Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Europe: la prochaine crise financière est déjà là, et les gens commencent à paniquer

Saviez-vous que la sixième banque espagnole a failli s’écrouler il y a quelques jours ?

Beaucoup comparent l’implosion soudaine de Banco Popular à l’effondrement de Lehman Brothers en 2008, et les régulateurs de l’UE ont rapidement organisé la vente de cette banque au bord de la faillite à Santander afin d’éviter une panique financière de grand ampleur. Malheureusement, la plupart des Américains ne savent pas qu’une nouvelle crise financière commence à se jouer en Europe, car la plupart d’entre eux ne se soucient que de ce qui se passe aux Etats-Unis. Mais les américains devraient faire attention, car l’UE est la deuxième plus grande économie au monde, et l’euro est la seconde monnaie la plus utilisée sur toute la planète. Le système financier américain est déjà au bord du désastre, et cette nouvelle crise financière en Europe pourrait s’avérer suffisante pour pousser les Etats-Unis dans le précipice.

Si les régulateurs européens n’avaient pas organisé la «vente forcée» de Banco Popular à Santander, l’Amérique aurait probablement été témoin d’une énorme panique en Europe, de même ampleur que ce que nous avions vu durant la crise de 2008. Ce qui suit provient du quotidien d’information britannique « The Telegraph »

La banque espagnole en difficulté Banco Popular va être rachetée par sa concurrente Banco Santander pour un euro symbolique. Ce rachat a été autorisé par la Banque centrale européenne, qui avait déterminé que Banco Popular était sur le point de faire faillite.

Afin de renforcer le bilan de cette dernière, Banco Santander procédera à une augmentation de capital de 7 milliards d’euros.

L’opération impose de lourdes pertes (environ 3,3 milliards d’euros) entre les investisseurs obligataires et les actionnaires qui vont y laisser leur mise. Elle va en revanche préserver les contribuables espagnols.

Mais maintenant qu’une banque « Too big too fail » soit tombée comme Banco Popular, les investisseurs essaient maintenant de déterminer parmi toutes les grandes banques espagnoles, celle qui pourrait être la prochaine à s’effondrer. Selon Wolf Richter, nombreux sont ceux qui considèrent la Liberbank comme étant une institution extrêmement fragile…

A la suite de la plus tumultueuse semaine depuis les plans de sauvetage de 2012, le système bancaire espagnol est dominé par un climat de peur, d’incertitude et de méfiance. Plutôt que d’apaiser les craintes des investisseurs, on a utilisé l’arme du Bail-in et Banco Popular a été vendue à Santander. Pour la première fois depuis la crise financière mondiale de 2008, les actionnaires et les créanciers obligataires d’une banque espagnole en faillite n’ont pas été renfloués par les contribuables. Ils ont pris des risques afin de s’enrichir, et ils en paient les conséquences. Voilà comment cela doit marcher. Mais les actionnaires comme les investisseurs obligataires n’apprécient pas de ne pas pouvoir être renfloués.

Maintenant, ces derniers ont peur que cette situation puisse se reproduire. Comme l’ont montré les derniers moments de la Banco Popular, une fois que la confiance par rapport à une banque se met à disparaître, il est presque impossible de la restaurer. La peur s’est maintenant déplacée vers le huitième plus grand prêteur d’Espagne qu’est la Liberbank, une mini-Bankia créée en 2011 lors de la crise économique espagnole. C’est une sorte de mini-bankia issue de la fusion en mai 2011 de 3 caisses d’épargne espagnoles (menacées de faillite), Caja Castilla-La Mancha, Caja de Extremadura et Caja Cantabria.

Le Jeudi 08 juin 2017, l’action de la Liberbank avait plongé de 20%, suivi vendredi, d’une nouvelle chute de 19% .

Les autorités espagnoles ont réagi en interdisant les ventes à découvert sur les actions Liberbank, ce qui a provoqué un rebond momentané du cours de l’action.

On avait pas vu une telle situation sur les marchés financiers européens depuis très longtemps.

Parallèlement, Nick Giambruno a tiré la sonnette d’alarme au sujet d’une énorme bulle. Actuellement, plus de 1000 milliards d’obligations d’État italiennes ont des rendements négatifs…

Plus de 1000 milliards d’obligations d’état italiennes ont effectivement des rendements négatifs.

C’est une situation bizarre et perverse.

Prêter de l’argent à un état italien en faillite pose d’énormes risques. Aujourd’hui, les rendements des obligations d’État italiennes devraient se situer à des sommets records, et non pas à des niveaux historiquement bas.

Dans un libre marché, les rendements négatifs n’existeraient pas. Ce n’est possible que dans le système économique actuelle créé de toutes pièces par les banquiers centraux. On est dans le monde « d’Alice au pays des merveilles ».

Vous voyez, la Banque centrale européenne (BCE) a imprimé de l’argent pour acheter des obligations d’État italiennes. Depuis 2008, la BCE et les banques italiennes ont acheté plus de 88% de la dette publique italienne, selon une récente étude.

Le jour où la BCE arrêtera d’acheter des obligations italiennes, ce sera « Game Over » et le système financier italien s’effondrera. Malheureusement pour l’Italie, les Allemands insistent auprès de la BCE afin que cette dernière mette fin à l’impression monétaire, et les Allemands obtiennent souvent gain de cause.

Mais si cette fois-ci les Allemands parvenaient à obtenir ce qu’ils demandent, alors nous pourrions faire face très rapidement à un véritable cauchemar. Ci-dessous, Nick Giambruno en explique davantage

Une fois que la BCE – le seul grand acheteur – arrêtera ses achats, les obligations d’Etat italiennes s’effondreront et les taux s’envoleront.

Très rapidement, il deviendra alors impossible pour le gouvernement italien de se financer.

Les banques italiennes – qui sont déjà insolvables – seront décimées. La détention d’obligations italiennes par les banques locales s’élève désormais à 235 milliards d’euros. Du coup, l’effondrement à venir du cours des obligations italiennes plombera leurs bilans.

Ce sera alors une véritable catastrophe.

Et tout ceci se passe alors que l’économie mondiale semble se diriger vers un ralentissement majeur.

L’amélioration de l’économie Américaine, n’est qu’un leurre. 12 faits l’attestent.

La situation économique américaine actuelle, est bien pire qu’elle ne l’était en 2016. En « Onze » points !

Par exemple, la dernière fois que nous avions connu une décélération aussi rapide de la croissance du crédit, c’était lors de la dernière crise financière

La décélération de l’impulsion à la croissance donnée par le crédit se rapproche maintenant de son niveau qui avait été atteint lors de la crise financière mondiale (l’impulsion à la croissance donnée par le crédit est négative: -6% ). Actuellement, 55% des pays faisant partie de notre échantillon ont connu une détérioration avec un écart type de -0,3 dans l’impulsion à la croissance donnée par le crédit (médiane sur 12 mois) comparativement à décembre 2009, lorsque la médiane était en baisse de -1,44 pour 77% des pays du même échantillon.

La dernière fois que l’impulsion à la croissance mondiale donnée par le crédit avait baissé de façon spectaculaire, les banques centrales du monde entier étaient intervenues comme jamais nous ne l’avions vu auparavant.

Mais cette fois-ci, cela se produit à un moment où les banques centrales mondiales n’ont quasiment plus de munitions

Plus important encore, en 2009, la banque populaire de Chine, la Fed et d’autres banques centrales avaient déclenché la plus importante injection de liquidités de toute l’histoire, ce qui a eu pour conséquence de créer la plus grande bulle d’actifs jamais vue. Et, la Fed s’apprête a remonter pour la troisième fois en 12 mois ses taux, alors que la BCE et la BOJ pourraient bientôt se retrouver à court d’obligations à acheter. Tout cela arrive à un moment où la croissance des prêts aux États-Unis s’apprête depuis quelques semaines à basculer en territoire négatif.

Clairement, on ne voit pas ce qui pourrait déclencher une nouvelle relance du crédit. Ce qui est clair, c’est qu’il y a un décalage de 3 à 6 mois entre l’impulsion du crédit et la croissance économique, et du coup, l’économie mondiale va vraisembablement plonger au cours du second semestre 2017.

De nombreux experts annoncent d’énormes problèmes économiques dans un avenir proche. J’aimerais dire que tous ces experts se trompent, mais ce serait malhonnête.

Je n’ai jamais vu une telle situation depuis 2008 et 2009, et tout indique que la crise va s’accélérer durant le 2nd semestre 2017.

Source: theeconomiccollapseblogLire les précédents articles de Michael Snyder

[AMAZONPRODUCTS asin= »150522599X,069264265X,B01K31J6O6″ features=1 fields= »Author » partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

29 Commentaires pour l'article Europe: la prochaine crise financière est déjà là, et les gens commencent à paniquer

  1. Le 28/11/2017, Pas de crise en vue… Croisons les doigts….

  2. Un homme préparé en vaut quatre / 19 juin 2017 à 14 h 01 min / Répondre

    Ah ! J’ai oublié un truc …
    Les loups, qui sont l’ancêtre du chien, se sont organisés en meute.
    Ce qui fait que les patous ne s’en prennent quasiment plus aux loups, parce que des patous face à une meute de loups ils la ferment !
    Donc les patous s’en prennent à l’homme, pour l’instant c’est plus facile …
    Vous me suivez ?

  3. Un homme préparé en vaut quatre / 19 juin 2017 à 13 h 26 min / Répondre

    Tiens on ne voit pas de patous dans cette photo !
    Pour ceux qui ne le savent pas, les patous ce sont des chiens de protection des moutons contre le méchant loup qui a eu l’audace de se réintroduire tout seul en France.

    En fait si tu te balades à coté du troupeau, le chien te fonce dessus et t’agresse parce que tu es un intrus (dans sa tronche tu ressembles à un loup) … et si tu portes plainte pour morsures, en général tu es débouté !

    Le propos est imagé et symbolique : faut pas faire ch..r les moutons car les patous veillent et contrairement au loup ils sont protégés.

    Dans les alpages c’est plutôt en été que cela se passe, pour la France, je me dis que ce sera en septembre-octobre …

  4. il suffit de regarder la liste des licenciements de pierre jovanovic ,pour se rendre compte que les dominos tombent les uns apres les autres

  5. oui mais n’est ce pas pour ça que le système veut mettre en place au plus vite le système sans cash qui obligera tous ceux qui ont du cash dans leurs bas de laine à le déposer en banque et il y a beaucoup parait t’il d’argent caché pas seulement par l’argent de la drogue etc… Les banques feront alors des intérêts négatifs comme elles veulent et les épargnants ne pourront rien faire puisqu’il n’y aura plus moyen de sortir son argent ….. et cela incitera les épargnants à dépenser pour ne pas perdre sur leur épargne…..
    C’est certainement ça qui se trame pour empêcher les banques de faire faillite et de faire perdurer le système !

    • Un homme averti en vaut deux / 19 juin 2017 à 13 h 16 min / Répondre

      C’est ce qu’ils ont essayé de faire en Inde sans grand succès, la demande d’or et d’argent continuant à exploser.
      Nous on est relativement tranquille de ce coté là, car dans le 4ème Reich les Allemands utilisent plus le cash que le reste.
      Or dans l’UE et la zone Euro (le 4ème Reich), ce que l’Allemagne veut elle l’obtient le plus souvent.

  6. Et on vient de donner les pleins pouvoir à qui chez nous?

    • Un homme averti en vaut deux / 19 juin 2017 à 13 h 20 min / Répondre

      QUINZE POUR CENT de la population au bas mot on donné les pleins pouvoirs aux marcheurs de Merkron grâce à notre super système électoral …
      Ça c’est de la démocratie !
      Il n’y a encore pas les blindés et les CRS, mais ça devrait venir en septembre-octobre …

      • déjà qu’on nous a volé les élections en faisant tomber fillon juste après les primaires ce qui a complètement courcircuité au bon moment le principal adversaire de macron ! la démocratie est morte ! vive la démocratie !

        • FOURNIER Jean Louis / 20 juin 2017 à 17 h 41 min / Répondre

          Fillon est comme les autres. Sont pays il s’en tape. Le seul a vouloir sortir la FRANCE de cette Empire Européen, C’est ASSELINEAU UPR.
          Les Français ne l’ont pas entendu.Dommage pour notre Pays, dommage pour mes petits enfants.
          Les Français ne sont pas assez dans la merde pour prendre conscience de l’état de déni de Democratie est notre Pays.

  7. Je ne sais pas si ils paniquent vraiment car je ne vois pas encore beaucoup de changements des gens matérialistes, mais ils se plaignent un peu plus du coût de la vie. Ce n’est pas encore l’affolement ou la prise de conscience du désastre.

    • J’ai discuté de tout ça avec une vingtaine de personne, des gens plutôt intelligent à 1ère vue et pourtant personne n’a connaissance du désastre à venir. A vrai dire ils ont surtout peur de la guerre, mais niveau économie ils sont totalement largué.

  8. Merci pour les infos.
    Qui peut m’expliquer svp pourquoi après le déclenchement de la crise les taux augmentent?
    Il vaut mieux d’acheter de l’immobilier maintenant?
    C’est très cher….

  9. Face à tout ce qu’on vit moi je trouve que les gens ne paniquent pas tellement. on dirait plutôt qu’ils sont « abrutis » par leur environnement comme des veaux qui ne réalisent même pas qu’ils sont sur le chemin de l’abattoir !

  10. Sebastian Salmon / 18 juin 2017 à 21 h 22 min / Répondre

    Il faut surtout rester calme et bien garder la tête froide, parce que la panique est très très mauvaise conseillère.

    • Ceux qui le savent depuis des années, ne paniqueront pas, les autres, ils ne liront jamais votre conseil, trop occupés à s’abrutir avec je ne sais quelle appllication 😀

  11. `le grand carnage approche

  12. hier c’était le contraire …

  13. Avec le ras de marée de députés MACRON, pas de panique la relance est en marche !!!

    • Je partage votre inquiétude malgré toute cette illusion médiatique pour le Macron.
      Saviez-vous qu’au moment du naufrage du Titanic
      la plupart des officiers tentèrent de rassurer les passagers, mais ce n’est que plus tard qu’ils se rendirent compte de l’étendue du désastre. Encore aujourd’hui, nous pourrions dire que les élites du système, ne pensent pas tant que ça que la crise mondiale pourrait s’aggraver de leur vivant.
      Or dans le monde moderne toutes les collusions d’intérêts ne semblent pas plus empêcher le cours des événements. Et de fait, comme il y avait un bal à bord du Titanic lorsque le naufrage se produisit, beaucoup de nos jours pourraient pas moins s’illusionner, à travers de telles conduites pas plus rassurantes.

    • En marche arrière il va rien faire se naze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*