Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Egon Von Greyerz: Or physique: le seul fonds de pension qui survivra

Sur les marchés, il y a des probabilités et des certitudes. Il est fort probable que les investisseurs perdent une grande partie de leurs actifs détenus en actions, obligations et immobilier dans les cinq à sept prochaines années. Il est également probable qu’ils perdent la quasi intégralité de leur argent détenu en banque, à cause d’une faillite bancaire ou de la dépréciation monétaire.

Qui achète des obligations qui finiront à zéro ?

Les investisseurs qui achètent la nouvelle obligation autrichienne à 100 ans avec rendement de 2,1% perdront tout leur argent. Premièrement, il faut se demander qui achète ce type d’obligation, car aucun individu investissant son propre argent n’achèterait une obligation à cent ans, avec rendement de 2%, alors que les marchés obligataires sont à un plus haut historique et les taux au plus bas.

Les acheteurs sont des institutions qui gèrent l’argent des autres, comme les gestionnaires de fonds de pension, qui seront enchantés d’obtenir un rendement de 2% en comparaison aux rendements négatifs à court terme ou juste au-dessus de zéro pour autre chose. Ces gestionnaires espèrent tous être partis à temps avant que quelqu’un ne se rende compte des décisions désastreuses qu’ils ont prises avec l’argent des retraités.

Mais le danger pour eux est que l’obligation devienne sans valeur bien avant que les cent ans ne soient écoulés. Cela pourrait arriver d’ici cinq ans.

Il y a certains facteurs qui garantissent la mort de ces obligations :

Mais ces gestionnaires ne seront pas blâmés pour leurs performances catastrophiques. Aucun gestionnaire d’investissements ne pourrait prévoir les évènements ci-dessus (ils ne sont pas si intelligents). Ils sont protégés, malgré leurs mauvaises performances, étant donné qu’ils ont fait ce que tous les autres gestionnaires font : appauvrir les retraités. Le fonds institutionnel moyen est géré en se basant sur la « médiocratie » – cela ne vaut jamais le coup de prendre un risque et de faire les choses différemment que votre groupe de pairs. Car si vous faites la même chose que vos pairs, vous serez récompensé, même si vous perdez presque tout l’argent.

Un écart de retraite de 400 000 milliards de dollars

La plupart des gens à travers le monde n’ont pas de plan de retraite et ne sont donc pas concernés. Mais ceux qui sont couverts par un fonds de pension se retrouveront en mauvaise posture. La plupart des fonds de pension sont massivement sous-capitalisés – ce montant est absolument effarant. Selon une étude publiée par le Forum économique mondial, l’écart entre l’épargne et le revenu de retraite pourrait dépasser les 400 000 milliards en 2050. L’écart le plus important est, évidemment, aux États-Unis, avec 137 000 milliards $. En 2015, le déficit américain n’était « que » de 28 000 milliards $, soit 150% du PIB.

Les raisons sont simples : une population vieillissante, l’épargne insuffisante et de faibles rendements. Ces calculs ne tiennent pas compte de l’effondrement à venir de tous les actifs dans lesquels les fonds investissent, comme les actions, les obligations et l’immobilier. Il est quasiment certain que les retraites classiques ne seront plus payées dans certains pays au cours des prochaines années. Les conséquences seront catastrophiques. Le seul pays à être doté d’un système de pension privé bien capitalisé est l’Inde. La plupart des familles en Inde détiennent de l’or et, comme l’or s’appréciera, cela protégera une grande partie de la population indienne.

Dette mondiale de 2,5 Millions de Milliards de dollars (2,5 Quadrillons $)

La dette mondiale et les passifs non capitalisés continuent d’être hors contrôle. Avec une dette totale de 240 000 milliards de dollars, des engagements de retraite de 400 000 milliards de dollars (d’ici 2050), d’autres passifs, comme les soins de santé, aux alentours de 250 000 milliards de dollars et les produits dérivés à 1,5 million de milliards de dollars, nous obtenons un total d’environ 2,5 millions de milliards de dollars.

Les États-Unis participent grandement à l’accroissement exponentiel de la dette. En relevant le plafond de la dette, la dette fédérale américaine a bondi rapidement de 321 milliards $, à 20,181 milliards $. Cette année seulement, la dette des États-Unis a grimpé de 685 milliards $. D’ici quelques années, on anticipe que la dette américaine augmentera de 1 000 milliards $ par année. Lorsque les marchés financiers commenceront à se détériorer, d’ici un an ou deux, nous verrons ces niveaux de dette augmenter dramatiquement de plusieurs dizaines, voire de centaines de centaines de milliers de milliards de dollars. En 2020, les États-Unis afficheront des déficits budgétaires réels à chaque année depuis 60 ans. Un record étonnant qui garantit l’effondrement du dollar.

Les taux d’intérêt seront de 15-20%

Comme le démontre ce graphique des taux à long terme, les taux sont à un plus bas historique et le cycle de 35 ans a aussi atteint son plus bas l’an dernier.

Les taux sont maintenant dans une tendance à la hausse et d’ici un ou deux ans, ils commenceront à s’accélérer. D’ici moins de cinq ans, les taux pourraient dépasser les 10%, voire s’approcher de 20%, comme dans les années 1970. Le marché obligataire s’effondrera, incluant l’obligation à cent ans de l’Autriche, ce qui provoquera plusieurs défauts. Avec une dette mondiale dans les centaines de trillions $, il faudra de plus en plus d’impression monétaire, juste pour financer le coût des intérêts. Il y en aura encore plus pour sauver les banques en faillite et couvrir les déficits du gouvernement. C’est comme cela que l’hyperinflation commencera. En parallèle, les devises s’effondreront et termineront leur descente vers zéro, une tendance qui a commencé en 1913 avec la création de la Fed.

La Banque Nationale Suisse – Le plus gros Hedge Fund au monde

La Fed est une banque privée, créée par des banquiers privés pour leur propre bénéfice, ce qui leur donne le plein contrôle de la monnaie. La Banque nationale suisse (BNS) est aussi une banque privée, cotée à la bourse suisse. Par contre, elle n’est pas la propriété de banquiers d’investissement; 45% est détenu par les cantons suisses et 15% par les banques cantonales. Le reste est détenu par des actionnaires privés. Le cours de l’action BNS a été multipliée par 2,5 au cours des derniers douze mois.

Il s’agit du plus gros hedge fund au monde, avec un bilan de 775 milliards CHF (808 milliards $), supérieur au PIB suisse. En comparaison, le bilan de la Fed ne représente que le quart du PIB américain. La BNS détient presque 100 milliards CHF d’actions, y compris des actions américaines. Le reste est de la spéculation sur les devises, surtout en euros et en dollars. Cela ne devrait pas être le rôle d’une banque centrale de spéculer sur les devises ou les actions. Elle justifie cela en disant qu’acheter des actifs étrangers aide à garder le franc suisse bas. Imaginez, lorsque le marché boursier américain déclinera et que l’euro et le dollar faibliront. À ce moment là, le graphique de la BNS aura une tout autre allure. Cela devrait arriver d’ici quelques années. Le système bancaire suisse et, particulièrement, la Banque nationale suisse, étaient conservateurs, mais maintenant ils sont aussi mauvais, ou même pires, que les autres. Le problème avec le système bancaire suisse est qu’il est trop gros pour le pays, à hauteur de cinq fois le PIB suisse. Je ne conserverais pas de capitaux importants dans les banques suisses, ni dans d’autres banques d’ailleurs. Mais le système politique suisse est, de loin, le meilleur au monde.

L’Or de 5 800 $ À 8 500 $, en se basant sur les marchés haussiers précédents

L’or et l’argent font une pause temporaire. La tendance à la hausse est claire, et elle devrait s’accélérer cet automne. Le graphique ci-dessous nous montre quelques projections variées, en comparaison aux marchés haussiers précédents des années 1970 et 2000. Quelle que soit l’option choisie, elles mènent toutes vers un prix de l’or bien plus élevé, entre 5 800 $ et 8 500 $. Des chiffres bien en deçà de ma cible de toujours, soit 10 000 $ en monnaie d’aujourd’hui. Mais, comme je l’ai dit plusieurs fois, cela ne sera pas en monnaie d’aujourd’hui, étant donné qu’avec l’hyperinflation, la monnaie ne vaudra plus rien. Le prix éventuel de l’or en dollars sera probablement à des multiples de 10 000 $, selon la quantité de monnaie sans valeur qui sera imprimée.

Jim Rickards a évoqué une dévaluation massive du dollar par rapport à l’or, pour régler le problème de la dette des États-Unis. Il suggère de réévaluer l’or à 5 000 $ l’once, soit quatre fois le prix actuel. C’est une possibilité, même si je doute que les Chinois, comme plusieurs d’entre nous, croient que les États-Unis possèdent toujours 8 000 tonnes d’or. La Chine demandera sans doute aux Américains la preuve de leurs réserves, tout en divilguant en même temps la quantité qu’elle détient. Qui le fait en premier n’a pas vraiment d’importance… parce que toute réévaluation officielle de l’or, ou toute appréciation du prix sur le marché, entraînera la couverture des positions vendeuses « papier ». À ce moment-là, 5 000 $ ne sera qu’une courte escale, en route vers des prix bien plus élevés.

Est-il possible de voir l’Or atteindre 10 000 $, 15 000 $, voire même 20 000 $ ? Voici la réponse ! Un analyste européen affirme que l’Or ira au delà des 10 000 dollars l’once

Même si cela est très excitant pour les détenteurs d’or et d’argent, il faut toujours se souvenir de la raison pour laquelle nous détenons des métaux précieux. Nous n’en détenons pas pour réaliser des gains spectaculaires. Non, on détient de l’or comme assurance, pour protéger son patrimoine. Les risques mondiaux sont sans précédent dans l’histoire, comme je l’ai souligné dans l’article de la semaine dernière. Ainsi, nous détenons de l’or pour nous protéger contre ces risques – économiques, financiers et géopolitiques. Nous faisons face au double risque d’une crise financière avec un système bancaire en faillite et des états souverains insolvables, qui provoquera la dévaluation de toutes les devises jusqu’à zéro. C’est pourquoi les investisseurs doivent détenir une quantité importante d’or et d’argent, sans se soucier des fluctuations journalières du prix.

Pour tous les investisseurs, détenir une couverture d’assurance sous la forme d’or et d’argent, contre ce qui est sans doute la situation la plus risquée de l’histoire, s’avérera une décision extrêmement sage.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique.

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservésVoir les Précédentes interventions d’E.V Greyerz


Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physiqueUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

13 Commentaires pour l'article Egon Von Greyerz: Or physique: le seul fonds de pension qui survivra

  1. Hey Egon, encore avec ton paquet poussière magique pour endormir tes lecteurs. Tu n’es pas capable de vendre ton or à de gros acheteur, comme Georges Soros ou à Warren Buffett ou Bill Gates? Tu t’en prends aux petits investisseurs qui achète ta salade contaminé de mensonge. Tout ce temps qu’ils achètent ton or, toi de ton côté tu vends. Sa ne dois pas être drôle de courir après de petit investisseur, lorsque les gros de ce monde se départissent de leurs Or.

    – Message du 26 sept 2017
    Hahaha! – Comme je le redoutais cette fausse hausse du cours de l’Or de la journée d’hier. Je vous avais dit attention, ça sent l’arnaque américaine à plein nez. Mais, aujourd’hui on le constate tous, une belle arnaque manipulatrice à la Wall Street. On s’attaque à l’Or par une hausse du prix du billet vert et on hausse le prix du baril de pétrole ainsi oncle Sam reprend de la vigueur. N’oubliez pas qu’Oncle Sam est le dieu de ce monde et les américains qui sont de grand adepte de leur dieu. Ils vont tout faire pour l’honorer et le vénérer au mépris de dépouiller la veuve, l’orphelin et de pauvres petits investisseurs qui ont travaillé d’arrachepied toute leurs vie pour s’amasser quelques économies. Voyons aujourd’hui, jusqu’où le niveau de leur mépris va atteindre.

    – Message du 25 sept 2017
    Attention à ce mouvement haussier de l’Or. Car il ne correspond pas aux règles habituelles. Le Dollars US est à la hausse ainsi que le pétrole. En temps normale, lorsqu’ils sont à la hausse, le prix de l’Or baisse et vice-versa. C’est comme un balancier, si vous y mettez un poids sur un côté, l’autre côté monte et l’autre descends. De plus, les titres aurifères et argentifères ne semble pas trop emballé de cette hausse. Cela me semble plutôt à une arnaque à l’américaine qui sont les experts pour enfumer les investisseurs. Nous verrons dans les prochains jours la conformité de ce mouvement haussier s’il est crédible. share.simplefx.com

    share.simplefx.com

    • J’espère que cela ne t’a pas pris trop de temps pour pondre ce tissu de conneries !!!
      Le temps comme être humain nous est quand même compter…

      • compté, sorry !!!

      • Merci pour ton intervention, beaucoup plus technique et ouverte celle-là…

        Je tiens premièrement à dire que je ne fais pas plus parti du fan club d’Egon Von Greyerz que de celui de Karen Cheryl …
        Ou alors un gourou comme maitre penseur ?! Non plus car je suis un Français de base, extrêmement sceptique de nature et cartésien…
        Deuxièmement, tes références religieuses ne me laissent pas indifférent (Je suis croyant non pratiquant) mais j’avoue simplement mon ignorance en la matière…

        Troisièmement, la question n’est pas de savoir si j’ai beaucoup d’or ou pas (On n’est pas à un concours de richesse) mais peut-être ce que j’en pense humblement…

        Sur les questions que tu me poses, tu me parles beaucoup de « masse de volume anormalement à la hausse ». Peux-tu préciser qu’est-ce que tu entends par là ?!

        Si je te résume, et tu me pardonneras d’éventuels incompréhensions :

        – on parle donc beaucoup de l’or comme valeur refuge etc… et pourtant sa cotation baisse, même en période d’incertitude.
        – Et cette baisse se justifierait selon toi par le fait qu’il y aurait plus de vendeurs que d’acheteurs (loi du marché, offre supérieure à la demande).
        – Donc, sa réputation ne serait pas justifiée au regard de son maigre rendement, et du peu d’intérêts que lui porte les investisseurs.
        – Par ailleurs, comme la valeur du dollar est appelé à tendre vers 0, que vaudrait dans ces conditions l’once d’or ?! Pas grand-chose…

        Je te répondrais par 2 ou 3 choses : Je ne lis quasiment jamais une courbe sur l’or (En plus aucun intérêt car elle est administrée et même faussée !).
        Ensuite, je ne suis pas un spéculateur mais un collectionneur, ce qui fait que je n’achète pas pour vendre mais pour réunir et transmettre…. Une passion pour les belles choses en somme, et non pour l’argent facile et la fortune.
        Enfin, J’aime bien garder mes objets de valeur dans un endroit secret, et surtout personnel… Pas de richesse virtuelle donc sur un compte numéroté avec code d’entrée : Du palpable !

        Tu me diras peut-être que je ne réponds pas vraiment à tes questions, et c’est vrai.
        Et tu sais pourquoi : Parce que je n’ai pas ce rapport boursier frénétique avec l’or…
        Et pour finir, si le dollar ne vaut plus rien, hé bien il faudra que tu multiplies d’autant la valeur de l’or que le dollar est à la ramasse… Rien d’Einstein là-dedans.

        Si tu veux des références techniques, tu lis Egon ou Sannat, par exemple… Si par contre tu veux un avis d’amateur sur une pièce de monnaie, je me ferai un plaisir de te renseigner…

        Saludos

        • « Ensuite, je ne suis pas un spéculateur mais un collectionneur, ce qui fait que je n’achète pas pour vendre mais pour réunir et transmettre…. »

          Bien dit, je pense pareil pour les métaux.

          null

        • Cher Bigmac29,
          Après tes explications, je comprends un peu mieux ton indifférence à la chute de l’Or. Désolé que tu m’aies mal compris au sujet de la richesse, jamais je m’abaisserai à ce niveau-là, je fessais plutôt référence à ton indifférence face à la baisse du prix de l’Or que je ne comprenais pas ton indifférence. Tu dis être un collectionneur. Je le suis aussi. Mais, tu sais comme moi qu’il y a une grande différence entre un investisseur et un collectionneur. Nous n’avons pas la même approche. Lorsque je fais l’acquisition d’un objet ou d’une pièce, le prix m’importe peu, je regarde plutôt à sa rareté, sa longévité et sa valeur futur. Je ne fais cette acquisition pour la revendre le jour suivant. J’ai des objets d’arts que je possède depuis plus de 30 ans et je n’ai pas l’intention de les vendre, je les ça laisse à ma succession. Par contre, l’Or si ce n’est pas une pièce historique ou de collection. Alors cela devient un produit de trading. Comme tu l’as constaté la variation du prix varie à la seconde près à toujours les jours. Et les vendeurs lui ont attribué le titre de valeur refuge. Cette valeur refuge sert les riches de ce monde à s’abriter durant le temps de la tempête. Et, lorsqu’elle est passée, les Sherpas de ces maisons de vente d’Or se mettent à vendre pour aller dans d’autres actifs, comme les actions, obligations etc…Ce qui explique que l’Or a atteint des niveaux historiques en 2011, soit plus de 1 900$/us once. Et, lorsqu’il n’y a plus d’acheteur à la hausse sur marché tout comme dans un encan, ce sont les vendeurs qui cèdent à la pression. C’est qui fait chuter les prix à la baisse jusqu’à ce qu’il n’est plus de pression des vendeurs. Et, là le reprend. Je t’ai parlé de graphique, le graphique me sert pour analyser les ouï-dire de ces fameux vendeurs d’Or. Parfois, ils ont raison, mais le plus souvent il faut ce méfiez d’eux. Le graphique pour l’analyse technique me permet de la véracité de leurs messages, si le graphique indique le contraire de ces propos, c’est qu’il ment. Car un graphique c’est un enregistrement des transactions d’échangent entre les vendeurs et les acheteurs. Ce qui nous permet de savoir, non à 100% la direction de sa tendance, soit à la hausse ou soit à la baisse. Si tu reviens à ma première intervention, je dis attention le prix de l’or va plutôt baisser et c’est ce qui est arrivé. Maintenant, il semble s’être arrêté au niveau 1280$/us once. Il lui reste à confirmer sa solidité à ce niveau par des acheteurs pour que ce mouvement soit crédible. Il est préférable de payer le meilleurs prix possible que de subir de lourde perte comme tous ceux qui acheter au-delà des 1300$/us once. Je comprends que pour certains se sentent en sécurité de posséder de l’Or. Sauf, pour moi, il fait partie d’un produit financier tous comme les autres matières premières, seulement, il est cyclique et plus attirant que lorsque l’économie se porte mal.
          Désolé, je ne voulais surtout pas te manquer de respect, sans rancune.
          JP

  2. Je cherchais à savoir ce matin pourquoi l’or baissait et le dollar montait. D’où venait cette fois la rumeur, une parole etc… Car je me doute bien qu’une remontée du dollar ne vient pas de l’état de santé éclatant de l’économie Américaine !!!
    Voilà, Yellen a parlé (Je n’ai pas utilisé le mot agir, mais bien parler) !!! ok, j’ai compris.
    Bon, il est vrai que son blablabla fonctionne encore un peu. Mais comme le dit souvent Egon, plus pour bien longtemps…
    Les vrais chiffres et la vraie situation ne vont plus tarder à parler maintenant.

    Kim, la prochaine provocation, c’est pour quand ?

    • (Je sais que je le répète mais c’est aussi parce que j’ai réussi à mettre un nom sur la théorie évoqué lors de mes cours en post bac).

      L’or un exemple de prix inélastique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Veblen.

      Puis en plus… par sur que l’or soit un bon placement dans les situation de fortes dévaluation.
      Historiquement (depuis la renaissance) les États finissent par interdire la détentions de métaux précieux (bijoux et crucifix compris) tellement l’inflation devient hors de contrôle. L’exemple français étant l’expérience de john law (ce qui ne l’a pas empêché de fuir en Italie avec beaucoup d’or certes) durant la régence de Louis ⅩⅤ.

  3. tu verra les voitures de collection quant le litre sera a 2,50 euro qui les achetera ? dans 20 ans plus de petrole elle seront interdit de circuler trop poluante , pas un bonne investissement a long terme

  4. Bouffon toi-même vieux raté. Tu envies les autres parce que tu as passé ta vie à glander. Tu n’es qu’un INUTILE mais si ça peut te rassurer les Pays-Bas viennent de mettre au point un médicament pour mourir proprement.

  5. Blablablablablablablabla

    Faites péter le bazar, c’est ça que l’on veut!
    Le seul fond de pension qui survivra c’est ta mère à poil!

    • Contrairement à toi l’éternel assisté qui pour l’avoir écrit et s’en être vanté n’a JAMAIS travaillé de sa vie (la honte!!), le « loser » a tout prévu pour la bataille 😉
      Cours vite te commander un dentier, vieux con fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*