Le 2 mars 2015, l’efficacité du quantitative easing (Planche à Billets) a été le thème abordé par Olivier Delamarche dans Intégrale Placements, avec Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.Olivier Delamarche: « Le quantitative easing est source de déflation. Pourquoi ? Parce que le peu qui rentre dans l’économie réelle, créé des bulles. On l’a vu avec le Schiste par exemple. c’est à dire que cela entraîne des surcapacités qui font que c’est profondément déflationniste. C’est amusant, on cherche à soigner la déflation en en apportant un peu plus. On cherche à soigner un problème d’endettement en créant plus de dettes. C’est curieux comme raisonnement… Peut-être qu’ils font du QE parce qu’ils n’ont pas de QI… On sait et il n’y a plus aucun débat là-dessus, que le quantitative ne sert qu’à reflater les actifs boursiers. »
La BCE condamnée à faire tourner la planche à billets tant que l’explosion de l’euro sera perçue
Etats-Unis: Malgré des discours qui voudraient être rassurants, la FED continue à imprimer en catimini.
Olivier delamarche nous dit que le quantitative easing ne sert qu’à reflater les cours de la bourse…. je ne connais pas ce jargon mais à voir la bourse qui ne cesse de monter je me doute que cela signifie que le QE ne sert qu’à faire monter la bourse….
oui mais les gouvernements tiennent à ce que la bourse monte ! c’est essentiel pour la confiance des français qui pensent moins alors à épargner et pour les investisseurs dans les obligations d’état qui pensent que l’économie est bonne puisque la bourse monte…… ! tant que le bluff marche… !
Incident avec le Qatar égal à la baisse du pétrole.
Qatar. Ca va mieux