Deutsche Bank a de nouveau essayé jeudi de rassurer sur sa situation financière, après des informations de presse indiquant que des fonds spéculatifs avaient commencé à se détourner de la banque.
« Nous sommes confiants qu’une grande majorité de nos clients ont une idée claire de notre situation financière stable, de l’environnement macroéconomique actuel, du litige en cours aux Etats-Unis et des progrès que nous faisons dans notre stratégie », écrit jeudi la première banque allemande, dans un bref courriel adressé à l’AFP.
Sans dire explicitement si elle a enregistré des sorties d’argent, Deutsche Bank affirme que ses clients en courtage sont « parmi les investisseurs les plus sophistiqués du monde ».
Les fonds américains Millennium Partners et Capula Investment ainsi que le fonds britannique Rokos Capital Management et sept autres entités ont retiré leur argent auprès de Deutsche Bank, réduisant considérablement leur exposition à Deutsche Bank, avait rapporté un peu plus tôt l’agence d’information Bloomberg News.
Ces fonds passaient jusqu’ici par Deutsche Bank, via le dispositif de chambre de compensation, pour régler des montants dus et recevoir les actifs correspondant aux transactions qu’ils effectuaient sur les marchés de produits dérivés notamment.
Leur décision de retirer leur argent traduit les inquiétudes grandissantes sur les places financières quant à la solidité financière de la banque allemande.
Panique
L’information a semé un petit vent de panique à Wall Street. Les indices ont accentué leurs pertes dès sa publication. Le Dow Jones a perdu 1,07% et le Nasdaq 0,93%.
Les actions Deutsche Bank cotées à New York ont, elles, cédées 6,67%. A Francfort, le titre avait terminé la séance jeudi en hausse de 1,02%.
Le FMI estime que Deutsche Bank est la banque la plus susceptible au monde de causer des dommages, par effet domino, en cas de faillite.
Sa capitalisation boursière s’est effondrée récemment à environ 16,9 milliards de dollars, soit juste un peu plus que les 14 milliards que lui demandent les autorités américaines pour solder un litige immobilier remontant à la crise.
La banque rejette pour l’instant les appels des marchés à procéder à une augmentation de capital pour se renflouer et récuse les spéculations affirmant qu’elle a besoin d’un plan de sauvetage public. Dans les deux hypothèses, la part des actionnaires actuels sera diluée.
Une aide de l’Etat « n’est pas un sujet pour nous », a coupé court mercredi John Cryan, le patron de Deutsche Bank.
En attendant, le coût des assurances financières — CDS, credit default swap — souscrites par les créanciers de Deutsche Bank en cas de défaut, a bondi à un plus haut en six mois, selon le cabinet spécialisé CMA (Credit Markets Analysis), qui fait foi dans le secteur.
Les investisseurs sont particulièrement inquiets de l’exposition de Deutsche Bank dans les produits dérivés, des instruments financiers utilisés pour couvrir les risques liés à la spéculation.
La Deutsche Bank survivra t-elle à cette vague de difficultés ou deviendra t-elle la prochaine Lehman?
Deutsche Bank: Le bénéfice plonge de -98%. Les perspectives s’assombrissent pour la banque la plus risquée au monde
Cette exposition était évaluée à 46.000 milliards de dollars (soit plus de treize fois le PIB de l’Allemagne), dont 20 milliards d’engagements fermes, dans les comptes 2015.
Autrement dit, si Deutsche Bank était en grande difficulté, il serait difficile de la renflouer, ce qui conduirait à une contagion dans le système financier allemand et, par effet de dominos, dans le système financier mondial.
Source: boursorama
Ça y est : les petits rats commencent à fuir le navire :
DE TOUTES FACONS ON ES TOUS FOUTUS PARCE QUE:
(TRAVAILLEURS TRAVAILLEUSES – SURFEUR SURFEUSES)
ARLETTE EST A MALIBU. ET SURTOUT
—- ARLETTE A LA BOMBE —–
LOL
Une bonne faillite leurs fera du bien.
Hélas ou tant mieux, c’est selon le point de vue politique ou financier! Je rejoins la thèse de Charles d’Insolentiae : Devez-vous redouter la faillite de la Deutsche Bank et vous précipiter aux abris ? » L’édito de Charles SANNAT
Je confirme !
Faut bien rire un peu….
Mr et Mme VORM ont 3 fils (héritiers de la Deutschbank)
Comment s’appellent-t-ils ?
.
.
.
.
1)Jésus
2)Hans
3)Hubert
C’est sûrement le contraire pour eux…. finalement
😉
Très peu d’Allemands sont créanciers à la Deutsche Bank donc non pour eux ça va.