Alors que les taux d’intérêt augmentent, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), sur les fluctuations des devises et d’autres événements mondiaux majeurs vient d’avertir kingworldnews, de l’exubérance irrationnelle des marchés US et des primes payées par les raffineurs suisses pour acheter de l’or physique du fait de pénuries rencontrées.
Egon von Greyerz: En cette fin d’année, c’est l’euphorie sur les marchés. Les investisseurs sont déterminés à faire grimper le Dow Jones jusqu’à 20.000 points. Etant donné qu’il ne reste plus que 160 points à prendre, les atteindre ne sera sans doute pas très difficile. Parallèlement, les obligations d’Etat américaines s’effondrent. Le rendement à 10 ans est passé de 1,4% il y a 6 mois environ, à 2,6% aujourd’hui. Normalement les investisseurs boursiers s’inquiètent de taux d’intérêt plus élevés , mais le marché est actuellement euphorique et dans l’allégresse ambiante, les mauvaises nouvelles sont totalement ignorées…
Les gens ont la mémoire courte car il y a quelques semaines, tout le monde prévoyait un désastre sur les marchés actions et dans le monde si Donald Trump venait à rempoter l’élection présidentielle américaine, mais maintenant, c’est comme si cette victoire était devenue une bénédiction. Un marché qui a été multiplié par 3 depuis Mars 2009 ne préoccupe manifestement plus personne. Même le PER de Shiller (prix nobel d’économie) qui valorise maintenant plus de 27 fois les bénéfices des sociétés, et qui se situe 56% au dessus de sa valeur moyenne – est totalement ignoré par ce marché exubérant.
En outre, le marché a intégré le fait que Donald Trump augmentera la dette publique américaine de plus de 10.000 milliards de dollars, au cours des prochaines années, soit 50% de plus que son niveau actuel. La hausse des dépenses et la baisse des impôts semblent être les parfaits ingrédients à la montée des marchés boursiers.
Modèle financier parfait ou prélude à un effondrement ?
Dans mes récents articles, j’ai évoqué le problème des rendements obligataires dont le long cycle baissier de 35 ans vient de toucher à sa fin. Du coup, des taux d’intérêt plus élevés conduisent à des déficits plus élevés ainsi qu’à des emprunts encore plus élevés. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour assister à l’effondrement du château de cartes. Nous reverrons bientôt des taux aussi élevés que dans les années 1970 et 1980, comme nous l’avions vu dans de nombreux pays ainsi qu’aux Etats-unis. Cela signifie que la plupart des gens seront dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier, automobile, ainsi que ce qu’ils ont emprunté via leurs cartes de crédit. Et aucun gouvernement ne peut s’acquitter des intérêts d’une dette qui flambe. Mais ce ne sera pas un problème, car ils n’auront qu’à imprimer plus d’argent afin de couvrir les intérêts. Apparemment, ce modèle financier est la panacée et semble pouvoir durer indéfiniment. Cependant, les conséquences sont claires – l’effondrement des devises ainsi que l’inflation conduiront à l’hyperinflation.
Mais l’euphorie actuelle sur les marchés boursiers américains pourrait être de courte durée. Le problème ne s’arrête pas qu’aux seuls indices surévalués, les indicateurs techniques eux-mêmes indiquent également que nous assisterons bientôt à un important repli.
Les indices viennent d’atteindre un niveau jamais observé depuis les bulles de 1929, 2000 et 2007
Indices: la bulle spéculative ne cesse de gonfler. Les marchés sont totalement déconnectés des réalités économiques
Si nous observons tous les autres marchés sur la planète, aucun d’entre eux ne confirme ni ne valide ce qui se passe aux États-Unis. Nous ne devons pas oublier que l’Amérique n’est pas une économie isolée. Or, elle semble être totalement déconnectée de ce qui se passe dans le reste du monde. Mais cette époque où la plus grande économie au monde pouvait évoluer à contre courant des autres est terminée. Il peut y avoir un léger décalage dans le temps, mais à la fin, toutes les économies finissent par converger dans le même sens.
Performance des principaux marchés boursiers mondiaux
Etats-Unis: 69% plus élevé que son sommet atteint en 1999
Canada: à ses sommets de 2008 et 2014
Royaume-Uni: au niveau où il était 17 ans plus tôt
Allemagne: 11% sous son sommet atteint en 2015
Japon: 51% sous son sommet atteint en 1989
Chine: 47% sous son sommet atteint en 2007
Hong Kong: 30% sous son sommet atteint en 2007
France: 32% sous son sommet atteint en 2000
Hollande: 33% sous son sommet atteint en 2007
Espagne: 44% sous son sommet atteint en 2007
Italie: 60% sous son sommet atteint en 2007
L’écart que nous observons actuellement entre le marché boursier américain et les autres importantes places boursières mondiales est un énorme signal d’alerte. Le marché américain est surévalué et évolue sur du temps emprunté. Le marché américain est susceptible de plonger d’au moins 75% au cours des prochaines années voire probablement de 90% comme entre 1929 et 1932. Les risques sont bien plus élevés aujourd’hui aux Etats-Unis et sur le reste de la planète qu’ils ne l’étaient dans les années 30.
Si les indices boursiers américains plongeaient de 90%, cela correspondrait à une chute d’au mois 95% par rapport à l’Or voire sans doute plus. Quasiment aucun investisseur n’anticipe ce scénario aujourd’hui, et c’est la raison pour laquelle le choc sera extrêmement violent dans le monde entier et créera une ruée historique vers l’Or physique. A ce moment là, il deviendra extrêmement difficile de trouver de l’Or par les canaux officiels et ce peu importe ce que l’acheteur sera prêt à payer.
Les problèmes se profilent en Suisse
Si vous regardez l’ensemble des risques dans le monde et tous les nuages noirs qui s’accumulent au dessus de nos têtes, la Banque nationale suisse (BNS) n’est pas en reste. Dans le cadre du référendum suisse sur l’or il y a deux ans, j’avais prévu que la Banque nationale suisse ne serait pas en mesure de maintenir le cours plancher d’1 euro pour 1,2 franc suisse. Avant le référendum, la BNS avait déclaré que ce serait une catastrophe pour la Suisse si ce cours plancher venait à céder. Comme toutes les banques centrales, la BNS a menti à son peuple puisqu’elle avait fini par supprimer le cours plancher six semaines plus tard, ce qui coûta des dizaines de milliards de francs suisses.
La BNS, comme le système bancaire suisse, étaient considérés comme des plus sûrs. Mais malheureusement, tout ça c’est du passé. Les banques suisses sont en train de prendre les mêmes inacceptables risques que toutes les banques internationales avec un énorme effet de levier et d’importantes positions hors bilan sur les dérivées. La BNS n’est plus vraiment une banque centrale. Au lieu de cela, elle est devenue le plus important gérant de fonds au monde. Leur bilan, au 30 septembre 2016, est de 720 milliards de francs, soit 10% de plus que le PIB suisse. C’est également 80 milliards de francs suisse de plus qu’au 31 décembre 2015. A titre de comparaison, le bilan de la Fed, qui est bien plus important, ne représente « seulement » que 22% du PIB américain. Mais il n’y a pas que la taille du bilan de la BNS qui est préoccupant, il y a aussi ce qui le constitue. Environ 75% du bilan est lié à la spéculation des devises. La majeure partie est en euros et un peu en dollars. 100 millions de francs suisse sont investis en actions, principalement américaines. Du coup, un problème dans la zone euro, conjuguée à une baisse de l’euro et à un effondrement du marché boursier américain mettrait la BNS en situation de faillite. Mais comme toutes les banques centrales, elle résoudra ce problème de façon élégante. Il lui suffira d’imprimer tout simplement des milliards de francs suisses supplémentaires. La conséquence de cela, ce sera une course sans fin à la dépréciation du franc Suisse.
La Suisse sera-t-elle le prochain Chypre ?
Mais ce n’est pas juste la BNS qui est un énorme problème. Le système bancaire suisse est beaucoup trop important puisque sa taille représente 5 fois le PIB suisse. C’est beaucoup plus important que n’importe quelle autre grande économique et cela ressemble à Chypre lorsque son système bancaire s’était effondré. Et si on ajoute à cela, le total des produits dérivés du système bancaire suisse, soit 25.000 milliards de francs suisses, cela équivaut à 38 fois le Pib suisse, ce qui est tout simplement hallucinant. Je ne dis pas que la Suisse est pire que tous les autres pays. D’ailleurs, l’économie suisse est mieux gérée que la plupart des nations. En outre, c’est l’une des plus anciennes démocraties au monde, avec de fortes traditions, c’est un état de droit avec un excellent système politique et la Suisse est probablement l’un des pays les plus sûrs au monde. Mais personne ne devrait croire le système bancaire suisse ainsi que sa monnaie sont plus supérieurs à ceux d’autres pays.
Les Suisses font de moins en moins confiance au secteur bancaire
Crédit Suisse: le bénéfice net chute de 95% au 3ème trimestre
C’est d’ailleurs une autre raison pour laquelle je ne recommanderais à personne de détenir un quelconque actif, y compris de l’Or, dans une banque n’importe où dans le monde. Mais du fait que nous ayons le meilleur système politique au monde et de fortes traditions en termes d’exploitation et de raffinage d’Or, la Suisse est le pays le plus sûr pays au monde pour y stocker des métaux précieux dans la mesure où ils sont détenus en dehors du système bancaire.
La partie émergée de l’iceberg
Concernant l’Or et l’Argent, les cours ont baissé après que la Fed ait décidé de remonter ses taux. Mais le mouvement auquel on a assisté ces derniers jours est surtout lié à la hausse du dollar américain. Or dans la plupart des autres devises, le cours de l’Or n’a pas beaucoup bougé depuis la réunion de la Fed. Comme d’habitude, nous avons assisté à une énorme manipulation. D’ailleurs le récent cas de la Deutsche Bank va dans ce sens puisqu’elle paiera 60 millions de dollars pour régler les accusations de manipulation de l’or, ce qui est ridicule face aux dommages qu’elle a causé aux acteurs de ce marché. Ensuite, nous verrons sans doute beaucoup d’autres banques être attaquées, comme Barclays, HSBC, UBS etc… La Deutsche Bank n’est que la partie émergée de l’iceberg et les enregistrements des conversations de traders sont des éléments tendant à montrer qu’il y a une manipulation régulière et importante des métaux précieux comme nous l’avons toujours su. Tout ceci aura d’importantes répercussions sur les marchés de l’or et de l’argent papier.
Les raffineurs suisses prouvent l’importante manipulation du marché de l’Or
Nous avons écouté les raffineurs suisses au cours des dernières semaines, et à un certain moment ils ont dû payer des primes pour acheter de l’Or en raison de pénuries. Donc, personne ne devrait croire que les marchés de l’or et de l’argent papier sont corrélés à l’or et à l’argent physique. Nous nous approchons de l’instant de vérité qui va impacter ce marché et je ne voudrais pas être la personne qui détiendra de l’or ou bien de l’argent papier à ce moment-là. »
Source: kingworldnews – Voir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Réponse a quelqu’un qui a dit plus bas que la terre n’arrêtera pas de tourner » » …t’as raison mais peut être sans nous…quelle délivrance…adieu placements judicieux et or planqué….tout ça n’achète pas l’air que tu respire !! ballot !! https://www.youtube.com/watch?v=nxuPfKbKm6U&t=5840s
Toujours la même rengaine!!!
hello à tous !
Qu’en pensez-vous de cela ?
http://otenkipass.blogspot.fr/2012/02/webbot-previsions-de-2012-2020.html
Et Tiger ?
je n’ai rien compris à ton lien
Bienvenue dans le club…
J’ai juste bien aimé ce passage : « Les données suggèrent également que 90% de toute la richesse mondiale sera perdue sur une période de temps très courte, tandis qu’un autre 90% des 10% restants seront également perdus sur une période de temps plus longue. »
T’imagines la flambée de l’or ?
Je ne veux pas t’inquiéter, si ce n’est que http://www.zerohedge.com/news/2016-12-27/europe-proposes-confiscating-gold-crackdown-terrorist-financing
Joyeuses fêtes!!!
HOHOHO!!!
zeitgeist . l’or est une richesse
merci pour tes infos.
j’ai quelques facultés de voyance domaine auquel je m’intéresse depuis très longtemps. On ne peut donner une date exacte ni une période approximative d’avènement Ce qui m’intrique dans le Weboot c’est comment peuvent t »ils prévoir un événement climatique de nature imprévisible par éssence puisqu’ils n’utilise que le WEB?
je me complète c’est un classique calcul de probabilité très astucieux comme l’astrologie (Vénus l’amour, Mars la guerre) ou bien le tarot on a un passé un présent et en découle un avenir étant donné que l’inconscient sait la carte qu’il va tirer.
je me complète encore. Marrant BB vient juste de publier un article sur les planton des voyants en 2016. Comme quoi la voyance …
Il dit qu’il ne faudra détenir d’or. Pourtant je lis partout qu’il faut en avoir puisque c’est une valeur refuge. Je ne comprends plus rien…
Quelqu’un peut m’éclairer ?
Je me réponds moi même : il parle d’or papier, et en effet l’or physique est plus sur.
Quand il parle de « manipulation » des cours de l’or il parle bien sûr de l’instauration de l’or papier pour éviter la fuite vers l’or physique et l’effondrement des monnaies fiduciaires. L’or papier est presqu’indexé sur le dollar…. cequi est du foutage de gueule.
Bonjour, joyeuses fêtes. Je suis aussi de ton avis Tarte aux pions, j’ai du mal a croire que de détenir de l’or soit suffisant mais je pense qu’en détenir est indispensable aujourd’hui, cela compensera les problèmes future. D’ailleurs, j’en ai acheter, j’y est mis environ 50% de mon capital, pensez-vous que cela est trop? Bonne journées
50%,
c’est beaucoup;
mais si tu as acheté bas,
aucun souci.
Merci de vos réponses, j’ai acheter très récemment, ce mois même, quel est votre avis sur l’avenir et de l’or et de la situation en générale? Salutation.
J’ai acheté la totalité ce mois-ci pour être plus précis.
Tu as tres bien fait. N’ai pas peur si ça descend pour le moment. 50 % il ne faut pas non plus que tu ai mis de l’argent qui peut etre utile en cas de coup dur et que tu sois obligé de vendre ton or au plus mauvais moment à perte. Je pense sincerement qu’on est vraiment proche où tout va partir en vrille total. J’avais aussi beaucoup de questions si j’avais bien fait etc…mais depuis quelques mois c’est vraiment fou la vitesse ou ça s’accelere.
Merci de vos réponse en esperant que nous ayons raisons même si j’aimerais que tout cela ne soit qu’un mauvais rêve…
D’ici 2030, Mickas t’es sûr de ton placement… Tout le monde s’accorde sur cette échéance au plus tard.
Par contre comme dit Poujade51…
Je n’ai aucun actifs, juste de l’argent de la Banque que je fais sortir soit en achetant de l’or soit en le retirant simplement pour éviter d’être spoiler. Donc c’est bon signe d’après vous, cool, bonne soirées.
Je sais pas ça dépend tes moyens.
Après tout mettre dans le même panier, pas sûr que ce soit bon non plus.
Le potager et le puits c’est le meilleur investissement.
Je sais pas si c’est beaucoup ou pas car le plus dur est d’évaluer si l’augmentation de ton or pourra ou non couvrir les pertes que tu auras sur tes autres actifs! ce n’est pas une science, c’est empirique ! A ce jour celui qui te dis que tu as raison et celui qui te dis que tu as tort ont tous les deux raisons puisqu’on ne connait pas par définition l’avenir mais en regardant l' »HISTOIRE », ceux qui en ont un peu sont ceux qui arrivent après une guerre ou autre accident les plus susceptibles de se relever! Vois cet achat comme une assurance et prie DIEU de ne jamais voir la valeur de ton or exploser car ça voudra dire que tu vis dans un monde merdique et terriblement dangereux, un monde dans lequel l’HOMME sera à toutes les échelles et conditions sociales un véritable loup pour l’homme! Bonne soirée quand même
https://youtu.be/bg30UXN89b8
Quand y’a plus d’espoir plus de sangoku
La prophetie arrive le 20 janvier
Merci ++++1
https://www.youtube.com/watch?v=uTzAoML3GKs
Ergon, Ergon, Ergon, depuis le temps que tu dis que ca va monter.
L’or est destiné à rester bas, son envolé ne se fera pas avant au moins dix ans.
Tout va se passer sous la presidence de Trump ça ne durera jamais 10 ans de plus. il n’aura jamais de deuxieme mandat
Salut Beverly,
Vous êtes plusieurs à le dire, qu’un crash surviendrait pdt le mandat de Trump, qu’est-ce qui vous fait dire ça ?
Je demande car il a plutôt l’air de vouloir l’apaisement au niveau d’un conflit avec les Russes.
Merci pour ton avis
Je sais pas si c’est votre business de surfer sur la peur, mais Trump ou pas Trump, il n’y aura pas de chaos.
Pas d’effondrement des marchés, ni d’or à un prix supérieur à $1500.
Trump finira son mandat, si tout à bien été, il sera réélu, sinon, un autre candidat prendra sa place.
Ca fait 30 ans qu’on nous annonce l’effondrement, et comme par hasard ceux qui le font sont les vendeurs d’or ou les écrivains surfant sur la vague apocalytique.
Tout à une fin, n’est-ce pas L’or ?
La BCE demande à Monte dei Paschi de lever 8,8 milliards
La Banque centrale européenne (BCE) a demandé à la Banca Monte dei Paschi di Siena de combler un manque de fonds propres qu’elle estime à 8,8 milliards d’euros, a indiqué lundi la banque italienne. C’est 3,8 milliards de plus qu’évoqué jusqu’à présent.
Dans un communiqué, la troisième banque italienne ajoute que sa situation de liquidité « a subi une détérioration rapide » entre le 30 novembre et le 21 décembre.
Prenant acte de l’incapacité de Monte dei Paschi à lever sur les marchés les capitaux nécessaires à son renflouement, le gouvernement italien a approuvé en urgence la semaine dernière un décret ouvrant la voie à un sauvetage par l’Etat.
(ats / 26.12.2016 21h54)
C’est un peu toi qui rêve ! Je suis même prete a faire un pari (et je prefererais avoir tord)et je pense même que ça va se passer dans les deux ans. avec tout ce que j’ai lu et d’un qui avait prevu l’election de trump et le pourquoi aujourd’hui je n’ai plus de doute que tout va se jouer sous sa presidence. l’histoire nous a demontré qu’il y a bien eu des fins de civilisations et des krach donc pourquoi ayant le même parcours nous allons nous nous en sortir sans probleme c’est completement absurde. ça a tenu parce que ils leurs ai plus facile de manipuler mais franchement faut être aveugle pour ne pas voir que tout empire de façon phenomenal. Le pen devrait elle aussi passer pour que tout les populistes fachistes soient considéré comme responsable du chaos.Ecoute tu penses ce que tu veux tu fais ce que tu veux je ne t’obliges pas à me croire à être du même avis que moi, il y a peu moi aussi je doutais et j’en avais marre de ces vendeurs d’or sauf que depuis je constate des tas de choses qui nous sont de plus en plus bridés. Alors le jour ou les comptes seront bloqués tant pis pour ceux qui n’auront rien fait !
« » » » Le pen devrait elle aussi passer pour que tout les populistes fachistes soient considéré comme responsable du chaos » » »
C’est également ma théorie. Ainsi on peut penser que tous les votants auront compris la leçon et resteront bien dans les clous dans le futur sécuritaire que l’on nous proposera alors…
« vieux croûtons de droite et vieux croûtons de gauche » officiellement proposés a la plèbe. Et ce scénario ne sera pas qu’en France. d’ailleurs !
Il ya 30 ans quel était le niveau endettement publique des nations occidentales ?
Il ya 30 ans ont avait une forte industrie occidental
il ya 30 ans il y avait une regulation qui separait les banques d’affaire et celle d’épargne
Aujuord’hui nous somme dans un tout autre contexte tant au niveau des lois du marché, que celui de l’endettemenet publique et prive, niveau indstrie ont a presque plus rien, niveau chomage ont bat des records partout
Au niveau banquaire les bilans se presente sous deux formes celui qu’ont montre a la presse et au actionnaire ET LE VERITABLE ONT NE LE MONTRE A PERSONNE
Effet de levier minimum X10 et au max X 70 c’est à dire tecniquement tout nos banques sont morte depuis belle lurette
Pour finir éveil des citoyens face a la gangraine des politicens des masses media et des financier et des institus comme le fmi
Donc il ya 30 ont avait pas tous ses ingrédient
vous pouvez cntinuer de vivre dans le déni, mais ca ne vous protégeras pas de la réaliter !!!!!
Jovanovic annonce l’effondrement depuis 2007.
10 ans plus tard, rien n’a changé.
Des vendeurs de bouquins et d’or surfant sur la peur.
Il n’arrivera strictement rien pendant le mandat de Trump, ni avec le prochain président.
Ca fait 30 ans que le Japon fait aller la planche à billets et que son endettement est énorme.
Pourtant, il est toujours là.
La machine va encore tourner pendant au moins 10 ans sans problème.
Pierre Jovanovic n’en parle pas depuis 10 ans. Depuis 2008 je dirais.
Le Japon, y a 30 ans, nous étions en 1986… tout allait très bien avant le krach des années 90…
Et depuis 10 ans, lorsque vous dîtes que rien ne change, vivez-vous sur Mars ?
Lorsque vous dîtes que ça va encore tourner pendant 10 ans, je tiens à vous rassurer car même
en cas d’effondrement, la Terre continuera de tourner.
Là, vous avez raison !
@ Jovanovic et l’effondrement
Regardes bien comment ça s’enraye aujourd’hui ce n’est plus possible que ça tienne longtemps. Je sais et tu as raison de dire que certains le disent depuis des années ça m’a lassé plus d’une fois. Mais le contexte est different d’il y a 10 ans, par exemple nous sommes plus nombreux et le chomage explose, les robots remplacent la main d’oeuvre. Même si tu n’y crois pas pas reste tout de même vigilant, aux aguets surtout apres le 20 janvier pour Trump. Les 6 premiers mois devraient nous faire voir la couleur reelle. N’oublie pas que certains attendent beaucoup de cette presidence et la deception peut evenimer tres vite la situation.
je suis les articles d’ici qui sont tres instructifs http://alt-market.com/articles/3055-trump-will-be-president-how-alt-market-predicted-the-outcome-five-months-in-advance apres il y a aussi son ressenti personnel le fait que la montée du populisme ou fachisme selon le nom qu’on veut donner arrive partout prouve que ça ne presage rien de bon.l’histoire nous l’a deja prouvé. Nous savons tres bien comment ça se termine avec un fachiste au pouvoir et peu importe si Trump a été elu democratiquement ou volontaire car son election est tout de même très etrange il est evident que ça va s’ecrouler sous son regne que tout est prevu pour. les taux vont augmenter si c’est pas un mauvais pressage ça si ce n’est pas fait expres. Chacun voit ce qu’il veut moi je suis a l’heure actuelle certaine que ça va se jouer dans les 2 ans. Ah et je suis aussi convaincue que le pen devrait passer certains vont penser a une delivrance ça va être fait expres aussi.
si le pen ne passe pas les gens seront déçus zt ça risque de mal se passer si elle passe elle les décevra et çà eisque de mal se passer.
j’ai un lien en attente je ne sais pas si BB va le passer
essais toujours de le passer qu’on voit!
En résumé, aucun papier, Moi, je suis parfaitement relax; et vous ?
A ta place je ne serais pas relax aux wc dans ta situation….