!!!!

        La France doit produire avant tout pour les Français Ethniques …les autres doivent passer au SECOND plan.

        Arretons de chercher des responsables à l’extérieur et faisons le ménage dans la maison France!

  4. Dommage, il paraît que Brigitte Trogneux fait de très bonnes tartes…

  5. Ben oui les fleurs mouillées sont tombées… Temps pourri…

  6. A cette allure, encore plus de culture intensive, plus de deforestation, les chinois vont causer la perte du monde

  7. diable tranquille / 19 juin 2018 à 18 h 08 min / Répondre

    ce monde est vraiment pourri

  8. Rien ne vaut les myrtilles sauvages…. Il suffit de se promener fin août dans les bois de mienne et haute altitude, l’occasion de faire une ballade en famille…idem pour les framboises…. Il faut savoir vivre au rythme des saisons…

  9. On a déjà la cerise à 9 euros le kilo, alors qu’on est en pleine saison

    • BHL ( le fesseur ). / 19 juin 2018 à 17 h 09 min / Répondre

      Hilarant votre réaction ,madame Michu !
      Salauds de Chinois !

    • J’ai un cerisier dans mon jardin, 16 ans qu’il nous donne chaque année environ 50kg de cerises, mais là c’est la 3 ème année consécutive qu’il n’en donne aucune, et c’est pas à cause du climat, il fait beau et chaud quand il le faut, donc y’a un problème ailleurs, mais là, forcément on regarde le ciel et on vire complotiste 😎

      Ce n’est évidemment que de la vapeur d’eau qui traine derrière les avions, qui s’étale et voile le ciel même si c’est impossible pour de la vapeur d’eau, bref, en plus elle retombe et fait exploser les taux d’alu, de barium et autres saloperies, dingue ce que c’est dangereux l’eau, en France, depuis 18 ans 😉

      • pareil. Depuis quelques années, mon cerisier fleurissait comme c’est pas possible (et comme avant), mais à chaque année, il ne donnait que 2 ou 3 kilos de cerises (en comptant celles trop hautes que je ne pouvais pas ramasser, et celles bouffées par les oiseaux).

        On m’a dit que c’est l’absence d’insectes pollinisateurs. T1 va falloir que j’apprenne aux moustiques à engrosser mon cerisier, qu’ils servent à quelque au moins, parce que eux, ils n’arrêtent pas de proliférer!!

        • Bizarre dans mon jardin j’ai beaucoup de bourdons et quelques abeilles, je vais avoir pas mal de mûres y’a un paquet de fleur cette années avec des mûres qui pointe leur nez, et je commence tout juste à avoir du cassis et des groseilles, mais pas grand chose, j’ai planté les pieds y’a que 2 ans.

          Pour ce qui est du cerisier, je suis pas un pro, mais ça me parait bizarre cette histoire de pollinisation, les insectes sont pourtant là, mystère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*