Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Ferghane Azihari: Le bitcoin est-il vraiment une « escroquerie » ?

Jamie Dimon, patron de la JP Morgan, a récemment fait une sortie remarquée dans la presse en qualifiant le bitcoin d’escroquerie.

Jamie Dimon, patron de la JP Morgan, a récemment fait une sortie remarquée dans la presse en qualifiant le bitcoin d’escroquerie et en lançant, au passage, un avertissement à ses employés. Il a en effet affirmé qu’il licencierait à la seconde tout salarié qui s’aventurerait à trader des bitcoins. « C’est contre nos règles et c’est stupide. Or ces deux choses sont dangereuses ».

Il affirme que « on ne peut pas avoir un business où quelques personnes créent une monnaie à partir de rien et penser que ceux qui l’achètent sont intelligents ».

Argument étrange quand on sait que cette description est valable pour la monnaie officielle des Etats-Unis qu’est le dollar. Qu’est-ce que la Réserve fédérale, sinon une institution chargée de créer des dollars d’un coup de baguette magique, c’est-à-dire « à partir de rien » ?

Depuis l’abandon de l’étalon-or, les monnaies officielles ne sont plus ancrées à une marchandise rare comme les métaux précieux. Deux poids, deux mesures ? Comment expliquer cette prise de position ? Notons que monsieur Dimon n’en est pas à sa première sortie, comme l’illustre ce petit graphique qui, pour l’instant, nous conduit à être sceptique quant aux capacités prévisionnelles du patron de la JP Morgan à l’égard des cryptomonnaies.

Première hypothèse : le patron de la JP Morgan ne comprend pas ce qui fait la valeur d’un actif (hypothèse inquiétante pour un banquier de sa trempe). Il est vrai que le bitcoin est créé « à partir de rien ». Mais cet aspect de la cryptomonnaie ne préjuge pas de sa valeur.

Rareté et utilité forgent la valeur de marché de tout actif

Comme tout actif, le bitcoin tire sa valeur du marché en fonction de sa rareté et de l’utilité qu’en tirent ses adeptes. La rareté est garantie par le code source inscrit dans le protocole bitcoin. Chacun sait que la quantité maximale de bitcoins ne pourra dépasser 21 millions d’unités. La règle est publique. Les investisseurs savent qu’ils ne seront jamais dupés par des dérives inflationnistes.

Quant à l’utilité, elle est évidemment subjective. Mais l’existence d’une communauté bitcoin atteste que de nombreux individus estiment que la détention de cet actif est profitable. Les détenteurs du bitcoin accordent généralement une attention particulière à son aspect décentralisé, le caractère infalsifiable du registre qui sert à valider les transactions (blockchain) et la taille du réseau qui ne cesse de grandir. Aussi longtemps que cet actif sera soutenu par une large communauté, il continuera à jouir d’un certain degré de liquidité et constituera un moyen d’échange tout à fait respectable.

Bien sûr, le bitcoin n’est pas parfait et sa capacité à s’imposer à une très grande échelle est régulièrement débattue. Mais les arguments soulevés par Dimon pour discréditer le bitcoin n’apportent strictement rien d’intelligent au débat.

Les rentiers du système monétaire actuel ont peur pour leur privilège

Il existe cependant une deuxième hypothèse plus probable pour expliquer les propos de Jamie Dimon. Le patron de JP Morgan redoute sans doute les cryptomonnaies dans la mesure où elles concurrencent un système monétaire dont il est le rentier. Comme de nombreuses cryptomonnaies, le bitcoin constitue un avertissement pour les gouvernements et les banques centrales. Les banques privées qui profitent des largesses des Etats et des autorités monétaires ont donc intérêt à adopter une posture défensive vis-à-vis de la main qui les nourrit.

Crypto-monnaies: la bulle risque-t-elle d’éclater ? Thami Kabbaj: Certaines CryptoMonnaies vont se faire massacrer, défoncer et vous risquez de le payer au prix fort

JP Morgan, comme de nombreuses banques, profite régulièrement de l’interventionnisme budgétaire et monétaire de l’Etat fédéral américain. Les banques sont généralement attachées au rôle de prêteur en dernier ressort accordé aux autorités car il leur permet de s’affranchir de la discipline de marché. Chacun sait que ce rôle de prêteur en dernier ressort s’appuie en partie sur la confiance accordée au monopole monétaire des Etats. Or c’est précisément ce monopole que les cryptomonnaies remettent en cause. Leur succès est proportionnel à la défiance envers les émetteurs traditionnels.

Il est donc normal que les rentiers du système monétaire montent au créneau pour défendre leurs privilèges. Les déclarations agressives contre la concurrence des cryptomonnaies sont dans ces conditions tout à fait rationnelles. Pour les partisans des cryptomonnaies, le mieux à faire est de les ignorer.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Source: la-chronique-agora


ferghane-azihariFerghane Azihari est étudiant en droit et science politique. Membre des réseaux Students for Liberty en Europe et Young Voices, il collabore parallèlement pour divers médias et centres de recherche comme l’École de la liberté, Contrepoints, Les Publications Agora ainsi que le Mises Institute aux États-Unis. Ses centres d’intérêt se portent principalement sur les relations internationales, les politiques européennes et plus généralement sur les rapports qu’entretiennent les politiques publiques et la concurrence

Voir les Précédents articles de Ferghane Azihari

21 Commentaires pour l'article Ferghane Azihari: Le bitcoin est-il vraiment une « escroquerie » ?

  1. Non, ça s’appelle juste faire taire la concurrence. Il a raison.

  2. « Hors avec les connaissances et le matériel adéquat tout le monde peut créer des bitcoins a l’infini , ce n’est pas sérieux ! » Des bitcoins non.

    En revanche, l’or c’est comme le pétrole : on extraira toujours et le volume en circulation ne fera qu’augmenter. 🙂

  3. rien que poser la question fait naitre le doute

  4. Satoshi, on va te voler ta moto ? / 25 septembre 2017 à 21 h 34 min / Répondre

    C’est la 2ème hypothèse qu’il faut retenir.
    A ceci prés, qu’il faudrait aussi débattre des crypotmonnaies et autres blockchains privées dont le fameux Jamie a bien entendu connaissance.
    A titre d’exemple la JP Morgan, elle même est partie prenante du consortium « Enterprise Ethereum Alliance » avec d’autres grandes banques et des acteurs majeurs de l’industrie de l’informatique. JP Morgan a développé sa propre Blockchain pour un usage test en interne : Quorum. Jp Morgan a rejoint Hyperledger Project, projet de développement d’une blockchain tournée grosses entités de la finance, etc.
    En définitive, le combat de Jamie (et certainement d’autres acteurs majeurs de la finance) sera de discréditer le Bitcoin originel, si possible que l’on en oublie jusqu’à son nom, le marginaliser en fait, afin de mettre en avant les évolutions actuelles et futures qui seront développées par ces consortiums et si possible intrinséquement à leurs fins.
    Il convient de dire juste que contrairement à la blockchain du Bitcoin tournée vers une utilisation la plus ouverte possible, les évolutions de ces blockchains développées dans les laboratoires de ces mastodontes sont pour la plupart tournées vers une fermeture et tendent à limiter le nombre d’acteurs opérants sur le réseau. On parle de blockchain privée, semi-publique, et les évolutions paraissent sans fin.
    En résumé, une nouvelle jungle qui est en perpétuelle transformation.
    Si la bataille ne fait que commencer (et elle n’est pas gagné),sans rentrer dans les détails, la suite sera animée, n’en doutons pas.

    • Satoshi, on va te voler ta moto ? / 26 septembre 2017 à 6 h 50 min / Répondre

      Etre optimiste concernant l’avenir du Bitcoin est certainement fort louable. Etre réaliste quand aux intentions des uns et des autres est une des prises de conscience à avoir le plus rapidement afin de pouvoir anticiper la suite.
      Oui, le Bitcoin doit être soutenu et doit être différencié des variantes, créations, évolutions qui ont eu court par la suite, que cela soit du côté des crypto-monnaies ou des blockchains, soutient de nombreux projets.
      Les 2 autres plus importantes prises de conscience sont :
      1 le nombre d’architectures de Blockchain* soutenant des altcoins croit tous les jours et ces architectures évoluent, sont mis à jour en permanence. En faire le tableau est déjà un défi en soi mais devra être dressé, de toute les façons.
      2 la position à soutenir pour aborder aujourd’hui cet univers est : je sais que je ne sais rien.

      Donc bien humblement à vous.

      *Parler de blockchain est déjà devenu une difficulté en soi au aujourd’hui tellement cet univers est en perpétuelle mutation. A titre d’exemple, on parle aujourd’hui de DAO ou organisation autonome décentralisée concernant certains projets développés à partir des principes de base des Blockchains et des protocoles développés soutenant ces projets. Plus généralement, on parlera de registre distribué selon un consensus pour indiquer que la blockchain n’est qu’une partie du protocole sous-jacent.

  5. a l’infini non 21 millions seront crees imagine un peu le prix du dernier bit coin cree.rassure toi j’aime aussi l’or et surtout l’argent mais il faut avoir aussi du btc….

  6. C’est juste une forme de Ponzi … il faut avoir été le premier à en acheter à sa sortie et être le premier à revendre aujourd’hui …

    La hausse de la valeur du BCT n’est garantie par aucun fonds sauf par celui des derniers entrants …

    • et mario draghi garantit l’euro

    • En l’occurrence tu devrai te renseigner https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Veblen (bon la théorie est seulement citée en exemple d’inélasticité).

      • Une chaîne de Ponzi n’a pas besoin d’être organisé pour le compte de quelqu’un ou consister en une escroquerie (Je ne peux être qu’en désaccord avec Jamie Damon sur ce point).
        Et effectivement, le bitcoin n’est pas une escroquerie.

        Et un système de Ponzi peut se mettre en place tous seul par la libre fixation des prix.
        La véritable définition générale n’est plus lié à l’escroquerie, mais lorsque la monnaie des sortants rémunère davantage les entrant que par la valeur de l’actif.

        C’est un cas particulier de https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Veblen. Ne dit pas le contraire puisque tu as incité toi même à l’achat de bitcoin en tant que placement plutôt que pour le dépenser en magasin détaillant. 🙂

  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Veblen avec le prix en lui même comme attrait plutôt que le luxe.
    Parce que l’utilité intrinsèque n’a pas augmenter autant que le prix.

  8. John MacAfee disait dans une interview, en réponse à Dimon, qu’un Bitcoin coûte 1000 $ à produire. C’est bien plus que le papier servant à imprimer des $.
    Une once d’or coûte autour de 1000 $ à extraire; le symbole est fort.
    J’ai fait le choix de garder mes bitcoins malgré les attaques de ces dernières semaines, et je garde aussi mon or.
    Je ferai un point sur tout ça dans 6 mois, date à laquelle je prévois de quitter définitivement la ville pour la campagne, plus précisément la Dordogne où l’on trouve de très jolies maisons avec du terrain pour moins de 150 000 euros.

    • 1000$ pour produire un bitcoin lol . A une époque les cartes à puce étaient infalsifiable. C est déjà le même problème pour bitcoin un pote informaticien m’a dit qu En Russie on fait déjà des bitcoin .

      • Faux ? Et donc quel est le coût selon toi ?

        Pour le reste tu sais bien que le nombre de Bitcoins est limité à 21 millions.
        16.5 millions environ ont été minés à ce jour.

        • qu’est-ce qui empecherait quelqu’un d’utiliser le code (open) source du bitcoin pour creer un bitcoin2 qui serait, a epsilon pres, peut etre legerement different ou ameliore par rapport au bitcoin initial ? En fait RIEN, donc, DONC ou est la rarete dans tout cette fumisterie du bitcoin ???
          Le jour ou une crypto monaie sera adossee a l’or (prevue par les chinois pour bientot …) ALORS OUI J’EMBARQUE !!!!! PLUTOT DEUX FOIS QU’UNE !
          MAIS pas pour des crypto monaieS que l’on peut creer a l’infini a partir d’un code source libre de droit et adosse a RIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*