Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
L’Arabie Saoudite confrontée à une crise bancaire majeure

saudi-stock-marketUn indice boursier au plus bas, des injections de capitaux qui ne produisent plus leurs effets, et des déposants qui retirent leur argent. L’Arabie Saoudite subit une vraie panne de son système financier, qui atteint désormais un seuil critique.

L’Arabie Saoudite est-elle en train de rejouer la crise bancaire post-Lehman Brothers ? La question se pose alors que depuis plusieurs mois le système financier saoudien en son entier semble être totalement grippé. L’indice boursier local, le Tadawul, a perdu 21% depuis le début de l’année, au plus bas depuis 5 ans.

L’Arabie saoudite confrontée à de graves problèmes financiers

L’Arabie Saoudite menace de vendre 750 milliards de dollars d’actifs américains

Le secteur bancaire du pays a littéralement la tête sous l’eau. Il est rattrapé en réalité par la forte baisse du pétrole, depuis le milieu de l’année dernière. Cette onde de choc a paralysé un par un les relais de croissance d’un pays qui dépend précisément à 60% pour son PIB des industries pétrolières et bancaires.

Lire la suite sur bfmbusiness

25 Commentaires pour l'article L’Arabie Saoudite confrontée à une crise bancaire majeure

  1. ils récoltent ce qu’ils ont semé !

  2. « Alors ceux eux la, je les classes permis ceux que j’en n’est vraiment rien à faire. Qu’ils ce débrouillent sans argent. Y verront ce que sais de voir leurs enfants sans rien… Là-bas, les gosses font la manche d’un côté du trottoir et de l’autre tu as ces gugusses qui servent à rien… Les « princes » et les « princesses » OK, mais de quoi… ? Lol »

    – Que de fautes ! 10 en deux « phrases »…
    Alors ceux là je les classe parmi ceux dont je n’ai vraiment rien à faire. Qu’ils se débrouillent sans argent. Ils verront ce que c’est de voir leurs enfant sans rien…

    – Il n’y a pas de mendiants dans la péminisule arabique : vous parlez d’une région que vous ne connaissez pas, tout simplement.

  3. Plus dure sera la chute ils vont disparaître

    • Mais pas du tout.
      Ils possèdent les plus beaux immeubles de notre capitale, les plus beau chateaux et des demeures que vous ne pourrez jamais visiter et encore moins vous payer.
      Vous écrivez ce qui vous fait plaisir mais tout cela est faux.

      • Ce que dit votre interlocuteur n’est pas une chose à négliger, surtout dans un tel monde ou les bases de chaque pays ne sont plus très saines avec les « rois » du pétrole, et même s’ils possèdent beaucoup de choses chez nous, nous pouvons encore visiter nos plus beaux châteaux ou demeures dans le respect de notre histoire. Personnellement cela m’étonnerait que l’Arabie saoudite soit dirigée par une bande de gens plus intègres tant à l’égard de leur propre pays que du reste.

        • JE LE CONFIRME L’ARABIE SAOUDITE VA BIENTOT DISPARAITRE CET ETAT VOYOU EST LE PREMIER FINANCIER DU TERRORISME INTERNATIONAL SELON LES 28 PAGES DU RAPPORT CONCERNANT LE 9/11, DONT SECRET DEFENSE A ETE LEVE, MALGRE LE VETO DU PRESIDENT US. CE RAPPORT QUI DEVOILE LES AUTEURS DE CETTE TRAGEDIE, MET EN CAUSE L’ARABIE SAOUDITE COMME LE N°1 D’AUTRES INDIVIDUS SUIVRONT….
          LES FAMIFFES DES VICTIMES ON DEJA COMMENCE A SAISIR LA JUSTICE POUR OBTENIR REPARATION . IL S’AGIT DE PLUS DE 3000 VICTIMES DIRECTES. A MOINS DE 2 MOIS LES VALEURS MOBILIÈRES DE CET ETAT VOYOU VONT S’EFFONDRER. DE PLUS LE COURS DU BARIL DE PETROLE VA CHUTER DRASTIQUEMENT D’ICI PEU.

  4. Qu’ils s’écroulent et disparaissent à jamais …

  5. La princesse va etre contente… qui va t’elle faire tabasser cettefois?

  6. Le retour des tentes et des chameaux:)

  7. Je vais surement en surprendre plus d’un ici, mais je pense que les occidentaux n’ont plus le choix maintenant, et qu’ils vont massivement attaquer, non pas les Russes ou les Syriens, mais bien les royaumes du golfe, ceux qui financent et arment justement les terroristes. D’une part, parce qu’il devient de plus en plus évident que la seule excuse qu’il pourront évoquer pour avoir accepté de l’argent pour leurs campagnes de gens qui financent et arment ces terroristes, c’était justement d’avoir des liens avec ces gens là. Mais que si le dollar ne veut pas faire le grand plongeon, il est essentiel de faire remonter les cours du pétrole au plus vite. Certes, cela ne les arrangent pas du tout, ça cela signerait la fin définitive de l’hégémonie américaine, leur rôle exclusif en tant que gendarme du monde. Mais comme l’autre alternative, c’est une guerre mondiale dont ils savent parfaitement qu’ils sont incapables de la gagner contre les Russes et les Chinois réunis, bah ils ne lèveront pas le petit doigt, et ce sont bien les royaumes du golfe qui en pâtiront, pendant que les Russes et les Chinois rigoleront bien de leur côté…
    .
    Notez que cela va quand même secouer très fort sur les marchés, parce que surendettés comme nous le sommes, même une guerre mondiale n’y changerait rien à la donne. Le seul moyen, c’est de jeter en prison tous les irresponsables qui en sont la cause, et de refondre intégralement le système financier…

    • @ Vazy F
      Bon, je vais être direct : quel ramassis de fadaises !

      Plantons le décor : spécialiste de la péninsule Arabique, ayant séjourné en Arabie Saoudite, EAU, Oman, …, ayant une connaissance de la religion musulmane, spécialisé dans la macro-économie et les géo-politique-stratégie, je déplore cette intervention qui ne se réfère à rien d’autre qu’un simple resenti.

      De quoi est-il question ?
      – du management financier des pays dits « du Golfe ».
      Comment sont-ils organisés ?
      – le système tribal en est la base.
      Qui détient le pouvoir ?
      – une famille gère tout, police, justice, finance, relations extérieures, coercition nationale.
      Comment est distribué l’argent ?
      – en fonction de son rang, chacun perçoit une donation de l’état.
      Cela peut-il changer ?
      non, tant qu’il y aura de l’argent à reverser il n’y aura pas de réelle contestation.
      Et les relations internationales ?
      – la Charia impose tout : tout ce qui n’est pas musulman est impur et doit être « utilisé ». Aucune relation de confiance ne peut exister avec un non-muslim.
      Le prix du pétrole est-il vital ?
      oui, mais pas pour cette région car elle est la seule à pouvoir extraire le pétrole aux environs de 10-15cts $ le baril.
      La guerre est-elle inévitable ?
      Non, car elle est déjà réelle : coalition wahabite pour annexer le(s) Yémen. Les Houthis ont détruit ~80 chars lourds Abhrams M1, des centaines de véhicules d’infanterie.
      Qu’en est-il de la richesse ?
      – la richesse c’est déjà du passé : l’année dernière, à cette époque, l’Arabie a emprunté 86.000.000.000$ pour boucler son année 2015.
      Et les russes & chinois ?
      – ils se tiennent à l’écart du pré carré géré par les USA, la GB et la France.
      Une guerre mondiale pour bientôt à cause du pétrole ?
      – nous n’en prenons pas le chemin : la production est très nettementsupérieure à l’offre et le (pseudo) réajustement de la semaine dernière n’est qu’une goutte d’eau qui n’y changera rien.

      Etc, etc, etc, …
      Bonne fin de semaine.

      • « Une guerre mondiale pour bientôt à cause du pétrole ? »

        Votre contribution est intéressante, argumentée, et pleine de responsabilité civique, mais vous devriez songer à l’éventualité d’une guerre mondiale pouvant démarrer sur autre chose. Bon peut être pas à cause du pétrole, mais un petit peu quand même à cause de la folie des hommes. Êtes vous certain que nous n’en prenons pas le chemin ? Voyez plutôt vers quoi nous conduisent les diverses élites du monde depuis plusieurs décennies, c’est pourtant un grand nombre d’hommes de décideurs, de politiciens, de médias. Le cout du terrorisme est-il plus vital pour nous éviter une détérioration des relations internationales ? Qu’en est-il de tous les moyens mis à la disposition et envers ceux préférant partir pour faire la barbarie ? Les masses préfèrent-elles moins regarder l’image ? Sommes-nous vraiment plus en sécurité avec l’Otan ? Pourront-ils toujours corrompre le monde ou subvertir la raison humaine avec la planche à billet ? De quoi est-il souvent question lorsque les gens préfèrent souvent se voiler la face en beauté avec le progrès ? Honnêtement, puissiez-vous avoir raison sur votre dernier point, cordialement.

        • J’allais oublié autre chose dans mon impression du jour, je ne suis pas non plus un spécialiste de la péninsule Arabique, ayant séjourné en Arabie Saoudite, je ne suis pas non plus un spécialiste dans la macro-économie et les géo-politique-stratégie, je déplore en retour que votre intervention n’est rien d’autre qu’un propos comme on en voit si souvent dans les médias officiels. Je regarde pourtant pas la télévision, avec mon vieux poste rangé dans un coin, mais on me demandera bien encore de régler la redevance …

          • Lumpenprolétariat / 5 octobre 2016 à 15 h 26 min / Répondre

            Fais comme moi, jette le ton poste Samuel.
            Ça fait 5 ans que je la paie plus la redevance.
            C’est juste une case à cocher sur la déclaration d’impôt.

            Cordialement

          • « je pense que les occidentaux n’ont plus le choix maintenant, et qu’ils vont massivement attaquer, non pas les Russes ou les Syriens, mais bien les royaumes du golfe, ceux qui financent et arment justement les terroristes. »
            Plusieurs erreurs :
            -1) vous affirmez que les royaumes du Golfe financent et arment les terroristes. Avez-vous ne serait ce que le début d’une preuve ?
            -2) Les occidentaux vont massivement attaquer les pays du Golfe. Quels sont les éléments qui vous amènent à ce genre d’affirmation ?

            Ce qui est factuel c’est que les USA arment les saoudiens pour l’offensive de la coalition qui tente de réduire le(s) Yémen. Ca c’est du lourd, du confirmé, pas un avis tiré d’un cerveau « malade ».
            Attaquer les pays du Golfe c’est devoir attendre que leur armée de l’air soit anéantie avant de débuter das actions aériennes.
            * lors de la seconde guerre du Golfe de 1990-1991, les mirages F1 français n’ont pu participer aux opérations que lorsque les mêmes appareils fournis à l’Irak ont été tous détruits. L’art de la guerre n’est pas aussi accessible qu’une sucette chez son boulanger…

            Il est absolument inutile d’attaquer les pays du Golfe : ils sont bloqués au nord-nord/est par le voisin iranien. L’accès à la Mer Rouge est contrôlé par les flottes occidentales. L’accès au canal de Suez est verrouillé par les forces militaires présentes à Djibouti, à savoir l France et la plus grande base, celle des USA avec aussi ses avions espions. S’infiltrer entre les ilôts est risqué comme l’a montré l’attaque du catamaran de transport militaire affrété par les EAU, catamaran qui a reçu un missile expédié par les « rebelles » houthis…

            Donc, revoyez vos classique, laissez aux spécialistes leur vision des tactiques et ne vous prenez désormais plus pour un crack.

            Bonne fn de semaine.

          • Vous devez certainement me prendre pour VAZY Francky les catagnettes, mais sur le 1er point de votre second commentaire, vous n’êtes pas sans savoir vous qui êtes un spécialiste de la question, que les royaumes du Golf ne sont pas si clairs sur bien des choses. Vous devriez avoir moins d’affirmation au sujet d’une chose, car vos éléments n’apportent pas plus de contre-preuve, néanmoins vous nous apportez des informations. Vous n’avez vraiment pas idée de la conduite que pourrait avoir une bête blessée à mort, surtout en cas d’une plus grande dépression mondiale dans les sociétés actuelles. J’essaie plutôt de vous répondre sur l’essentiel, c’est pourquoi je vous ramène de nouveau à mon précédent propos, comme si tout votre bagage sur les « royaumes » du Golf vous empêcher d’entendre l’éventualité d’une chose moins prise en compte dans un tel monde sur médiatisé sur la question du Moyen Orient. L’art de la pédagogie ou du respect envers un tiers plus ignorant que vous ne semble pas être non plus votre fort aujourd’hui, mais peut-être demain qui sait. De ce fait, apportez-vous véritablement et humblement quelques réponses, vous êtes en réalité pas comme toutes ces personnes qui préfèrent souvent prendre leurs interlocuteurs pour des je ne sais quoi, jusqu’au jour ou cela vous pétera totalement à la figure avec tous ces spécialistes autoproclamés de nos jours dans les médias, tant en matière d’économie, de politique, de géostratégie et du reste, c’est surtout de ce coté-là que vous devriez plutôt vous inquiétez du devenir de l’humanité peu savante, et pas trop sur les détails pratiques sur la chose militaire. Encore merci pour votre bagage si seulement vous pouviez mieux prendre le temps de comprendre la chose avec modestie. Finalement la toile nous ramènera toujours à ce même constat des choses depuis la planète des singes. Et je ne suis pas un crack, je ne joue pas aux courses, je ne roule pas des mécaniques, je me prends pas non plus pour le prophète, et si je devais partir quelque part dans le monde, l’Arabie saoudite serait bien ma dernière destination pour me changer les idées ou pour refaire ma vie avec une femme. Mais à force ils en finiront bien pas détourner plus de gens de la Mecque. Pourquoi les plus grands pays Occidentaux ne respectent plus la souveraineté des peuples, serait-ce parce que dans nos démocraties les gens subissent pas moins la très large tyrannie médiatique des experts sur les consciences, et puis après que voyons-nous dans l’aggravation médiatique du nombre.

  8. L Arabie Saoudite est une terre sacrée. Le pèlerinage rapporte plus que le pétrole. Ils s’en foutent du pétrole

    • Surement pas !
      Prenons le « simple » petit pays nommé Qatar : son dirigeant détient une trentaine de luxueux batiments dans le centre de la capitale.
      Vous n’en aurez jamais un !
      Et il en va de même pour les saoudiens qui ont investi en GB, aux USA et dans de nombreux pays d’€urope.

      Il ne faut pas confondre état et richesses des particuliers : les dirigeant tribaux se sont largement mis à l’abri d’une déconvenue liée à un dysfonctionnement de leur système politique ou économique. Bien sûr il y aura pas mal de gens ruinés, tous ceux qui croient au « mirage » d’Arabie par exemple. Rapidement les derniers investissements du fabuleux miroir aux alouettes ne serviront plus à rien et tous ceux qui travaillent dans ces filières seront ruinés.

      Nous devrions faire ce qu’ils ont fait en 1973 : nationaliser tous leurs actifs !
      C’est simple et très rapide à réaliser. En effet, dans ce cas et dans ce cas seulement même (et surtout) les plus riches seront lourdement sanctionnés. Ce serait le retour du boomerang, une manière de juguler leur pouvoir de nuisance.
      Qui osera leur faire ce qu’il nous ont fait ?

      Là, nous partons dans un domaine qui ne relève pas de ma compétence : la politique.

      Cordialement.

  9. Ce serait intéressant si quelqu’un de compétent nous indiquait ce que cette crise locale pourrait avoir comme impact sur l’économie Européenne et mondiale. Est-ce systémique un peu, beaucoup passionnément ou pas du tout?

    • Cette crise est parfaitement systémique, car elle ne concerne pas en réalité que l’Arabie Saoudite, mais l’ensemble des acteurs pétroliers du golfe. Et comme leurs avoirs sont en dollars, qu’ils détiennent d’énormes quantités de dettes américaines, et avec des taux de rémunération toujours plus bas (taux bas et négatifs), tout ceci contribue naturellement à fragiliser considérablement le dollar, qui ne tient en réalité que par le fait que ce soit la monnaie transactionnelle mondiale imposée. Si les saoudiens se mettaient à se faire payer dans une autre monnaie, et à vendre leurs dettes en dollars, alors cela signerait la fin du dollar lui même, et donc une guerre ouverte entre les occidentaux et les royaumes du golfe. Et quelque chose me dit que c’est très précisément ce qui va se passer dans les prochains jours, notamment à cause des révélations sur les liens entre certains candidats à la présidence des Etats Unis et des personnes qui arment et financent les terroristes…

    • Bonjour,
      j’apporte humblement quelques « réponses » juste au dessus, sous réserve que ma contribution soit acceptée.
      Cordialement.

  10. Un parti pour sauvegarder les valeurs fondamentales de la société https://youtu.be/iG28u_PunsI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*