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La folie « POKEMON GO » s’empare de la planète !, …. Cela ne fait que commencer

Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée. Le projet est créé conjointement par The Pokémon Company, Nintendo et Niantic, ancienne filiale de Google responsable du jeu en réalité augmentée Ingress. Le jeu est disponible depuis juillet 2016 sur les plateformes iOS et Android. Tout comme dans la série de jeux vidéo, le but est de capturer des Pokémon.

Au lancement du jeu, celui-ci devient rapidement un phénomène de société. L’application, qui n’est pas encore téléchargeable officiellement dans tous les pays, dépasse localement ou mondialement le nombre de téléchargements de Twitter, Tinder, WhatsApp ou Snapchat, fait monter l’action de Nintendo de 93,2 % en une semaine à la bourse de Tokyo et crée de nombreux faits divers.

Source : Wiki

Source : i24news

« Pokémon Go » prépare son lancement en France

La sortie est imminente. Sauf énième rebondissement, le jeu vidéo pour smartphone Pokémon Go devait être officiellement lancé en France, jeudi 21 juillet, selon l’agence chargée de la communication de l’application. C’est peu dire que l’Hexagone l’attend de pied ferme : la production de Niantic, ancienne start-up de Google spécialisée dans la géolocalisation, s’est d’ores et déjà imposée comme un phénomène de société, que ce soit aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande, où il a été lancé dès le 6 juillet, ou au Canada et dans le reste de l’Europe, où il a été déployé entre-temps, avec un même succès.

Pokémon Go est un tsunami inédit dans l’histoire du jeu vidéo sur smartphone : en moins de deux semaines, il a pris la tête des classements des applications les plus téléchargées et les plus rentables, quel que soit le territoire. Il a réussi en une poignée de jours ce que même Candy Crush Saga, considéré jusqu’alors comme le plus grand phénomène populaire du genre, avait mis des mois à bâtir.

Selon le cabinet Slice Intelligence, Pokémon Go générait, le 12 juillet, plus de revenus que tous les autres jeux mobiles réunis. L’application est désormais plus utilisée que Twitter, a aussi calculé SimilarWeb. Et CNET estime à 15 millions le nombre d’utilisateurs quotidiens du jeu rien qu’aux Etats-Unis ; SurveyMonkey, à 21 millions.
Si aucun chiffre officiel ne circule, le phénomène médiatique est déjà en soi un indice. Selon une étude de ICO Partners, Pokémon Go est le jeu le plus médiatisé sur Internet depuis trois ans – et probablement bien avant, son historique ne remontant pas au-delà. Le site spécialisé Kotaku évoque un minimum d’un demi-million de lecteurs pour chaque article consacré au jeu. Twitter évoque 4,7 millions de mentions pour la seule semaine du 4 au 11 juillet.

Une prouesse boursière ironique

Symbole de ce succès surréaliste, l’action Nintendo a connu la progression la plus fulgurante de l’histoire de la Bourse japonaise, passant de 14 380 yens (122 euros) la veille de la sortie du jeu à 27 780 yens (236 euros) le 19 juillet.

Sa capitalisation a doublé en une semaine et dépasse désormais celle de Sony (38,3 milliards d’euros contre 34,8). Une prouesse boursière d’autant plus ironique que le géant japonais du jeu vidéo n’est pas pour grand chose dans ce succès : Pokémon Go est né d’une initiative de Niantic, qui s’était déjà essayé au jeu social géolocalisé avec Ingress, et d’une collaboration avec The Pokémon Company, dont Nintendo n’est actionnaire qu’à 33 %.

Pokémon Go ne rentrait même pas dans les plans de la firme de Kyoto, qui avait annoncé en avril 2015 le lancement de cinq jeux pour smartphone déclinés de ses univers, autour d’un écosystème qui lui serait propre. Or, si Pokémon Go bat des records, Miitomo, la première application de Nintendo, sombre peu à peu dans l’oubli après son lancement au printemps 2016. La firme a au moins eu le nez de co-investir 30 millions de dollars (27,2 millions d’euros) dans Niantic (partagés entre Google, The Pokémon Company et elle-même), et de développer un jouet bracelet pour le jeu : de manière indirecte, elle profitera donc bien de ce succès.

Lire aussi : Derrière le succès de « Pokémon GO », les relations complexes de Nintendo et The Pokémon Company

D’autant que Pokémon Go est loin d’avoir atteint son sommet : deux territoires majeurs sont à conquérir, le Japon et la France, soit le pays d’origine des monstres de poche et le marché le plus nippophile d’Occident. Sur l’Archipel, le déploiement de l’application aurait dû avoir lieu le 20 juillet mais a été repoussé suite à la fuite d’un e-mail interne, rapporte la presse spécialisée.

En France, la sortie du jeu, qui devait initialement intervenir vendredi 15 juillet, a été suspendue au dernier moment par la Pokémon Company suite à l’attentat de Nice, le 14 juillet au soir, qui a coûté la vie à 84 personnes.

« En signe de respect envers le peuple français en cette période de deuil national, la sortie de Pokémon Go est reportée. Nos pensées et prières accompagnent la France et les victimes touchées par cette terrible attaque », s’est justifiée l’entreprise japonaise dans un communiqué.

Risques d’attroupements massifs spontanés

Le site spécialisé IGN France, premier à avoir fait le lien entre la tragédie de Nice et le report de la sortie du jeu, évoquait quant à lui une explication plus prosaïque : « L’explication serait que Pokémon Go pourrait provoquer des attroupements durant une période inappropriée. »

Contrairement à un jeu vidéo classique, Pokémon Go consiste en effet à se lancer, de préférence à l’extérieur, à la recherche de créatures fantastiques cachées dans le monde réel : elles apparaissent en surimpression sur l’écran du smartphone. Le jeu comporte par ailleurs une dimension communautaire importante : il est possible d’organiser des chasses collectives.

La sortie officielle de Pokémon Go en France pourrait susciter des scènes semblables à celle filmée début juillet à Central Park, à New York, quand un rassemblement spontané massif s’était constitué au moment où une créature très recherchée avait élu domicile dans le parc.

« Si un attroupement sauvage naît de l’apparition d’un Pokémon rare, il faudra que les agents de police à proximité évaluent les risques en termes de sécurité, et communiquent les éventuels besoins en renforts. Il faudra de la souplesse », prévient d’ores et déjà une source policière.

Même si elle n’est pas encore officiellement disponible en France, l’application avait déjà été massivement téléchargée par des voies détournées ces derniers jours. Plus de 6 000 internautes s’étaient inscrits sur la page Facebook d’un rassemblement prévu le 14 juillet dans l’après-midi, au jardin du Luxembourg, à l’appel de deux importantes communautés francophones, Pokémon Trash et Pokémon France, et d’un organisateur de tournoi, Neokan, tous prêts à repartir à la chasse au Pikachu.

William Audureau – Journaliste au Monde

Source : Le Monde.fr 

Pokemon Go 1

6 Commentaires pour l'article La folie « POKEMON GO » s’empare de la planète !, …. Cela ne fait que commencer

  1. Le fait que des gens s’amusent à un jeu n’a rien de mal ou de honteux par contre ce qui fait réfléchir c’est la vitesse à laquelle le jeu s’est développé et le nombre fou de gens qui s’y sont mis en si peu de temps.
    Ça prouve juste qu’avec un peu de com et l’envie de mimetisme des gens, on peut les contrôler facilement. Ça fait vraiment peur de voir comment les gens sont si facilement « moutonisables ». Le mot est dégueu mais vous m’aurez compris.

  2. Lumpenprolétariat / 22 juillet 2016 à 3 h 27 min / Répondre

    Être dans une société hédoniste et nihiliste qui a un syndrome de peter pan, allez si tu veux cela me déprime, mais je vais bien me marrer quand la fête va vraiment commencer.
    On verra si leurs pokemons à la con les protègent.
    Pokemon pourquoi le distributeur il me file pas de billet?
    Pokemon pourquoi j’ai un cancer et le docteur il dit qu’il veut pas me soigner parce que j’ai pas de thunes?
    Pokemon pourquoi je trouve pas de boulot?

  3. un jour arrivera….. et ce ne sera pas du virtuel!

  4. Georges-Edouard Capitany / 21 juillet 2016 à 16 h 17 min / Répondre

    Je ne suis pas concerné mais je reste consterné par tant de bêtise humaine…
    Les gens sont des cerveaux malades qui dodinent entre virtuel et réalité déformée.
    j’ai honte : pas vous ?

  5. J’ai honte, je suis gêné.

  6. Lumpenprolétariat / 21 juillet 2016 à 14 h 07 min / Répondre

    Ça fait pitié.

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