Trou d’air du commerce mondial, montée du protectionnisme, hésitations de la Fed, taux bas, banques européennes dans la tourmente : Lorenzo Bini Smaghi, président de la Société Générale, réagit à l’actualité économique. Ecorama du 29 septembre 2016, présenté par David Jacquot, sur Boursorama.
Source: boursorama
Ça va pas être drôle…
Premier mensonge. Si les taux sont bas ou négatifs, c’est parce qu’il y a trop d’épargne. Non monsieur le menteur, si les taux sont négatifs, c’est parce que vous avez échoué dans toutes vos politiques de relance, et que vous avez gaspillé avec vos amis politiques l’argent des contribuables au point de vous retrouver totalement surendettés. Et comme les niveaux de dettes sont maintenant à des niveaux stratosphériques, vous faites absolument tout pour que le service de vos dettes soit bas, voire négatifs. Si les épargnants épargnent toujours plus, c’est justement parce qu’ils n’ont aucune confiance en vous, et qu’ils ne vous croient plus une seule seconde sur vos capacités à leur assurer leur avenir de manière pérenne. S’ils n’en avait pas aussi peur, ils n’épargneraient pas autant, c’est juste une évidence.
.
Deuxième mensonge. Le libéralisme sans limites et contraintes, qui ne profite jamais qu’à de grandes entreprises et de grandes fortunes est justement ce qui est à l’origine de tout ces déséquilibres. Le capitalisme sans contrôle, c’est comme le loup dans la bergerie, il est par nature vampirisant et déflationniste, qu’il soit intérieur ou extérieur. C’est justement cette mondialisation des ressources et des moyens qui cause tout ces dumpings et ne sont à la portée que des multinationales, laissent sur le carreaux l’artisanat et les PME qui constituent justement le vivier de la consommation et de production de richesse, des emplois, et que les oligarques tuent pour se maintenir à un niveau que les autres ne pourront jamais atteindre, n’ayant pas les mêmes moyens juridiques, financiers, ni même la mobilité géographique nécessaire. Si la solution pour survivre était de déplacer son entreprise de plomberie en Pologne, il y a longtemps que les gens l’auraient fait. Or c’est précisément l’inverse qui s’est produit, et ce sont bien les plombier Polonais qui sont venus chez nous, parce qu’ils bénéficient de charges et de contraintes nettement moins élevées et rigoureuses que les nôtres. Non, clairement, il faut renationaliser toutes les entreprises stratégiques dans le domaine de l’énergie, des transports, des télécommunications, de l’eau, limiter totalement la taille des entreprises multinationales afin qu’elles ne puissent jamais être aussi riches et/ou puissantes qu’un État, et séparer totalement les activités de dépôts des activités spéculatives et financières. Et enfin, arrêter de prendre l’épargne des contribuables comme levier de financement de vos projets merdiques, qui n’apportent plus depuis des lustres la moindre valeur ajoutée, du fait d’une administration et d’un nombre de fonctionnaires absolument pléthoriques, qui ont réduit à l’esclavage le peuple pour maintenir des acquis absurdes et injustes, avec toujours plus de normes que plus personne n’a les moyens d’appliquer.
.
Vos méthodes, cher monsieur, ça fait juste 35 ans que vous les appliquez sans jamais aucun succès. Vous n’êtes que l’un de ces parasites qui vit aux dépens des autres, et que l’on finira tôt ou tard par jeter avec l’eau du bain, avec toute son incompétence crasse…