Emmanuel Macron veut « libérer les énergies » avec sa loi travail. Il devrait plutôt se concentrer sur l’énergie qui a été perdue depuis des décennies par l’absence de régulation du système bancaire !
Jacques Cheminade: « le gouvernement a maintenant présenté ses ordonnances réformant le code du travail. Eh bien en réalité, c’est une remise en cause du droit des travailleurs et de tout le système social de l’après-guerre. Pourquoi ? Parce que d’un point de vue financier, le travail est considéré comme un coût, comme une charge et non comme une contribution fondamentale au développement de l’économie. Il faut donc remettre les choses d’aplomb, c’est pourquoi nous présentons cette loi sur la moralisation de la vie bancaire qui est indispensable pour déverrouiller le système et remettre l’argent au service de la croissance, du développement économique, de l’accroissement du pouvoir d’achat et de la justice sociale. C’est une question politique fondamentale. »
Gérard Filoche: Ordonnances 2017: « ils passent le code du travail à l’acide ! » Jacques Sapir: Loi travail: « En Marche vers la précarité généralisée »
Macron faisant parti lui même du système bancaire par son passé je pense qu’il encouragera le contraire.
On le voit bien dans l’idée qu’il se fait de l’investissement dans le logement plutôt que la bourse à travers sa contre réforme de l’ɪꜱꜰ.
Chaque gouvernement depuis 40 ans apporte ses réformes et ses solutions et surtout ses échecs, pas un ne fait amende honorable, pas avoue s’être tropé et regretter et le pire c’est que pas un n’est jugé pour ses erreurs bien au contraire. Enfin juste un avis
La remise en cause de tout le système social catastrophique hérité de l’après-guerre est effectivement nécessaire (et suffisant) pour redresser la France. Sur ce point au moins, l’analyse est de ce douteux personnage est pertinente.
Au contraire, il veut restaurer le système telle qu’il était après le conseil national de la résistance… 🙂
Ou là là @GareAuFilsAPapa …
Il était même catastrophique pendant les 30 glorieuses ???
Il est bien gentil Cheminade mais il prêche dans le désert !
Comme Jésus au début
Réguler le systeme de ……. MONOPOLI !!!!!!!! Ils es minuit une Macron ne pouras jamais et de toute facon ne travailleras pas contre sais PATRON !!!
Monsieur Cheminade, je vous apprécie, si, si, vous pouvez en être certain, tout comme j’apprécie Monsieur Mélenchon, mais je préfère l’U.P.R..
Mais vous oubliez une chose: le mieux pour régler un problème de quelle que nature qu’il soit il faut se pencher sur la ou les causes ayant généré le ou les effets que nous dénommons problèmes.
Les causes sont simples.
Les effets sont complexes.
Les effets cachent leurs causes.
On ne peut comprendre un effet qu’en en comprenant sa ou ses causes.
Donc, si vous voulez qu’il y ai contrôle des banques, il vous faut réduire la puissance des oligarques les détenant.
Mais ils ont acquis une telle puissance que vous ne pouvez faire autrement que de leur casser les reins, sinon ils vous submergeront de leur puissance.
Voyez les difficultés pour Trump, contraint d’agacer la Russie et la Chine pour qu’elles mettent sur le marché leurs bons du trésor U .S., ce qui permettra au président U.S. de couler les siens propres d’oligarques au travers de la chute de la monnaie américaine.
En France, il en est de même mais là, la cause en est autre.
Nos ploutocrates, eux, sont liés par l’Union-Européenne, union qui, part ailleurs fut une invention et une construction de l’empire U.S. aujourd’hui en déclin avancé, ce qui fait que maintenant c’est l’Allemagne qui la domine.
Les Etasunis trumpistes, quand à eux, tout comme les britanniques et les russes, pour diverses raisons, voulant détruire cette union.
Réfléchissez-y, vous verrez, c’est logique et n’est de base que de la simple conformité de la géopolitique et géostratégie.
Bref, pour en revenir à ce qui nous occupe, pour que nous puissions, comme les anglais, casser les reins de nos oligarques, il n’y a qu’un seul moyen et pas 36, se débarrasser de l’Union-Européenne, de l’O.T.A.N. aussi puisque nous lui sommes, pareillement qu’avec l’U.E., trop assujettis.
Pour résumer, nos oligarques, plus encore que nous, sont pieds et poings liés aux U.E.€.O.T.A.N. peuvent être réduit par la séparation de la France d’avec l’U.E..
Pour cela il y a deux possibilités, le coup de force (la séparation brutale) ou la séparation légale par l’activation de l’article 50 de la soi-disant constitution européenne, ce que propose Monsieur Asselineau, président de l’U.P.R..
Ce à quoi je souscris.
En fait, Monsieur Cheminade, votre position manque de logique, c’est pourquoi votre positionnement politique est si fragile.
Je vous suis parfaitement lorsque vous affirmez que nous courrons tous vers une catastrophe économique d’échelle mondiale, mais vous n’en tirez pas les conclusions qui s’imposent, ou peut-être ne les exprimez-vous pas, ce qui revient au même.
Les effets de cet effondrement, appelons un chat, un chat, peut facilement se résumer:
-ruine des banques;
-ruine des monnaies;
-arrêt, pour un temps indéterminé, des commerces internationaux;
-disparition de l’empire U.S., ad minima en tant qu’empire mais plus sûrement en tant que pays;
-disparition de l’Union-Européenne et de l’O.T.A.N.;
-déstabilisation du pouvoir politique français actuel, voire son auto-dissolution;
-déstabilisation des institutions;
-difficultés, pour dire le moins, pour la population, de s’approvisionner, ne serait-ce en nourriture (d’où mon conseil de faire des réserves);
-retour momentané au troc;
-disparition de la majorité des médicaments;
-très forte instabilité sociale…..
Pendant les dernières élections, vous fûtes considéré tel un illuminé, quand Monsieur Asselineau, lui, fut vilipendé, ce qui n’est pas la même chose, vous en conviendrez.
Quand à moi, j’ai apprécié que vous ayez prévenu de cet effondrement, ce que Monsieur Asselineau, lui, ne pouvait faire, pour la simple raison que l’on ne peut changer de stratégie au cours d’une bataille, de tactique, oui, de stratégie, non.
Quoi qu’il en soit, soit vous parlez maintenant des effets que ne pourra que générer un tel effondrement, qu’il est possible de dire cataclysmique, soit vous disparaîtrez de la scène politique national.
Mais peut-être est-ce cela qu’inconsciemment vous avez décidé?
Au vu de mon pseudo, je ne peux être qu’en plein accord avec vos propos.
A mon sens, l’application de l’article 50 est « le préalable obligé » mais qui ne résoudra pas tout.
Il y aura forcément une période d’instabilité (voir la Livre Sterling) induite par le fait que comme vous le dites si bien la Finance contrôle tout et mettra tout en œuvre pour « punir » le mauvais élève qui aura osé rejeter le système !
Maintenant combien sommes nous dans ce courant de pensée ?
UN POUR CENT à tout casser !
Alors je ne vais pas être très positif, mais je me dis que le système ne peut exploser que de façon violente sous forme de guerre mondiale (une vraie guerre, pas les minis guerres à droite à gauche) car pour le reste le système financier est ultra verrouillé (voir entre autres l’arrêt des cotations en cas de trop forte baisse des cours) avec l’aide des médias aux mains des mêmes financiers.
Les Libéraux-Capitalistes mettent en place leurs « réformes » à doses homéopathiques (Plus de coup d’État à la mode Pinochet !).
Tiens ! L’ouragan de Saint Martin, tous les médias en parlent, mais ils oublient juste de rappeler que c’est un paradis (et une lessiveuse) bancaire et fiscal(e) …
Pour le reste je suis (moyennement) préparé à un (éventuel) cataclysme qui me laisse de plus en plus songeur mais lis toujours vos interventions avec beaucoup d’attention.
Si vous rendez une petite visite sur mon blog ( http://nouvelhumanisme.hautetfort.com/ ), vous vous rendrez compte combien cet effondrement sera catastrophique ( http://nouvelhumanisme.hautetfort.com/archive/2017/05/22/de-la-catastrophe-economique-qui-vient-5946580.html ) et vous trouverez dans ce texte les raisons, rapidement exposées, qui font que je suis convaincu que cette faillite universelle est inévitable, à d’autres billets, plus ancien, y est développé l’idée.
Quoi qu’il en soit, ce système est placé dans un processus de surfusion, c’est la raison pour laquelle il n’a pas encore explosé, mais cela veut dire aussi que quand cela surviendra ce sera très rapide, au pire en terme d’heure, au mieux, de semaines.
A mon sens, l’économie-monde qui, depuis près un décennie, voire plus, aurait déjà dû disparaître, nous laisse croire, de par son sursis, que celui-ci ne peut que perdurer ad vitam æternam, ce qui, vous en conviendrez, est absurde.
Nous savons tous que tout système politique est par nature mortel, comme tout ce qui évolue de part l’univers, c’est à dire tout.
C’est ce sentiment d’immortalité de la globalisation joyeuse qui peut donner le sentiment qu’aucune action n’est possible pour la majorité de nos contemporains.
le blog: ( http://nouvelhumanisme.hautetfort.com/ ).
c’est surtout parce qu’il veut reprendre telle quelle les projets spatiaux des années 60. C’est à dire l’époque ou on pensait mars et vénus habité 😀
Alors qu’aujourd’hui, on sait qu’il serait plus facile de chercher à coloniser les désert et les océans de notre propre planète.
Mais la véritable différence avec Asselineau et Jean Luc Mélanchon (ou même du plan de relance initial de François Mitterrand en 81) c’est qu’il prétend appliquer le programme qui a sortie l’économie de la crise des années 30 et de la ruine causé par la guerre qui s’en est suivi. C’est à dire quelques choses qui a déjà fonctionné. http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/economie/article/un-plan-de-relance-par-le-credit-productif-public.html
Oui, ça serait très très embétant pour mois, parce que j’ai un glaucome et si je n’ai plus accès à mes médicaments, je vais perdre la vue.
Je dois avouer que j’ai vraiment du male à imaginer ce qui est entrain de se produire aujourd’hui.
Il n’a jamais dit qu’il était pour l’union européenne sous sa forme actuel (tu l’aime ou tu la quitte). Je dirais même qu’il partage une partie des points de vues de Monsieur Asselineau http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/la-loi-glass-steagall-abrogee-chez.html http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/les-preuves-la-pretendue-ingerence.html
Mais au moins il reconnaît les conséquence d’un passage au franc. Mais pourquoi à t‑on créer l’euro au juste ? Parce que l’ÉCU s’est en partie effondré dans les 90. Et l’ÉCU a été créé lui même parce que le système du serpent monétaire européens ne fonctionnait pas.
Le serpent monétaire a été créer a cause de la forte variation insoutenable des monnaies entres les pays européens causé du l’abandon d’un système de change fixe au niveau mondiale. Un nouveau bretton Wood ? Le Brésil ; La Chine ; et la Russie sont en train de construire un régime basé sur l’or sans nous.
Et dans le fond c’est le point faible de sont programme économique qui repose sur un système de change fixe.
Mais la véritable différence avec Asselineau et Jean Luc Mélanchon (ou même du plan de relance initial de François Mitterrand) c’est qu’il prétend appliquer le programme qui a sortie l’économie de la crise des années 30 et de la ruine causé par la guerre qui s’en est suivi. C’est à dire quelques choses qui a déjà fonctionné. L’une des mesure principale consistant a restaurer pleinement le conseil national du crédit et le commisariat au plan dans ses fonctions http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/economie/article/un-plan-de-relance-par-le-credit-productif-public.html
Et nul trace de religion sur solidarité et progrès.
Rappel : l’avant dernier valet des Rothschild à acceder à ce poste étatit Georges Pampidou , lui a interdit au trésor public d’emprunter à taux zero à la banque de France via l’article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973; et obligeant l’état à emprunter à des banques privées, le spirale de l’endettement de la France a débuté !
+++
Il avait aussi affaibli le rôle du conseil national du crédit…
Demander à l’Ex valet des Rotchild de regular le système bancaire
Il ne faut pas rêver là !!!