Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les agriculteurs du sud Essonne au bord de la faillite

sos-paysansLeurs craintes de juin se sont réalisées: les récoltes sont « catastrophiques ».

Cette semaine, les agriculteurs franciliens se sont retrouvés chez Nicolas Galpin, un exploitant d’Auvernaux, pour dresser un bilan 2 mois après les intempéries.

Malgré l’absence de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement pourtant annoncée, les professionnels (une centaine concernée dans le département) ont pu faire part à la préfète de l’Essonne et aux élus locaux comme le député-maire (LR) d’Etampes Franck Marlin de leurs difficultés nées de cette « année blanche ».

Crise agricole: 25 000 éleveurs au bord de la faillite

Le coup de sang d’un exploitant laitier contre la marge “inadmissible” des distributeurs

« Les moissons n’ont jamais été aussi mauvaises depuis plus de 70 ans, assurent les représentants de la FDSEA (syndicat agricole) et des Jeunes agriculteurs (JA). Les agriculteurs subissent des pertes de 500 € par hectare à cause des intempéries. Il est tombé l’équivalent de 6 mois de pluie en 3 semaines, C’est du jamais-vu ! »

Lire la suite sur leparisien

6 Commentaires pour l'article Les agriculteurs du sud Essonne au bord de la faillite

  1. Pesticides à donf / 5 août 2016 à 9 h 10 min / Répondre

    L’industrie agricole prend sa « grosse » claque : est-ce mérité ?
    Si vous êtes un agriculteur à vocation locale vous n’êtes pas un industriel agricole et vous n’êtes pas « sensible » aux méfaits des cours mondiaux ni des filières adossées à cette industrie.
    L’agriculture industrielle c’est quoi ?
    – Cela consiste à transformer le paysage agricole afin de créer des surfaces gigantesques sans haies, sans talus, terres sur lesquelles seront pulvérisé des pesticides, des fongicides, herbicides, engrais, une « terre morte », sans cesse labourée et exposée aux intempéries.
    Il suffirait de cultiver sous couvert (confère Lydia et Claude Bourguignon).

    – A côté de chez moi, le champ est sans cesse dans des conditions anormales : là, il est retourné, haché et exposé aux rayons solaires d’un été chaud dans le sud. le peu de vie qui pouvait rester est mort ; la terre ne contient plus de vie.
    Lors d’un épandage, mon voisin « agriculteur » a tué tous les escargots. Les hérissons ont mangé les dits escargots et sont morts eux aussi : génial non ?

    – Alors, comment des gens qui ne respectent pas le support qui est à la base de leurs revenus peuvent-ils penser qu’ils ont le droit de se plaindre alors même que leur production est polluée par la chimie agricole ?

    Ce qui leur arrive est somme toute logique.

    * Cette année,la Russie a décidé de produire énormément de céréales : les prix ont déjà chuté et la baisse va se poursuivre. Peut-être une des conséquences des divers boycotts dont ce pays a fait l’objet.

  2. pauvres agriculteurs qui ne pourront pas changer de rolls cette année

  3. @Malgré l’absence de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement pourtant annoncée,  »
    Font chier ces bouseux, déranger Segolène en Vacances..en plus caméra de télé..donc aucun intérêt pour la Dingo du Poitou..Bon que l on se rassure, La Foll va ouvrir les sprinklers à pognon…

    @Le coup de sang d’un exploitant laitier contre la marge “inadmissible” des distributeurs »
    Toujours la même rengaine..pourtant dans beaucoup d enseignes on exige des fournisseurs que la viande par exemple soit 100% française, traçabilité à l ‘appui!…car la pression dés consommateurs a poussé cela

    • Savez vous combien il y a de centimes d’Euros payés à l’agriculteur quand vous achetez pour 1 Euro de pain ???
      Seulement 7cts
      Si le prix du blé payé à l’agriculteur doublait ,vôtre baguette que vous payez 1 Euro ,ne vous coûterait que 1,07 euro
      Allez arrondissons à 1,10 pour pour payer les faux frais de tous les intervenants de la filière

      • Pesticides à donf / 5 août 2016 à 9 h 16 min / Répondre

        7 francs la baguette !!!

      • Mais qui paye à l agriculteur! reflechissez avant de parler avec la même rengaine qui ressemble à s y méprendre à celle du commerce « pseudo « équitable..
        je vais vous donner un exemple concret, je bosse avec un abattoir..le patron va chercher les bêtes dans les campagnes ,négocie le prix avec les éleveurs..ah la pression de la grande distribution mon bon monsieur ,tous des salauds…certains éleveurs avec les parties moins nobles lui demande de fabriquer de la saucisse qu’ils revendent en direct aux consommateurs..;ah les bons produits de la ferme acheté aux paysans il n y a que cela de vrais.;sauf que le patron de l’abattoir garde les morceaux garde les morceaux, et envoi toute »la merde » qui a été raclé sur les carcasses et qui ne lui a rien couté..une fois les saucisses transformées avec ces déchets il facture au prix fort aux paysans la transformation de ces déchets en leur disant que c est avec la viande de leur bêtes…de la bonne saucisse bien degueu qui ne tient pas 3 jours.
        Par contre la patron de l abattoir lui s est bien gavé…la grande distribution n est pas sans reproches loin de la..mais le nombre d intermédiaire véreux dans les filières est effrayant..il faut d abord faire un grand ménage dans tout ce bousin..après on pourra y voir plus clair
        2) Le travail des éleveurs commence à payer..beaucoup d enseignes sont très vigilantes et vous demande des preuves sur l origine de votre viande(pression des clients)…cela ne fait pas beaucoup remonter les cours pour l’instant ,mais au moins ce sont les éleveurs français qui empochent l’argent..pas les éleveurs espagnoles ou allemands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*