Sur le graphique ci-dessous, on constate que plus le S&P 500 enregistre de nouveaux sommets historiques et plus l’indice VIX bat chaque semaine des records de faible volatilité. Lorsque l’on observe ce graphique sur échelle de temps plus grande, on observe que la situation actuelle ressemble énormément à celle d’avant l’éclatement de la bulle internet (2000) comme à celle d’avant l’éclatement de la bulle immobilière américaine (crise des subprimes – Juillet 2007)
L’indice de Shiller est plus haut aujourd’hui qu’il ne l’était juste avant le Krach de 1929 Philippe Béchade: Marchés: « Les banques centrales ne peuvent pas arrêter d’imprimer sinon le PONZI s’effondre ! »
Source: Holger Zschaepitz
Graphiquement oui, la situation ressemble à 2000 et 2007, mais depuis 2008 et les injections de monnaie par les 4 banques centrales (FED, BCE, BoJ et BPC) on ne peut plus rien comparer! Tout est hors cadre.
Ceux sont les BC qui font les marchés (actions, obligataires, matières précieuses…) donc si tous les indicateurs éco (vix/perf, velocity of money, indice of shiller…) sont au rouge, aujourd’hui ça ne veut rien dire et ça peut continuer longtemps… tant que les BC sont synchros! C’est le seul « indicateur » à surveiller, le reste c’est comme lire dans du marre de café.
En tout cas, on est vraiment dans l’inconnu.
Comme dis Philippe Béchade pour que Ponzi tienne, il faudra que les différentes banques centrales continuent d’imprimer ces billets d’argent sinon tout s’écroulera.
Vous oubliez un point. La dette… et elle est sans précédent !