Actuellement, nous assistons à une chute du prix des obligations d’Etat après des années de hausse pendant que les indices américains franchissent de nouveaux sommets historiques.
Alors que les taux d’intérêt à 10 ans viennent de bondir à la hausse de façon spectaculaire et inquiétante , le prix des obligations continuent de plonger (observez l’effondrement du prix des obligations sur le graphique ci-dessous)
Pendant que les obligations américaines à 10 ans chutent, les taux d’intérêts augmentent
Les obligations américaines à 30 ans sont également en chute libre
Pendant que les obligations américaines à 30 ans chutent, les taux d’intérêts augmentent
Parallèlement, mercredi 16 novembre 2016, après 8 séances consécutives de hausse, le dollar américain a atteint les 100,6 points, dépassant ses plus hauts du 2 décembre 2015 à 100.51 points et inscrivant ainsi un plus haut de 13 ans.
La bulle de 100.000 milliards de dollars sur les obligations vient-elle d’éclater ?
Philippe Béchade: « ATTENTION, les taux viennent de se tendre de façon SPECTACULAIRE ! »
Le dollar américain continue de battre nouveaux sommets pluriannuels
Et le Dow Jones vient d’atteindre un nouveau sommet historique
Le Dow Jones vient d’atteindre un nouveau sommet historique
Eric Lewin: Derrière l’euphorie des indices, la décevante réalité de l’économie américaine
Jacques Sapir: « Plus tard sera la correction des indices boursiers, plus violente elle sera ! »
Et la même chose se passe actuellement sur le NASDAQ
Le NASDAQ vient d’atteindre un nouveau sommet historique
En définitive, le monde se profile vers des moments chaotiques alors que l’année 2016 touche à sa fin. Nous nous dirigeons vers une période qui sera plus qu’électrique sur les marchés mondiaux en 2017. Rappelez-vous, peu importe l’ampleur du désastre, l’Or résistera à l’épreuve du temps.
Marc Faber: Un Gigantesque Krach Boursier de plus de 50%, devient de plus en plus probable.
Alerte: Préparez-vous à un krach boursier sévère, avertit HSBC
Source: kingworldnews – Voir les précédents articles d’Eric King
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Autrement dit, peut-être ? :
Normalement, celui qui prête de l’argent devrait encaisser les intérêts servis pendant la durée du prêt et retrouver son capital au terme du contrat.
Mais la plupart des créanciers n’attendent pas la survenance du terme pour de multiples raisons… Ils essaient alors de vendre leur créance pour récupérer leurs fonds.
Si au moment de la vente de la créance, un acquéreur pressenti voit des emprunteurs lui proposer un intérêt plus élevé, il préfèrera aller leur prêter directement plutôt que de racheter la créance du vendeur, offrant un intérêt plus faible.
Alors, pour récupérer quand même son fric, le vendeur proposera à l’acquéreur un prix de vente de sa créance plus faible…
Moralité : plus les taux des nouvelles obligations vont monter, et plus le prix des anciennes créances diminueront ; minorant d’autant le patrimoine des détenteurs d’anciens créances rémunérées à des taux plus faibles.
Bonsoir, je suis nouveau dans le milieu de la bourse, pouvez-vous m’expliquer en quoi la baisse du prix des obligations est négatifs? Merci de votre attention.
Je ne suis pas sur donc mon commentaire est à prendre avec des pincettes mais en gros quand un emprunteur emet une obligation le detenteur de cette obligation va le revendre a qqn qui va lui meme la revendre et ainsi de suite.
Lorsque l’emprunt arrive à terme c’est celui qui possède l’obligation qui se fait rembourser par l’emprunteur en plus de percevoir des taux d’intérêts.
Sauf que s’il est de plus en plus difficile pour l’emprunteur de rembourser à terme, moins de gens voudront acquérir cette obligation donc son prix baissera et à l’inverse son taux d’intérêt augmentera (car risque de non-remboursement plus élevé).
Donc si les prix baissent, cela veut dire que les taux augmentent et les emprunteurs comme les Etats qui ont emprunter à taux bas voir négatifs vont ne plus pouvoir rembourser les intérets et donc faire defaut.
Voila je pense que c’est ça.