Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le FMI réduit ses prévisions de croissance pour le Canada

drapeau-canadaLes prévisions de croissance du Canada ont été revues à la baisse pour les années 2016 et 2017 par le Fonds monétaire international (FMI).

Dans sa mise à jour d’octobre publiée mardi où il dévoile ses «Perspectives de l’économie mondiale», le FMI table sur des prévisions de croissance de 1,2 % cette année et de 1,9 % en 2017. En juillet dernier, le FMI prévoyait une croissance de 1,4 % et 2,1 respectivement pour 2016 et 2017.

Pour 2015, le Canada a eu une croissance de 1,1 %, souligne le Fonds.

Selon l’institution, la croissance économique mondiale devrait rester modeste cette année, et ce, en raison du ralentissement aux États-Unis, notamment, mais aussi de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le FMI prévoit toutefois un léger rebond en 2017 et au-delà, principalement grâce aux pays émergents.

«Dans l’ensemble, l’économie mondiale stagne, a déclaré l’économiste principal et conseiller économique du FMI, Maurice Obstfeld. Nous avons révisé légèrement à la baisse nos prévisions de croissance pour les pays avancés en 2016, tout en révisant à la hausse les prévisions pour le reste du monde.»

À court terme, estime le FMI, les banques centrales des pays avancés devraient maintenir une politique monétaire accommodante pour soutenir la croissance. Il faudra toutefois faire plus, souligne-t-on.

La politique monétaire à elle seule ne suffira pas à relancer des économies freinées par un ralentissement de la croissance de la productivité et le vieillissement des populations, selon le rapport.

«Là où c’est possible, les pouvoirs publics devraient dépenser davantage dans l’éducation, les technologies et les infrastructures afin d’accroître leurs capacités de production, tout en veillant à réduire les inégalités», souligne le FMI.

Source: canoe.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*