Le spectaculaire retournement des Bourses mondiales en ce début de semaine paraissait programmé, tant les marchés semblaient en apesanteur ces derniers jours. Mais est-ce un krach ou le début d’une crise ? Nous en parlons avec Marc TOUATI, économiste, président du cabinet ACDEFI.
E.V Greyerz: « Je m’attends à une chute du marché boursier d’au moins 90%, comme après 1929 » Marc Touati: « Nous sommes complètement envahis par les bulles, quand on va se réveiller ça va faire mal ! »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la crise
Je vous conseille vivement d’écouter ci-dessous la mise en garde d’Egon Von Greyerz sur la situation actuelle et sur l’énorme crise qui se profile.
Fabrice Drouin Ristori: Egon, pouvez-vous nous dire comment vous voyez la situation évoluer à l’avenir ?
Egon Von Greyerz: « Il n’y a pas de solution à ce problème. Le problème est trop grave, comme je l’ai dit; les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel, et il n’y a aucune possibilité de réduire les dettes. Tout gouvernement qui essaie de lancer des plans d’austérité se fait immédiatement renvoyer, et même s’il pouvait instaurer ces mesures d’austérité, il est aujourd’hui trop tard. Alors la prochaine étape que je vois, et je crois que cela commencera très bientôt, est que les déficits vont s’accélérer, et donc l’impression monétaire va s’accélérer, et on sera en route vers une dépression hyperinflationniste.
La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet historique à 233.000 milliards de dollars Egon Von Greyerz: d’ici peu, les banques centrales vont paniquer et commencer à imprimer plus de monnaie que jamais
Bien sûr, cela pourrait prendre des années, mais je crois que cela va aller plus vite que prévu, parce que le système est très fragile… alors l’impression monétaire, comme je l’ai dit, détruira les monnaies, qui sont toutes à la baisse depuis cent ans; elles ont perdu 97 à 99% par rapport à l’or ces cent dernières années, et elles ont perdu 80% par rapport à l’or ces douze dernières années. Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre 100%, ce qui arrivera, et alors l’impression monétaire aura entièrement détruit la valeur des monnaies papier, et c’est ce qui créera de l’hyperinflation.
Egon Von Greyerz: « L’état réel de l’économie mondiale est inquiétant ! » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot
Fabrice Drouin Ristori: Dans ce contexte, peut-on dire que l’Or est dans une bulle ?
Egon Von Greyerz: L’or n’est pas dans une bulle. Tout ce que fait l’or, c’est refléter la destruction des monnaies papier. Vous devez regarder la courbe à l’envers : alors, au lieu de voir l’or monter, vous verrez les monnaies se déprécier. Ce n’est pas l’or qui monte, c’est le dollar, l’euro et la livre sterling qui baissent. Et cela va continuer.
Face à l’Or, le dollar a perdu plus de 98 % de sa valeur d’origine Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! »
Seulement 1% des actifs mondiaux sont alloués à l’or aujourd’hui, presque personne ne possède de l’or en réalité, et l’or a quand même monté ces douze dernières années, il a quintuplé, sextuplé, selon la monnaie. Et, comme je l’ai dit, à peine 1% des investisseurs possèdent de l’or. Cela va changer dans les années à venir, ce qui signifiera que la demande d’or va augmenter et, vu qu’il n’y a pas assez d’offre, cette offre additionnelle ne peut se manifester qu’avec des prix plus élevés. Et c’est ce qui va arriver.
Réveillez-vous !!!!
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
je retire tout des banques,ça sent le chaos
Touati, je le préférais avec sa grosse tignasse du temps ou il était chez Natixis..mais bon il a toujours le mérite de me faire rire
Allez un petit article d il y a une dizaine d’année pour nous remémorer le personnage
https://cpolitic.wordpress.com/2008/10/05/crise-financiere-le-voyant-extralucide-et-economiste-marc-touati/
allez lire lien il y a des videos de « Marco » qui valent le coup
Crise Financière: Le voyant extralucide et économiste Marc Touati
Marc Touati, le seul économiste Français qui peut se vanter de faire plus de 200 citations économiques par mois dans les différents médias à ses pieds.
Saviez-vous que ce « génie » français de la Finance, est l’ancien directeur de la recherche économique et financière des groupes Banques Populaires et Natixis de juin 1997 à janvier 2007?
Natixis, la filiale commune des Banques populaires et des Caisses d’épargne qui a perdu plus d’un milliard d’euros à cause de la crise des subprimes et dont le cours en bourse est dorénavant à…2.68 euros.
Nul n’est prophète en son pays visiblement, à moins que cela ne soit, « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » à propos des subprimes?
Marc Touati est un cador, un gagneur, un tueur à l’image de Michael Douglas dans Wall Street.
Mais malheureusement pour lui, à trop être professionnel, on a la tête et les chevilles qui gonflent, et certaines de ces prédictions ont eu autant de valeurs que celles de Météo France. Oui, c’est une insulte. Alors forcément, l’erreur est humaine, mais peut-être que si Monsieur Finance faisait un peu plus profil bas, et qu’il s’exposait moins au risque que ces prédictions ne se réalisent pas, pourtant la Value At Risk il connait, sa parole voudrait encore un peu plus auprès du grand public comme des professionnels.
De la plus récente à la plus ancienne…
Prédiction n°1: Résumé:Le pire est derrière nous aux USA, mais devant en France sans réforme structurelle pour diminuer les dépenses publiques.
Mais au final, n’importe qui se connaissant en économie et sachant lire les journaux aurait pu dire la même chose. Quoique les USA, il est peut être un tantinet optimiste. Par contre connaître les chiffres par coeur, ça c’est fort. Chapeau bas. (un prompteur?)
Prédiction n°2: La bulle immobilière prévue en mai 2007
Prédiction n°3: « Le pétrole devrait se stabiliser autour des $60 »
Voir ici deux vidéos.
Etrangement difficiles à trouver sur les réseaux de vidéos classiques…
Il faut reconnaître que tout le monde peut se tromper et qu’intrinsèquement l’inflation du pétrole est dû essentiellement à la spéculation. Donc il n’avait pas totalement tort.
Morale à méditer d’Oliver Stone à la fin de son film Wall Street: « il faut créer, produire au lieu de trafiquer sur la vie des gens »
Un film toujours aussi réaliste notamment si on compare la compagnie Blue Star liquidée par Michael Douglas alias Gordon Gekko, avec l’avenir de EDS après l’acquisition cannibale et hostile de HP qui débouche sur 25 000 licenciements.
Un conseil d’achat pour conclure : La Finance pour les Nuls de Daniel Bouton, ex-DG de la Société Générale. Préface de Jérôme Kerviel.
C’EST INDIVIDU N’EST PAS RECOMMANDABLE.
IL FAIT PARTI DES QUELQUES UNS QUI FAIT SON BEURRE SUR LA CRISE…
EG.
marc touati ce n’est pas ce gars qui avait promis que s’il n’y avait pas de crise dans les 6 mois (avant mars) il n’interviendrait plus ?
plus de pronostiques qu’il avait dit il me semble
On ne peut pas se permettre cette crise qui est en train d’arriver et qui va faire mal ! » un petit appel aux contribuables pour changer, trop fort les banksters. Je propose la nationalisation de touts les actifs financiers et d’en bruler le 90%. Le grand soir quoi……
Donc cette semaine va se reproduire tout le temps + 1000. 30 minutes et des moins 600 pts en 15 minutes ça va être la guerre
Rémi Costa Jérémy Fouassier
Et ça amène toujours vers l’antisém… 😆
Il en quand même curieux que ça craque maintenant que Yellen est partie. Elle a fait quoi de si fabuleux pour que sa tienne. Powell a fait quoi de si grave pour que ça péte ?
enfin tout explose. DU PUR BONHEUR