La résilience de l’or dans ce contexte d’envol des marchés actions et de baisse importante de la demande met en exergue la confiance des investisseurs dans le métal, qui ne se laissent pas impressionner par la hausse importante des bourses.
Le cours de l’or a à peine bronché après les niveaux records atteints par les marchés actions depuis la mi-octobre. Depuis cette date c’est le calme plat, si bien que l’on pourrait enregistrer la plus faible volatilité depuis 2005. La demande d’or physique a, quant à elle, atteint un plus bas de 8 ans durant le 3e trimestre 2017.
Mais cela masque un solide support des investisseurs. Si la performance du cours de l’or durant le boum automnal des actions a été inférieure, le métal n’a pas souffert pour autant.
« En théorie, historiquement lorsque vous avez des marchés exceptionnels et une faible volatilité, l’or part à la baisse, et fortement. Mais aujourd’hui, personne ne vend de l’or », a déclaré Davis Hall, responsable devises et métaux précieux chez Indosuez Wealth Management.
« Tôt ou tard, les investisseurs qui ont misé sur les actions vont prendre leurs bénéfices », a-t-il déclaré. « En tant que protection, l’or est sans aucun doute la meilleure alternative pour s’assurer contre les risques d’une exposition importante aux marchés actions mondiaux. »
La dernière correction importante des titres, durant la crise financière de 2008, a engendré un marché haussier long de plusieurs années pour le métal jaune, ce qui l’a porté à près de 2 000 $ l’once, la hausse se poursuivant même après que les actions aient repris des couleurs. (…)
Laisser un commentaire