Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Dan Popescu: L’or et la déflation

popescu-19-1Depuis le début de la correction de l’or en 2013, l’argument le plus baissier que j’entends est qu’il n’y a pas de risque d’hyperinflation ou, même, d’inflation élevée, mais plutôt un risque de déflation (ou un taux d’inflation négatif, à ne pas confondre avec un taux de hausse de l’inflation plus faible, ou la désinflation).

Qu’en penser ? Premièrement, définissons ce que nous voulons dire par inflation. En général, on définit l’inflation comme étant une hausse des prix de la plupart des biens et services. Mais qu’est-ce qui cause cette hausse ? Est-ce un changement dans l’offre et la demande de ces biens et services, ou seulement une augmentation ou diminution de la quantité de monnaie en circulation ? Si la hausse des prix se produit à cause d’une augmentation de la monnaie en circulation, nous avons de l’inflation. Cela arrive lorsque une banque centrale émet plus de monnaie que nécessaire pour les transactions de biens et services, afin de créer une illusion d’augmentation de la richesse. Au contraire, ce qui arrive dans ce cas est une perte de valeur de la devise (dollar, euro, etc.) à cause d’une augmentation de l’offre, plutôt qu’un changement dans l’offre et la demande desdits biens et services.

Egon Von Greyerz: nous sommes au milieu de la plus grande chaîne de Ponzi de toute l’histoire !

L’économie mondiale est en feu – Les banques centrales ne savent pas comment éteindre l’incendie

Il y a même eu un peu d’inflation avec l’or. Cependant, dans le graphique ci-dessous, nous pouvons voir que le taux d’inflation de l’or est en corrélation avec la croissance démographique. Comme vous pouvez le voir dans le graphique, la croissance démographique, récemment, a été de 1,2%, tandis que la production aurifère a crû de 1,7%. Depuis 1500, il se produit environ, de façon relativement constante, une once d’or pour chaque nouvelle personne sur la planète.popescu-19-2En période de déflation, la valeur de la monnaie augmente et les taux d’intérêt deviennent négatifs; les gens veulent alors conserver des liquidités, voir tout leur argent liquide, hors du système bancaire. Cela est catastrophique pour le système bancaire, et peut même mener à sa destruction. C’est pourquoi la déflation est le plus grand ennemi des banques et des banques centrales. Cependant, après une période prolongée d’endettement vient une période de désendettement qui peut conduire à une période de déflation. L’ancien gouverneur de la Banque du Canada et désormais gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a appelé cela, dans un discours en 2011, le « moment Minsky » du système monétaire international.

Egon Von Greyerz: En route vers l’apocalypse financière

Greyerz: Les banques centrales mènent les gens à l’abattoir. L’Or est l’ultime porte de sortie !

Comment l’or a-t-il réagi lors des précédentes périodes de déflation ? Roy Jastram, auteur de l’excellent livre sur l’or, The Golden Constant, a identifié trois périodes majeures de déflation : 1814-1830 (16 ans), 1864-1897 (33 ans), et 1929-1933 (4 ans). Le seul paramètre monétaire qui soit demeuré constant à travers ces périodes est l’or. Une quantité donnée d’or se serait échangée pour 80% plus de matières premières en 1896, au Royaume-Uni, que vingt ans plus tôt. Entre 1920 et 1933, les prix chutèrent au niveau le plus bas de l’histoire britannique. L’or a réagit en augmentant son prix en même temps que les matières premières jusqu’à ce qu’il atteigne un pic en 1920. L’indice du prix de l’or est resté constant, à une décimale près, pendant 90 ans. Il a ensuite grimpé de 33% entre 1918 et 1920.

popescu-19-3

Roy Jastram conclut que, durant les périodes de forte déflation, la valeur opérationnelle de l’or augmente. Il indique aussi que l’or maintient son pouvoir d’achat pendant de longues périodes (demi-siècles), non pas parce que le prix de l’or suit celui des matières premières, mais parce que le prix des matières premières rejoint celui de l’or.

En déstabilisant le système bancaire et le système monétaire, la déflation crée une période de chaos et d’incertitude, ce qui est positif pour le prix de l’or. L’or est la seule monnaie qui soit réelle et qui ne comporte pas de risque de contrepartie, contrairement aux devises papier, basées sur de la dette. En période de déflation, plusieurs banques font défaut et les faillites sont généralisées, alors les gens ont tendance à conserver leur argent liquide hors du système bancaire et à le transformer en ce qui s’échange le mieux, l’or et l’argent, qui n’ont pas de risque de contrepartie. S’il y a une implosion déflationniste, aucun système financier ne fonctionnera correctement pendant une période, et l’or et l’argent feront partie des seules méthodes de paiement. Si vous ajoutez à cela l’élimination de la monnaie papier, comme le propose l’ancien économiste du FMI, Kenneth Rogoff, alors l’or et l’argent sont les plus acceptables formes d’argent liquide physique qu’il restera.

En conclusion, il n’est pas nécessaire d’avoir un taux d’inflation élevé ou de l’hyperinflation, comme on le lit souvent dans les médias, pour que le prix de l’or s’envole. La déflation pourrait aussi générer une augmentation significative de la demande d’or et, donc, de son prix. Les seules choses qui pourraient nuire à l’or seraient la désinflation et une faible inflation.

Nous sommes aujourd’hui dans une période de transition vers un nouveau système monétaire international. Durant cette période de transition, les gens auront besoin d’une monnaie pour payer ou échanger. En période de crise, d’hyperinflation ou de déflation, l’or a toujours joué le rôle de monnaie. L’or est la monnaie in extremis (de dernier recours).popescu-19-4-png

Les taux d’intérêt négatifs sont un aspect de la déflation que l’on peut observer dans plusieurs pays. Les taux d’intérêt négatifs sont haussiers pour l’or. La backwardation (le déport) de l’or et l’argent est la conséquence de la manipulation des taux d’intérêt par l’État. La backwardation se produit quand le prix d’un contrat à terme d’une marchandise (l’or et l’argent, par exemple) est plus bas que le prix au comptant (spot). Cela indique que les gens préfèrent détenir de l’or et de l’argent, plutôt que la monnaie fiduciaire, qu’elle soit papier ou électronique, d’un pays (dollar, euro, yen, etc.).popescu-19-5Si la monnaie papier régnait en maître, la backwardation de l’or et de l’argent disparaîtrait; mais ce ne semble pas être le cas en ce moment. Le contrat à terme sur l’or, moins cher que le prix spot, démontre que les taux d’intérêt sur l’or sont plus importants que les taux sur la monnaie fiduciaire. Plus l’or et l’argent vont vers la backwardation, plus cela indique qu’il y a moins d’or et d’argent disponible à échanger contre des dollars ou autres devises. Viendra un temps où il n’y aura plus d’or ou d’argent disponible pour échanger contre les devises papier, aux prix actuels. Cela sera précédé d’une forte augmentation de la backwardation, jusqu’à la backwardation permanente. Une base négative indique une grosse pénurie d’or et d’argent disponible pour livraison. Nous observons déjà des signes de backwardation sur le marché de l’or.

En conclusion, en période d’hyperinflation, l’or reflétera la dévaluation de la monnaie papier ou électronique, tandis qu’en période de déflation, il reflétera l’effondrement du système bancaire. Ce sera alors le retour à l’or en tant que monnaie in extremis, encore une fois.

Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés

7 Commentaires pour l'article Dan Popescu: L’or et la déflation

  1. Quand la plus grande des pannes informatiques de toute l’histoire moderne va soudainement avoir lieu provenant de hackers l’électron BIT-bit ne vaudra plus rien puisqu’il s’évaporera et seul encore les ppcul$ pour payer !

  2. De tout toute façon, en matière de crypto-monaie, le bitcoin est has-been, mort et enterré par le Zcash

  3. Tu oublies volontairement que l’extrême majorité des gens veulent » voir » leur argent que se soit en papier ou en or ou tout autre métaux précieux 🙂

    Ton bitcoin tu va le matérialiser comment ? xD

    Et puis tu oublies tout aussi volontairement que les gouvernements et en particulier Europe & USA pourrait légiférer en interdisant au commerçant d’accepter le bitcoin sous peine de financement du terrorisme ou de blanchiment d’argent et boum ton bitcoin est mort ( sans parler de la superbe dévaluation qu’engendrerais une telle annonce sur la valeur du bitcoin )

    •  » qu’un bitcoin pouvait être sauvegardé sur papier. Problème réglé !  »

      Mouais sauf que tu as besoin d’une connexion internet pour pouvoir refourguer ton bitcoin et je ne te parle même de l’urgence que tu va avoir à te connecter si une mauvaise nouvelle vrai ou fausse sort à propos du bitcoin pour refourguer au plus vite ton truc et limiter la perte 🙂 Question subsidiaire : Dans un tel cas de figure ton bitcoin tu l’échange contre quoi ? Du papier ? De l’or ?

       » Une interdiction d’utiliser l’or et l’argent comme monnaie peut aussi être décrétée par un gouvernement, ça s’est vu.  »

      Pour retrouver ça en France faut remonter à la monarchie juste avant 1789, une tel interdiction en France aujourd’hui ou une obligation de rapporter son or à la banque se traduirait par une hilarité général.

      Le plus récent dans l’histoire ça doit remonter à 1933 sous Roosevelt.

      Sinon pour faire simple il y’a le compte en Suisse avec un compte adossé à l’or

    • Ok mais en reviens toujours au même, tu va miser sur un actif à volatilité extrême qui est totalement dépendant des nouvelles de presse et la moindre  » merde  » et ça chute plus vite que l’éclair, naturellement comme évoqué dans le post précedent : Il se passe quoi si tu as une mauvaise nouvelle vrai ou fausse et que tu as un réseau de merde ou pas de reseau du tout et que la valeur du bitcoin chute ?

       » Bitcoin est le réseau de transfert le plus sécurisé du monde.  »

      Cela me rappelle les pseudos annonces à propos de TOR et de son caractère soi disant inviolable et intraçable, la suite on la connait…

      L’Etat n’a pas besoin de bloquer le reseau bitcoin par contre il peut très facilement sur un simple amendement interdire à tout commerçant d’accepter le bitcoin.

      Quitte à se montrer tatillon sur le fait de dire qu’un etat ne peux pas bloquer le réseau bitcoin reviendrait à dire que la CIA & NSA etc n’a pas suffisamment de puissance de calcule pour une attaque dites  » 51 %  » donc  » incapable de bloquer le reseau Bitcoin est très loin d’être graver dans le marbre « .

      Pour enfoncer le clou ton réseau Bitcoin est mort si les principaux  » mega pools  » ( Ghash, Antpool, BW, F2POOL ) décidait entres eux de faire une attaque 51 %, !

       » vérifier que ta pièce ou lingot est vrai ?  »

      Comme il le font depuis un long moment grâce à certain acides ou aimants ou tout simplement avec ça : https://www.amazon.com/gp/product/B000TCZUWM/ref=pd_sbs_469_4?ie=UTF8&psc=1&refRID=YAWMJ6YC9K48ZWDF9C54

      L’or restera toujours la valeur de référence car il à l’histoire pour lui et ne neccesite pas de pc ou de connexion internet pour pouvoir l’échanger et même en cas de grosse propagande il aura toujours une valeur contrairement à certain truc qui peuvent se retrouver à 0 en quelque secondes

  4. On cherche toujours des explications compliquées quand la situation est simple. Avant les subprimes, avant les problèmes des produits dérivés et tous les autres problèmes auxquels nous faisons face présentement, il y avait l’arrivée prochaine de la fin d’un cycle, celui du surendettement mondial généralisé. Tous ces nouveaux éléments bien que marginaux nous ont fait perdre de vue les fondamentaux en même temps qu’ils en ont précipité le dénouement. Le problème fondamental et peut-être le seul qui importe vraiment est celui de la dette. Cette dette ne pourra jamais être remboursée mais elle doit être remboursée car ne pas rembourser ses dettes c’est « pas bien ». Alors, comme toujours, c’est l’inflation et probablement même l’hyperinflation qui sera la solution. 1000% d’inflation et toutes les dettes du monde sont réduites de 90% et donc deviennent gérables. Malheureusement, 90% de l’épargne est aussi détruite en contrepartie. Ça s’est toujours passé comme ça et ça va encore se passer comme ça. C’est donc à la dévaluation des monnaies et à l’hyperinflation qu’il faut se préparer et tout le reste est de la poudre aux yeux et tout va se régler en même temps et ça ne va plus tarder maintenant.

    • Il me semble que ton raisonnement tient la route. L’histoire se répète sans cesse. Seulement si hyperinflation était déclenchée l’Euro disparaitrait et l’union européenne exploserait. Difficile de croire qu’ils laisseront (les non élus) faire une telle chose. Je pense que jusqu’au bout ils mettront en place une dictature de façon à se maintenir en place. Elle se traduira par plus de chômeurs, moins de pouvoir d’achat, plus de taxation … jusqu’à ruiner la classe moyenne. Y a qu’à voir avec tous les « traitres traités » qui n’ont pour finalité que de nous mettre au pas au détriment de nos libertés, de notre santé, de notre futur… Et je dois dire que cela marche plutôt bien pour eux. Du moins tant que le peuple ne se soulèvera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*