David Rockefeller, puissant banquier, philanthrope et dernier petit-fils de John Rockefeller à l’origine de l’une des plus puissantes dynasties américaines, est mort lundi à l’âge de 101 ans.
Selon un communiqué de son porte-parole Fraser Seitel, il est décédé lundi matin « tranquillement pendant son sommeil », suite à un arrêt cardiaque, dans sa résidence de Pocantico Hills, qui surplombait la Hudson River au nord de New York.
Cette résidence, voisine de l’ancienne maison de son frère Nelson, vice-président des Etats-Unis sous Gerald Ford, était l’une des quatre résidences du milliardaire. Sa fortune était estimée à 3,3 milliards de dollars au dernier classement des milliardaires publié lundi par le magazine Forbes.
Né le 12 juin 1915, David Rockefeller dirigea pendant près de 35 ans, jusqu’en 1980, la Chase Manhattan Bank, devenu depuis JP Morgan Chase.
Grand voyageur, ayant rencontré plus de 200 chefs d’Etat dans près de 100 pays, selon sa biographie officielle, il en avait fait l’un des établissements américains les mieux représentés à l’étranger. Chase fut ainsi la première banque à ouvrir des bureaux en Russie puis en Chine continentale.
David Rockefeller était aussi l’une des figures les plus en vue du monde des affaires américain. Il fut de ceux qui défendait la responsabilité sociale des entreprises – poussant notamment Chase à jouer un rôle important pour aider la ville de New York à sortir de la crise fiscale qui l’avait ruinée dans les années 70.
Grand philanthrope
Deux présidents américains, le démocrate Jimmy Carter et le républicain Richard Nixon, lui avaient proposé le poste de secrétaire au Trésor, rappelait lundi le New York Times. Il a décliné à deux reprises.
Reprenant le flambeau allumé par son grand-père John, fondateur de la compagnie pétrolière Standard Oil, puis porté par son père, également prénommé John, David Rockefeller était aussi un grand philanthrope.
Ancien de Harvard, il donnera quelque 25 millions de dollars à la célèbre université en 1994. En 2005, pour son 90e anniversaire, il avait aussi promis 5 millions de dollars par an au Museum of Modern Art de New York (MoMa).
Mais il s’était engagé à verser des sommes plus importantes encore après sa mort, au MoMA, à l’Université Rockefeller qui porte son nom, et à Harvard – quelque 100 millions de dollars chacun, selon le magazine spécialisé Inside Philanthropy.
« Il est resté actif jusqu’au dernier moment », a souligné M. Seitel, qui travaillait avec lui depuis 1970. « Il vivait chaque jour au maximum », a-t-il ajouté.
Avec sa femme Margaret, décédée en en 1996, David Rockefeller avait six enfants, 10 petits-enfants et 10 arrière petits-enfants. Mais aucun de ses descendants « n’a atteint ni peut-être aspiré à avoir sa stature », soulignait le New York Times.
RTBF avec Belga
Source : RTBF.be
PHILANTHROPE OU MISANTHROPE -> Georgia Guidestones
NE FAISONS NOUS PAS NON PLUS PARTI DU LAVAGE DE CERVEAU
Mince alors ,
il a quand même tenu longtemps , le MONSIEUR (101 ans).
Maintenant , qu’il est de l’autre coté ,
il va falloir qu’il rende « des comptes »
et là…!!! , je ne voudrais pas être à sa place … !
ouille ! ouille! ouille!
Qu’est-ce qu’il a semé… le Monsieur ? sur Gaya ?
Qu’est-ce qu’il va récolter … de l’autre coté…? ouh! là! là!
Il n’y a aucun compte à rendre de notre soit disant passage sur terre, les seuls comptes que l’on pourrait rendre son ceux fait de notre vivants, comme par exemple un criminel qui se fait prendre et va en prison mais s’il échappe à la justice des hommes il jouira simplement de son crime car les actions des hommes ne sont importantes que pour les hommes, aux yeux de l’univers le pire des crimes n’a aucune importance et si par hasard la terre était un lieu de passage obligé elle ne serait que cela, tout le reste serait permis, le vol, le meurtre…
bonsoir gus ,
vous pensez que tout ce qu’on fait sur terre
(en bien… ou en mal…) ne serait comptabilisé que « de notre vivant »
sur le passage de notre vie sur cette planète !
Alors qu’en réalité, tout ce que vous avez fait sur cette planète , sera comptabilisé (en bien et mal )
et cela , vous vous en apercevrez quand vous quitterez ce monde , quand ce sera votre heure .
Vous pensez peut-être qu’il n’y a qu’une seule vie ,et qu’alors ,
on peut faire tout ce qu’on veut… pour la rendre la plus agréable possible , quitte à pourrir celle des autres …!
Grossière erreur!
Sachez que votre « âme est immortelle » , et qu’elle vous permet de vivre des tas d’expériences… par de nombreuses vies.
(mais ça , les religions ne vous le disent pas )
Quand l’enveloppe ( votre corps) est fatiguée et usée , elle part en poussière , mais « votre âme » …qui, elle est immortelle … (oui , immortelle) ,
reviendra sur cette planète pour vivre une nouvelle expérience de vie .
Plus vous faites le bien… dans votre vie , plus vous rendrez vos vies futures plus agréables ; c’est très simple !
Je vous invite à voir le film : Ghost pour vous ouvrir l’esprit .
A méditer ,
croyez-moi
et je n’ai rien à vendre .
Tu n’as rien à vendre ?, … Mon œil !
Une « âme est immortelle » que si les vivants veulent bien la faire vivre. Par contre, pour soi même, notre âme s’éteint dès notre mort.
Nous sommes mortels, nous n’avons pas d’autres vies. Nous ne sommes jamais réincarnés après notre mort. Pour la simple raison que nous vivons dans un « Monde Infini ».
Nous venons de l’infini, nous partons dans l’infini. Le monde est ainsi fait. Le nombre d’êtres vivants sur terre est un nombre exponentiel, ce nombre n’a aucune limite à la hausse, c’est un nombre infini.
Si comme vous le prétendez, « tous les hommes se réincarnent », c’est que le nombre d’hommes vivants sur terre, doit être un nombre stable, unique et surtout invariable. Ce qui n’est pas du tout le cas.
Votre théorie qui n’est confirmée par aucune preuve ne peut-être que fallacieuse.
Lucky Luc ,
Non je n’ai rien à vendre .
Et, vu votre agressivité dans vos propos et votre manque de courtoisie ,et de respect,
je n’ai pas envie de vous répondre.
(Si vous tutoyez tous les gens que vous croisez dans votre vie, votre éducation a des lacunes) .
On m’a toujours dit :
On ne parle pas aux brouettes , on les poussent.
Restez dans votre monde… et dans l’ignorance .
et fermez-là quand vous ne savez rien !
Un milliardaire qui voit sa fortune augmenter chaque année en MILLIARDS n’est pas un philanthrope, c’est un capitaliste rentier, point.
Pour essayer de faire passer la pilule aux peuples, les milliardaires comme Rockefeller, Gates et consorts sont auréolés du qualificatif trop bienveillant de philanthrope parce qu’ils consacrent quelques miettes de leur fortune colossale à des projets dits humanitaires.
C’est d’un cynisme absolu en soi et d’autant qu’il faudrait pouvoir s’assurer que ces « dons » de quelques miettes sont réellement à but non lucratif…et qu’ils ne retombent pas dans leurs poches par un jeu de passe-passe.
Les fondations, ça sert à défiscaliser une fortune à fond les ballons. Les riches ne seraient pas généreux envers les pauvres via des oeuvres humanitaires s’il n’y avait pas au bout des défiscalisations alléchantes. Ces histoires de philanthropie à la Rockfeller Gates et consorts, c’est bien du cynisme comme le dit eric83.
Enfin une bonne nouvelle…
Philanthrope ce monsieur ? pas possible, sinon pour lui-même et les siens ! lol…………..
Détrompez-vous, ce n’est qu’une illusion passagère,
la crise est bien là. En fait, cette élection c’est l’arnaque totale c’est pourquoi la société va vite déchanter, car comment ceux qui viennent du monde bancaire ou de la haute fonction publique pourraient moins manipuler les masses dans leur exaspération ?
C’est exact ! mais ça devient très gros !
Aux français de se bouger le c** !!!
comment accepter tout cela ?!
« Philanthrope » ?!!! Ah oui, c’est vrai … comme Bill Gates qui veut réduire la population.
Tout ça pour aller au cimetière !
La rencontre avec la Seigneur de l’Univers va être terrible !
Une des personnes les plus influentes qui aura conduit le monde à la ruine, ça prouve que les plus grosses fortunes amassées ne peuvent plus empêcher
le cours de l’histoire.
Il est bien évident que la crise provoquera d’autres arrêts cardiaques. De plus Macron a beau venir du monde bancaire, il se fera sans doute siffler un jour, à moins que les loups habillés en brebis puissent toujours échapper à la crise, qui d’ailleurs s’aggrave pas moins à travers eux c’est le malaise.
Macron doit pleurer un de ses discrets donateurs. Le bon Rockfeller ne verra pas un de ses nombreux poulains accéder au pouvoir en France.
Non , non, non,
Macron n’accédera pas au pouvoir ,
eh! non !
Désolé , le jeune Macron (39 ans) n’y arrivera pas !
(Un puceau de la politique)
C’est un « caméléon » et le peuple de France… n’aime pas les caméléons .
Vous verrez !
dans peu de temps !
Regardez le film There Will Be Blood.
Vous verrez comment son grand père est devenu un magnat du pétrole.
C’est pas joli , joli.
le livre de Hongbing Song « la guerre des monnaies » raconte que Rockefeller, pour engloutir la concurrence, n’hésitait pas à utiliser la violence et la destruction en attaquant physiquement les ouvriers de ses concurrents, brûler leurs usines,etc.
David rockfeller est également un descendant de Nelson Wilmarth Aldrich, présent à la réunion secrète de Jekyll Island afin de rédiger le Federal Reserve Act
Ça prouve que l’argent augmente la longévité.