La dédollarisation de l’économie mondiale est une réalité, une réalité qui est, comme la crise que nous vivons, un processus itératif.
Il y a des phases d’accélération, de tensions extrêmes, puis des accalmies plus ou moins durables. Les forces de rappel sont importantes, l’inertie de nos systèmes complexes aussi.
Nous passons d’une économie mondiale monétairement unipolaire et sous domination exclusive du roi dollar à un monde au système monétaire multipolaire.
Cela ne va pas se faire sans drames et sans pleurs, car c’est un combat et une lutte acharnée pour la domination mondiale.
Le fait que la Bundesbank intègre le yuan, la monnaie chinoise, dans ses réserves de devises est un signe important des changements à l’œuvre.
Charles SANNAT
FRANCFORT, 11 février (Xinhua) — La décision de la Bundesbank de constituer des réserves de devises en yuans chinois fait partie d’une stratégie à long terme, et cet investissement deviendra effectif dès que tous les préparatifs nécessaires seront achevés, a déclaré la Banque centrale allemande à Xinhua dans une récente interview.
“La décision du conseil d’administration d’investir à l’avenir en renminbis chinois a été prise à l’été 2017. Une fois tous les préparatifs organisationnels et techniques achevés, cet investissement en renminbis deviendra effectif”, a affirmé la Bundesbank dans un e-mail adressé à Xinhua.
La banque centrale a également souligné que la décision d’inclure le yuan dans ses investissements faisait partie d’une stratégie à long terme, qui reflétait l’importance croissante de la devise chinoise dans le système financier international.
En janvier 2018, les réserves de devises étrangères de la Bundesbank s’élevaient à 31,2 milliards d’euros, dont près de 80 % étaient des avoirs en titres. À l’heure actuelle, ces réserves ont été constituées en dollars américains et en yens japonais, ainsi qu’en dollars australiens depuis 2012, selon la Banque centrale allemande.
En juin dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a également annoncé avoir échangé l’équivalent de 500 millions d’euros en dollars américains contre des titres en yuans chinois.
Marius Schad, analyste auprès de HSH Nordbank AG, a cependant déclaré que le passage à des avoirs en yuans chinois était davantage une mesure symbolique qu’une nécessité économique. À l’heure actuelle, à peine 1 % des réserves de change de la BCE sont détenus en yuans, selon les chiffres communiqués par la banque.
De nombreux experts estiment que l’initiative chinoise “la Ceinture et la Route” contribuera néanmoins à généraliser l’usage du yuan dans les pays où la Chine investit et fait du commerce.
Le temps est compté: Que se passera-t-il le jour où le dollar s’effondrera ? Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! »
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Les Allemands ont trouvé encore pire que la dette grecque pour recycler leurs excédents : la dette chinoise ! C’est le même type de gouffre financier impayable qui se terminera exactement de la même façon que la Grèce, mais puissance 1000.
Pour investir dans le yuan, il faut avoir la foi (ou ne pas pas avoir les foies) quand on sait que la Chine vient d’injecter en un mois plus de monnaie de singe supplémentaire que la BCE en un an.
Le plus amusant, c’est que la Chine continue de publier imperturbablement son PIB complétement fantaisiste et que plus personne ne s’en offusque. La Chine, c’est un coucou suisse qui donne une heure systématiquement fausse avec une très grande ponctualité.
Avant de critiquer le PIB de la Chine qui, s’il faut le rappeler a été jusqu’à présent l’USINE DU MONDE, il serait de bon ton d’aller vérifier concrètement les chiffres du PIB des pays occidentaux qui ne PRODUISENT QUASI RIEN et qui sont donc complètement BIDONS
Vous commettez la même erreur absurde que ceux qui, avant vous, pensaient que toute richesse provenait exclusivement de l’agriculture et que l’industrie n’était qu’un transfert de richesse sans valeur ajoutée.
Soyez convaincu que la part de l’industrie dans le PIB mondial est vouée à baisser demain jusqu’au même niveau que celui de l’agriculture aujourd’hui. Il ne fait aucun doute que les services pèseront bientôt plus de 90% du PIB mondial.
A propos du cliché de la Chine « usine du monde », que pèse réellement la Chine dans l’industrie mondiale ? La Banque mondiale nous apprend que l’industrie représente 27% du PIB mondial, soit en gros 20 000 milliards par an. La Chine exporte environ 2 000 milliards par an de produits manufacturés, soit 10% de l’industrie mondiale (et importe pour 1000 milliards, soit 5%). La Chine est certainement une grosse usine mais elle est loin d’être cette fameuse usine du monde que le cliché véhicule à tort.
Garofula Faut ouvrir les yeux dans mon village je vois le facteur chargé de made in China c’est un véritable pont avec la Chine alors à l’échelle du pays …..
En plus des produits de plus en plus sophistiqué viennent de chine dernièrement même des chaînes de tronçonneuse Husqvarna arrivent de Chine il ne nous restera peut être que le tressage de paniers à l’horizon dans nos cordes.
Îl abandonne l euro
Bien évidement, je suppose que ça se passera en vendant des réserves en dollar, ce qui aura des conséquences sur les retards de paiements en dollar auprès des fournisseurs français (sachant que la plupart des transaction reste en dollar et non en Yuan).
Hi,
Sorry, it’s not about adjusting based in other currencies, but the dollar value itself (according to the Bloomberg dollar index) (which of course impact all exchange rates in general). The payment should had been processed last march, since that time, the absolute value on stock exchanges never decreased so fast since 1987 (which somewhat explain ᴜꜱ stocks record levels).
I’m not considering banking fees and rise of the my own currency. I’m not seeking for a reward increase : but a compensation for the payment delay : the payment should steel be in ᴜꜱ dollar, but in last year dollars (the time at which the payment should had been completely processed) due to a exceptional significant decrease in value (not linked to inflation) which never occurred in 30 years.
I would understand if despite the delay and the error, you would actually send the payment in actual ᴜꜱ dollars instead at the ᴜꜱ dollars value it should had been completed.
regards,
Le 15/02/2018 à 12:31, Ticket System a écrit :
>
> Your ticket has been updated.
> Hi
>
> We don’t adjust reward amounts based on the value of other currencies. The
> rewards are in US dollars.
> Reply to this email to update your ticket.
Comme je l’avais déjà dit, les gens ne veulent pas comprendre et admettre ce qui se passe réelement.
Le plan des élites avance.
http://lesakerfrancophone.fr/le-nouvel-ordre-mondial-commencera-avec-lallemagne-et-la-chine
La Bundesbank a donc une politique monétaire indépendante de celle de la BCE sensée être en charge de gérer l’euro?… « sur le long terme »… Ah bon… 😉
Investir dans une monnaie contrôlé par un autre pays…
c’est très clairement faire une GROSSE CONNERIE !!!
Autant investir dans les Métaux rares qui sont stratégiques
dans les technologies…
Bien sûr, c’est comme l’OR,
il faut pouvoir les détenir physiquement…
autrement au moment du Grand KRACK…
TOUT disparaîtra !!!
Je penses à TOUT les NeuNeu, qui investissent dans
les Crypto-Monnaies, alors que ces Crypto-Monnaies
dépendent de notre système économique Actuel !!!
Tu les achètes avec Quoi, Euros, Usd ?
Et Tu les revend pour recevoir QUOI, Usd, Euros ?
Donc le Jour où notre système actuel s’effondre,
les Crypto-Monnaies tels qu’on les connait disparaitront…
Il y a beaucoups de Pieds Nickelés en économie,
et le pire, c’est que ça marche un temps, et
parfois longtemps…
mais ce n’est plus une question de logique économique !!!