Le taux du Livret A pourrait reculer début août, pour atteindre un niveau inédit de 0,50%, si la formule permettant son calcul est respectée, en raison de la faiblesse de l’inflation.
Cette formule fait intervenir l’inflation (hors tabac), majorée de 0,25 point. Or, en juin, elle a progressé sur un an de 0,2%, selon des données publiées mercredi par l’Insee, ce qui donne donc un taux théorique de 0,50% puisqu’il faut arrondir au quart de point le plus proche.
Jamais, depuis sa création en 1818, le taux du Livret A n’a été inférieur à 0,75%, son plus bas niveau historique auquel il est tombé depuis août 2015.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a la main dans ce dossier. S’il choisit de suivre la formule, celle-ci s’applique automatiquement.
S’il souhaite en revanche y déroger, c’est alors au gouvernement de décider du rendement de ce produit d’épargne, qui est le plus répandu en France.
Il y a un an, le taux du livret A aurait déjà dû baisser à 0,50% en raison de la faiblesse de l’inflation, si la formule permettant son calcul avait été respectée.
Mais, le gouverneur de la Banque de France, qui était alors Christian Noyer, avait choisi d’y déroger et avait proposé un repli plus limité, à 0,75% (contre 1% précédemment), validé par le ministère des Finances.
GRAPHIQUE EVOLUTION TAUX DU LIVRET A depuis Janvier 1974
Source: boursorama
Trop fort le HOLLANDE
Pas assez qu’il a ruiné la France, il trouve moyen de ruiner les petits épargnants.
Surtout que les retraites sont bloquées depuis deux ans !
Exact bruno je dirais moi plutôt quelques hercule et vreneli en complément pour ratrraper la perte de taux d’intérêt…
Lingotins
Livret A arnaque vaut mieux acheté des lingotin l or va explosé en prix dans les mois qui vont suivre