Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
France: Net recul de la production agricole en 2016

La valeur de la production agricole a nettement diminué en France cette année, pénalisée par les effets combinés d’une chute des volumes et d’un contexte de prix bas, selon des données prévisionnelles publiées mardi par l’Insee.

Après deux années de redressement, la valeur totale de la production agricole française hors subvention sur les produits a chuté de 6,9% par rapport à 2015, pour s’établir à 69,2 milliards d’euros cette année.

La valeur de la seule production animale a continué de reculer, cédant 5% (contre -4,5% l’an dernier), principalement sous l’effet d’une diminution de 3,9% des prix, tandis que celle de la production végétale a plongé de 8,9% (après +3,4%), surtout entretenue par le repli de 9,7% des volumes.

Les céréales ont largement contribué à la perte de valeur: à la chute des récoltes (-23,9%) résultant de conditions météorologiques particulièrement défavorables – inondations au printemps puis sécheresse estivale – s’est ajoutée la baisse des prix (-9,2%) découlant de l’abondance de la production au niveau mondial. Au total, la valeur de la production de céréales a plongé de 30,9%.

La production de vin a également connu un fort repli, avec une baisse de 9% des volumes, mais la hausse de 2,8% des prix – soutenue par « la faiblesse des disponibilités, conjuguée à une demande dynamique de la part de la Chine et des Etats-Unis » – a contribué de limiter le recul de la valeur à 6,4% dans le secteur viticole.

Dans la production animale, la perte de valeur est principalement concentrée sur la volaille et les oeufs d’une part et le lait d’autre part. Ces deux secteurs conjuguent un fléchissement des volumes et une baisse des prix, en particulier pour le lait (-7,0%) sur fond de poursuite de la crise laitière.

A l’issue d’une année particulièrement difficile pour le secteur, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a appelé mardi les candidats à l’élection présidentielle de 2017 à prendre une série d’engagements en faveur du secteur, faute de quoi la colère des agriculteurs pourrait nourrir le vote extrême.

Source: lesechos

23 Commentaires pour l'article France: Net recul de la production agricole en 2016

  1. À quoi sert l’ agriculture en France puisqu’ on a les OGM américains?

  2. Disneyland à détruit notre meilleure terre à blé!

  3. pour moi il faut une sécurité alimentaire

  4. Et la population qui augmente…. Maintenant faudrait planter des bananiers

  5. Vivement que marine arrive. ..

    • Et ?
      Notre système agricole est mauvais !
      Il faut avant tout produire sain pour nous mêmes.
      Ensuite il faut produire en fonction de la production mondiale au lieu de se prendre pour un « trader »…

      La Russie va être auto suffisante en 2020 : elle nous dépasse en exportations de blé et cette année elle a ruiné nombre d’exploitants agricoles, que ce soit par sa production de blé exemplaire ou par ricochet à cause des embargos qui lui ont été imposés : nos producteurs de fruits sont ruinés car nous consommons les fruits des pays de l’Est qui ne peuvent plus exporter en Russie : dès lors il n’y a plus AUCUN débouché pour notre production.

    • Franc maçon, reptilien, …
      Que vient donc faire ici notre nourriture casher ?
      N’êtes vous pas capable de vous exprimer sans faire référence raciste ?

  6. …une baisse des prix, en particulier pour le lait (-7,0%)…
    Ah bon? Vous avez constaté une baisse de la brique de lait vous? moi non.

  7. dites merci a grostoumou pour l’embargo vers la russie

  8. Le bio n’existe pas…meme la graine de départ est génétiquement trafiquée…

  9. le resultat du bio est catastrophique pour l annee 2016, la chute de production est de 50 a 90% comparé a 2015

  10. Mais plus de taxes, et plus de suicides….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*