Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Dinar Algérien en chute libre ! Il s’écrase à -20% Vs U.S. Dollar

Le taux de change du Dinar Algérien vis-à-vis du dollar américain a joué un rôle d’amortisseur et de première ligne de défense depuis le début de la chute des prix du pétrole, et ce, pour maintenir les équilibres macroéconomiques du pays, a indiqué jeudi à Alger le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal.

« Face à la détérioration des fondamentaux de l’économie nationale, la Banque d’Algérie a procédé à une dépréciation du taux de change du dinar vis-vis du dollar de près de 20%. Le taux de change a donc joué dans une large mesure son rôle d’amortisseur et de première ligne de défense », a souligné M. Loukal lors de son intervention à l’ouverture du Meeting africain sur l’économétrie qui se tient du 29 juin au 1er juillet à Alger qui rassemble des experts de la finance africains et d’autres pays.

Soulignant l’impact « assez significatif » de la crise pétrolière mondiale sur les équilibres macroéconomiques du pays, M. Loukal a précisé qu’à l’instar de la plupart des pays exportateurs des hydrocarbures, la forte chute des prix du brut, commencée à la mi-2014, avait eu un « impact considérable » sur les équilibres macro-économiques de l’Algérie en rappelant que les déficits budgétaires ont atteint 15,3% du PIB en 2015 et 13,7% en 2016.

Dans la sphère monétaire, les déficits de la balance des paiements se sont traduits par une contraction des ressources des banques, réduisant la liquidité bancaire de près de 67% en 2 ans, ce qui a amené la Banque d’Algérie à réactiver les instruments classiques de refinancement, a-t-il fait savoir.

Lire la suite sur observalgerie.com

3 Commentaires pour l'article Dinar Algérien en chute libre ! Il s’écrase à -20% Vs U.S. Dollar

  1. le dinar chute en réalité parce que les réserves de change US baisse fortement ! Comme quoi c’est wall street qui gère de loin ! deuzio , il y a un manque de liquidité déjà en dinar algérien , alors je parle même pas des autres devises qui se font rare ! troizio , l’economie est à l’arrêt car l’immobilier à chuter sans chuter ( les maisons/ apparts valent des milliards qui ne se vendent pas ! donc les gens spéculent sur les devises pour gagner leur vie !
    quatrio la monnaie algérienne est meilleure que la tunisienne en ce moment même ! le maroc est en tête mais c’est parce que c’est le royale et touristique !
    celui qui gouverne la banque centrale d’algérie est un débile grave ! au lieu d’augmenter la valeur du dinar il fait le contraire ( c’est peut être un illuminati ? lol )

  2. Il y a longtemps que l’Algerie a verrouille ses frontieres
    et ses marches aux etrangers,
    a la difference du Maroc et de la Tunisie !

    C’est pourquoi aujourd’hui vu l’effondrement du prix du gaz,
    et que l’Algerie n’a pas vraiment d’industrie productive
    ou touristique, ils vont reellement manger de la vache enragee !!!
    Ils ne leur restera plus que les yeux pour pleurer,
    ou venir en France, en Europe ou au Canada…

    Ensuite, l’Algerie nous fera a tous la lecon,
    en nous parlant d’independance economique !!!
    Comme si l’independance economique existait vraiment dans le monde…

    Bon courage aux Algeriens…
    Le socialisme s’arrete le jour ou les caisses de l’Etat sont vides…

    C’est et sera aussi valable pour la France et l’Europe !
    Sachant que notre economie et que notre comptabilite sont truques…
    ce n’est plua qu’une question de temps,
    avant la decouverte du poteau rose !!!
    Que toute l’Europe est deja en faillite…
    Allemagne comprise !!!

    Car a ce que sache la Deutsche Bank, c’est bien Allemand ?!
    Et elle est exposee a plus de 72000 Milliards de USD de produits derives,
    « Un Arme Financiere de DESTRUCTION MASSIVE!!! »

    Donc quand on nous parle du bonne exemple de l’Allemagne…
    Il faut y regarder a 2 fois !

  3. No problem, ….. Qu’ils ne s’en fassent pas !

    De peur de recevoir encore plus de migrants, l’Europe, l’Allemagne et la France vont s’activer pour renflouer ce pays en détresse.

    Après l’indépendance, ils auront le beur et l’argent du beur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*