La Grèce continue de se plier aux plans d’austérité conditionnés aux prêts du FMI et des promesses de restructuration de sa dette. Mais un rapport vient de semer le doute sur les réelles motivations du Fonds monétaire international. Et si les politiques de rigueur infligées à la Grèce depuis 2010 avaient surtout servi à protéger les banques allemandes et françaises ?
Il y eut les « erreurs de calcul » du FMI sur les effets des politiques d’austérité budgétaire (lire notre article « Quand le FMI avoue s’être trompé sur les effets de l’austérité »), et désormais, il y a l’embarrassant rapport de l’Office Indépendant d’Evaluation du Fonds monétaire international (OIE). L’institution financière a été pointée du doigt dans ses méthodes par de nombreux observateurs depuis des années, mais désormais ce sont ses intentions qui sont en cause avec ce rapport, particulièrement dans le cas de la Grèce.
Crise de la dette et renflouement, les statistiques grecques ont-elles été manipulées ?
John Perkins: ses révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis
La Grèce : un cas très préoccupant, puisque ce pays subit toujours un écroulement économique et social, depuis le début de la crise financière il y a 8 ans. Le FMI aurait-il imposé des mesures économiques drastiques alliées à des prêts colossaux, avant tout pour protéger les banques allemandes et françaises, plutôt que pour redresser l’économie de la Grèce ? C’est ce que le rapport de l’OIE laisse envisager.
Il faut dire que dsk a réussi un truc insensé, il a fait oublier le scandale wolfowitz à la banque mondiale…
Le FMI n’a pas été conçu pour autre chose. Il n’est là que pour mettre la main sur des pays entiers par l’endettement infini, et pour protéger les banquiers de la faillite…
C’est très pourri le FMI. Comme d’autres organisations officielles…..
C’est quoi cet article? Le fmi a prouvé à de nombreuses reprises par le passé que ses solutions étaient pire que le mal…Crise asiatique, crise argentine etc etc..les pays qui ont envoyés « bouler » ses experts s’en sont aussi bien, voir même mieux sortie que ceux qui avaient courbé l’échine, avec en plus de grosses économies à clef et moins d’agitation sociale
tu m’étonne !!!!!!!!!
DSK ? embarrassé ? …. faudra renouveler le stock de photos
C’est rigolo, ça va faire 5 ans que c’est Lagarde, mais on ressort une photo avec DSK….