Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La meilleure raison d’acheter de l’or ? Trump !

Un dollar faible ne restaurera pas la grandeur de l’Amérique, mais il fera de l’or un superbe investissement en 2018. Si Donald Trump initie vraiment une guerre commerciale et une guerre des devises, le cours de l’or va bondir.

Cela peut sembler paradoxal, mais la politique de « l’Amérique d’abord » de Donald Trump représente un gros problème pour le futur du dollar américain, ainsi qu’une aubaine pour les investisseurs de l’or du monde entier. Dans un contexte de guerre commerciale et de risques géopolitiques en hausse, l’or devient plus attractif en tant que protection de son pouvoir d’achat et d’assurance contre les crises financières. Les actes sont plus forts que les mots. Malgré les déclarations de Trump affirmant qu’il souhaite un dollar fort, les marchés pensent que le président américain et ses conseillers économiques veulent poursuivre la politique d’un dollar faible afin d’augmenter la compétitivité des États-Unis par rapport à la Chine et à l’Europe.

À en juger des actions prises par la Maison Blanche, la doctrine de l’Amérique d’abord requiert un dollar plus faible. Afin de rapatrier les emplois perdus sous Obama et Bush et de relancer l’industrie américaine, Trump doit créer des barrières économiques et administratives aux importations, ainsi qu’obtenir une plus grande part du gâteau du marché mondial pour les entreprises américaines.

Dans un tel contexte, mettre en place des droits de douane punitifs pour les machines à laver coréennes ou les panneaux solaires chinois correspond à essayer d’éteindre un feu de forêt avec un arrosoir. Aucune enquête antidumping ou plainte déposée devant l’OMC contre la Chine ne peut résoudre le problème sous-jacent. À savoir que les délocalisations sont économiquement justifiables tant que les devises de pays comme la Chine, le Mexique, l’Inde et le Japon sont relativement bon marché par rapport au dollar américain. Déclencher une guerre commerciale en bonne et due forme aura des conséquences considérables pour les États-Unis, car les mesures protectionnistes décidées par la Maison Blanche provoqueront inévitablement des mesures de représailles des pays impactés.

Les victimes des mesures protectionnistes de Trump seront tentées de restreindre, voire même d’interdire certaines importations américaines. Ce qui impactera le chiffre d’affaires de sociétés américaines et supprimera des milliers d’emplois bien rémunérés. Trump doit donc sortir une autre carte de sa manche. Une solution évidente consiste à affaiblir le dollar par rapport aux devises des concurrents de l’Amérique. Cela augmenterait le coût des importations tout en rendant ses produits moins chers à l’exportation. C’est pourquoi le secrétaire du Trésor américain Mnuchin a déclaré à Davos « qu’il est clair qu’un dollar plus faible est bon pour nous en ce qui concerne le commerce et les opportunités », tout en ajoutant que la valeur à court terme du dollar « n’est pas du tout un sujet d’inquiétude ».

Egon Von Greyerz: « Voici les 10 facteurs qui multiplieront le prix de l’Or par 10 ! » 18 raisons d’acheter de l’Or en 2018

En bref, afin de restaurer la grandeur de l’Amérique et de gagner la guerre commerciale, Trump doit d’abord remporter la guerre des devises. Ce qui ne sera pas une tâche facile.

Lire a suite sur or-argent.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*