Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Gerald Celente: Une crise dévastatrice est sur le point de s’abattre sur le monde

gerald-celenteL’américain Gerald Celente, fondateur du Trends Research en 1980 est l’un des meilleurs prévisionnistes au monde. Rappelons qu’il a prédit le crash de 2008, et croit que nous allons bientôt assister à l’effondrement du marché financier mondial. Il prévoit « un tremblement de terre économique qui aura des répercussions à travers le monde »

Gerald Celente vient d’expliquer sur le site Kingworldnews qu’une crise dévastatrice est sur le point de s’abattre sur le monde

Gerald Celente: De la géopolitique à la socio-économie, de l’environnement à la technologie, du corps politique à celle de l’individu, en tant que prévisionniste, il est essentiel d’avoir une compréhension claire de la situation dans laquelle nous évoluons, de savoir comment nous y sommes arrivés et d’anticiper vers où nous allons…

Les marchés mondiaux sont dans la tourmente. Cependant, l’avis des médias financiers sur le chaos actuel des marchés est resté figé au vote pour le « Brexit » du jeudi 23 Juin 2016 lorsque le Royaume-Uni a choisi de quitter l’Union européenne. En effet, alors que Brexit a déclenché la crise actuelle, notre sentiment est que la volatilité des marchés dans un contexte de politiques accommodantes (Globalnomics: des taux d’intérêt à zéro voire négatifs avec l’utilisation de la planche à billets) dépasse largement l’épisode du Brexit.

Le Krach des marchés chinois

Par exemple, il y a un an, les marchés boursiers chinois s’effondraient. L’indice de Shanghai, qui avait progressé de 150 % sur une année, avait ensuite chuté de 40 % à la mi-Juillet 2015. En une seule journée, L’indice de Shanghai avait subi sa seconde plus grande chute de toute son histoire. Après un été qui avait fait plonger les marchés chinois en territoire baissier, les marchés actions du monde entier avaient vécu leur pire performance trimestrielle depuis 2011. Les choses se sont aggravées depuis.

Non seulement les marchés américains n’ont pas connu de rallye haussier durant la période des fêtes de fin d’année en 2015, prolongeant d’autant ce mouvement baissier, mais le dernier jour de cotation de l’année 2015 a vu le Dow Jones clôturer en baisse de 178 points mettant la touche finale à sa pire performance annuelle depuis la Panique de 2008. Ensuite, pour démarrer l’année 2016, le Dow Jones avait clôturé en baisse de 276 points… Sa pire performance pour un début d’année depuis 2001, ainsi que sa pire performance jamais enregistrée pour une première semaine d’un début d’année.

De la Chine au Japon, du Royaume-Uni à la France, les actions ont plongé d’environ 20 % depuis les sommets de l’année 2015. Dans l’ensemble, environ 15.000 milliards de dollars de richesses se sont évaporées des marchés financiers.

En ce qui concerne les conséquences du vote pour le Brexit, alors que la majorité des économistes et des financiers prévoient maintenant une croissance plus lente au Royaume-Uni à la suite du vote, le Coeur du Royaume-Uni rentrait déjà en récession. Alors que le dernier trimestre de l’année 2015 avait vu le Pib ne progresser que de 0,6 %, il vient de baisser au 1er trimestre 2016, avec une augmentation du PIB de seulement 0,4%… le taux le plus faible depuis le quatrième trimestre de l’année 2012.

Une crise dévastatrice est sur le point de s’abattre sur le monde

economy-recessionSur un plan plus large, les actions bancaires à travers le monde ont atteint de nouveaux plus et testé les anciens. Jeudi dernier, par exemple, le Fonds monétaire international a désigné la Deutsche Bank comme étant l’institution financière la plus risquée au monde, avertissant que sa faillite pourrait déclencher un choc sur l’ensemble du système bancaire mondial. Elle a également évalué les banques HSBC et Credit Suisse comme étant des causes possibles au risque systémique.

En Italie, des manœuvres désespérées par les responsables de la zone euro et du gouvernement italien sont envisagées pour sauver son système bancaire défaillant et alourdi par des niveaux d’endettement élevés et des créances douteuses.

Nos anticipations:

Nous maintenons nos avertissements sur une dégradation régulière de l’économie et sur des marchés mouvementés. Cependant, comme les taux d’intérêt dans le monde entier poursuivent leur tendance baissière, que la détention d’argent ne rapporte plus rien, et que le climat actuel sur les marchés est à la volatilité, alors pour beaucoup, la détention d’Or devient la meilleure valeur refuge.

Egon Von Greyerz lance sa feuille de route: Explosion du cours de l’Or à 10.000 dollars l’once

ALERTE: le cours de l’Or pourrait s’envoler au dessus des 10.000 dollars l’once

Ainsi, nous maintenons aussi notre prévision à savoir que si l’Or augmente et qu’il se stabilise au-dessus des 1400 dollars l’once, il grimpera vers les 2000 dollars l’once.

Source: kingworldnews

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

31 Commentaires pour l'article Gerald Celente: Une crise dévastatrice est sur le point de s’abattre sur le monde

  1. Je pense que si l’économie plie d’une maniere ou d’une autre (lentement ou rapidement) elle ne se relèvera pas et elle entrainera tout sur son passage, ce sera un retour à l’âge des ténèbres.

  2. C’est tellement drôle que tout vos spécialistes avaient prévu le crash de 2008.
    Alors pourquoi nous l’avons eu sur la gueule ? ??

  3. Nième annonce de catastrophe… on ne les compte plus.

    • Benoit a raison, elle est déjà là, la crise… et elle s’accroît un petit peu plus chaque jour.

      • Ben oui !!!
        Pratiquement tout chute depuis quelques temps…. sauf le Dow et le Nas…. je dis cela car quand on regarde la chute de 2000 et celle de 2008, elles on pris 1,5 à 2 ans la chute 😉
        On a commencé à couler, mais nous ne touchons pas encore le fond….
        Tous ce qui nous arrive est sinusoïdale… analysez votre vie !!!!

  4. On va juste atteindre un moment (un de plus) où certaines fortunes vont se défaire et d’autres se faire.Si vous avez quelques kg d’or, vous pourriez bien voir votre avenir s’éclaircir alors que d’autre se feront ponctionner le compte bancaire….

  5. Lumpenprolétariat / 9 juillet 2016 à 18 h 15 min / Répondre

    On semblerait plutôt aller vers des jours compliqués… quand même un tout petit peu…
    L’effondrement c’est déjà quand tu perds ton boulot, que t’arrives plus à payer tes crédits, que ta femme se barre, que tu saoules tes amis avec tes problèmes et que tu te dis “Ah mais putain, Attention à la marche c’est en fait une émission de merde !!!” et là tu jettes ta télé et tu repars sur de bonnes bases…

    • Personnellement au regard de toute cette merde mondiale, je préfère stocker du papier hygiénique. Comme ça si nous en revenons au troc, j’aurais au moins de quoi échanger
      un bien de valeur, mais l’idéal serait que chacun stocke des choses différentes. Par exemple si j’étais une femme, je penserais aux tampons car on ne sait jamais, car il n’y a pas tant de femens qui veulent faire la guerre contre Poutine. Non ce qui pourrait inquiéter, c’est les nombreuses centrales nucléaires du globe en cas de grosse coupure de courant, surtout si les hommes devaient de nouveau se faire la guerre en tous cas c’est bien parti avec l’Otan. Pourvu que la prochaine présidence Américaine ne fasse pas plus de dégâts à l’économie mondiale comme à la démocratie. Ils disent que les prochains drones seront carrément en mesure de supplanter le pilotage humain dans les combats aériens, en tous les cas l’avenir s’annonce radieux avec tous les médias à leurs bottes.

  6. Il ne s’agit pas d’une crise mais d’un effondrement qui, de plus, a déjà commencé depuis un à deux ans par une désindustrialisation généralisée.
    D’ailleurs, les gouvernements occidentaux ne s’y sont pas trompé qui ont prévu de confisquer les avoirs bancaires des particuliers au-delà de 100 000 € pour l’U.E..
    C’est cette décision qui fit ce regain d’activité économique depuis Mars/Avril (cette dépense des économies des ménages des classes-moyennes intermédiaires à hautes) et qui prend fin en ce moment, hormis pour le tourisme et tout ce qui y est lié.
    Lorsque cela cessera, ce qui ne se fera que progressivement, il y a toujours des précurseurs et des retardataires, alors cette désindustrialisation reprendra de plus belle, ceci aggravé par les tentatives de spéculations diverses, dans l’énergie ou l’agro-alimentaire par exemple, qui rendront les peuples encore plus insolvables et accélèrera la fermeture des entreprises partout dans le monde par la hausse du prix des matières premières.
    Si j’ai raison, ce processus débutera entre la mi-Août et la mi-Septembre et sera perceptible par l’indice Baltic Dry.

    • attention à ce que vous écrivez : dans ce qui a été signé, ce n’est pas un point après les fameux 100 000 euros, c’est une virgule et le texte continue : 100 000 euros, sauf si la commission (des gens par définition non élus) en décide autrement. Cela signifie qu’a tout moment la commission peut décrêter que le plafond se transforme en 50 000, 10 000 ou même 1000 euros s’ils veulent.

      • Poujade, drôle de pseudonyme pour qui connaît l’histoire, mais je ne suis pas ici pour les jugements de valeur, toutefois je vous conseillerais de bien étudier les discours et leur paradoxes…
        Ceci dit, vous n’avez pas tord, je fais référence à cette somme butoir par facilité d’écriture et également parce que le risque est grand qu’à un moment donné les événements puisse se suivre à une vitesse telle que le personnel politique, élu et non-élu, n’ait pas le temps d’une quelconque action.
        De plus, nombre de ceux qui ont dépensé leurs économies à la limite des 100 000€ doivent être majoritaires.
        De toute façon, le gouvernement français et les partis officiels, du F.N. au E.E.L.V., comme tous ceux qui l’ont précédé, savent très bien que dès que les différents corps sociaux se seront alliés, ils sauteront tous, ça fait des siècles que ça dure, voire un bon millénaire, ce n’est pas le genre de réflexe collectif qui cesse du jour au lendemain.
        Ce fut l’erreur de lecture gouvernementale à la réaction des classes-moyennes intermédiaires à hautes lors de l’attentat de Janvier 2015.
        Ils avaient cru que les-dites classes-moyennes manifestaient juste en raison de l’horreur de l’assassina des journalistes de Charlie-Hebdo quand, inconsciemment, ceux-ci s’étaient regroupé aussi, et peut-être surtout, afin de se reconnaître en tant que groupe constitué.
        Parce qu’il faut bien comprendre que ce sont eux qui, en réalité, détiennent les clefs du pouvoir politique, comme il en était de la bourgeoisie fin du XVIII° siècle à la veille de la révolution.
        D’ailleurs, il est possible de sentir le début d’affolement de la classe politique dit de gouvernement, ceux qui passent dans les médiats officiels, sauf le P.G. bien sûr, en raison des remous qu’a créé la loi dite du travail, et leurs tentatives de circonscrire les réactions populaires, des nuits debout aux manifestations.
        Il est à noter la seconde erreur qui consista à étouffer ces divers mouvements puisque cela a générer deux effets, une monté du radicalisme politique, sensible au nouveau texte de Monsieur Lordon et à la monté du nombre d’adhérents à l’U.P.R. (monté de six à dix par jour), et au retour chez soi des manifestants, ce qui permettra à chacun une réflexion individuel bien plus profonde que lors des mouvements de foule toujours réducteurs.
        Un autre point, bien plus discret, est à relever, bien que pour moi il soit juste d’une très forte supposition.
        J’ai le sentiment que les U.S.A. aient décidé de se débarrasser de l’Union-Européenne comme l’U.R.S.S. avait agi pour dissoudre le bloc de l’est, dit de Varsovie, en 1989, soit en toute discrétion.
        Il est vrai que ce sentiment soit surtout intuitif.
        Toutefois, si j’ai raison, cela voudrait dire que des forces opposées s’affrontent en sous-main au sein de l’empire U.S. et, surtout, que nous pourrions lire différemment nombre d’événements géostratégiques et géopolitiques récents.
        Parce que, n’oublions pas que l’économie relève, quoi qu’il en soit, par nature et par essence, plus d’un ensemble de questions politiques que purement économiques.

        • @ theuric

          Vous mettez l’U P R au dessus des autres partis politiques ???
          L’UPR a quoi de différent de tous les autres ???

          • Bon, je vais faire vite.
            L’U.P.R. est un parti comme les autres, c’est vrai, du-moins y a-t-il deux mouvements qui se distinguent:
            -Ceux pro U.E.€/U.S.A./O.T.A.N. que j’appelle les partis officiels soit les F.N./L.R./U.D.I./P.S./E.E.L.V., qui ont de particularité de tous passer dans les médiats;
            -Ceux qui sont contre cet ensemble impérial soit l’U.P.R./M.’P.E.P./P.R.C.F., de ce que j’en connais.
            Il est à noter que le Parti de Gauche de Mélenchon et tout ce qui tourne autour se trouvent dans l’entre-deux de ces positions en un centrisme nouveau.
            Alors, ce qu’il y a d’intéressant dans l’U.P.R. c’est, au-delà des discours s’appuyant sur des fait bruts historiques facilement vérifiables, l’éventail des compétences qui compose ce parti.
            Il y a là le signe d’un renouveau qui, je le conçois, ne peut être le seul, les nuits debout, notamment, sont aussi de ceux-là.
            Toutefois, je me demande pourquoi vous ne faites que me questionner au sujet du court paragraphe portant sur l’U.P.R. et non pas, par exemple, sur ce qui me fait dire que les U.S.A. voudraient se débarrasser de l’U.E.,ce qui ne pourrait que couper l’herbe sous les pieds du parti de Monsieur Asselineau.
            Je ne comprends pas ce manque de logique, ce qui n’est pas un reproche.

  7. tout les 15 jours il nous la fait bon elle vient ta crise

  8. Je pensais qu elle était déjà en cours,beaucoup sont « devaster » déjà pendant qu on regarde notre nombril

  9. Si cela doit arriver à cause de trop de mauvaises choses, mais pas seulement dans le monde de la finance, elles peuvent néanmoins être atténuées si les gens veulent réellement changer de conduite, en tous les cas cela semble inévitable. En espérant néanmoins que les survivants ne se laisseront pas de nouveau conduire comme du bétail, car l’avènement d’un gouvernement mondial ne solutionnera pas plus les mauvaises choses, vu que c’est déjà pas une bonne chose pour l’économie comme pour la diversité du vivant.

  10. Ça fait 15 ans que vous mettez que ça va être la fin du monde et de la finance. En vain

    • Vous êtes à côté de la plaque ! La fin du monde, c’est vous qui en parlez… pas nous. Le monde continuera de tourner et le soleil de se lever et quant à la fin de la finance, c’est pareil, rien ne s’arrêtera. Depuis la fin des temps, le monde repose sur la loi de l’offre et de la demande, que vous le vouliez ou non. Et cela ne fait pas 15 ans non plus que l’on répète la même chose… Réveillez-vous !

    • La fin du monde de la finance *

    • Aurélien Villard je viens de vous répondre, y en aura pas dans le sens où même si le système actuel venait à s’effondrer, un autre viendra à le remplacer. Les gens s’échangeront des biens et ils trouveront un moyen pour valoriser leurs échanges. Si vous vous mettez à troquer demain avec des coquillages, y aura toujours des gens qui en auront plus que d’autres. C’est ainsi !

    • Vous confondez « effondrement » avec la fin du monde ( 2 sujets différents alors que l’on parle de crise)…. et il y a 15 ans facebook n’existait pas et nous n’aurions pas pu avoir cet échange sur cette plateforme. De plus, malgré l’éclatement de la bulle internet en 2000, l’état de l’économie mondiale se portait bien mieux à l’époque qu’aujourd’hui… La fin de la finance ? Y a que vous qui en parlez, elle existe depuis près de 3000 ans. On arrive au bout d’un cycle et ça risque d’être difficile mais elle continuera d’exister… Alors vous avez raison de vouloir clore le débat car l’entame était mauvaise.

      • Pour montrer l’imbécilité des Q.E., une loi simple peut être définie ainsi:
        La valeur d’une monnaie est directement proportionnelle à la masse de monnaie produite en relation avec la richesse réelle du pays ou de l’union émetteur(en en excluant le P.I.B., imprécis et réducteur).
        Ensuite, il est vrai, le tout s’agissant de savoir définir la richesse réelle d’un pays, ce qui n’est pas une mince affaire.
        Toutefois, partant de cette loi simple, nous pouvons en conclure que toute production monétaire déconnectée de la réalité d’une progression de la richesse de ce pays ou union ne peu que mener à une perte de valeur de la dite monnaie (quelle qu’en soit la nature, papier, métal, coquillage, électronique ou autre…).
        Qui dit perte de valeur d’une monnaie, dit logiquement inflation puisqu’il en faut plus pour acheter quoi que ce soit, celle-ci étant, là encore, directement proportionnelle à cette production monétaire.
        Vu que les Q.E. sont déversés, dans une très large majorité, dans les comptes bancaires, ce sont donc sur les bourses et autres actions spéculatives que repose le plus gros de cette inflation, nous pouvons donc parler d’hyper-inflation boursière, ce qui veut dire que les actions ne valent, en réalité, quasiment plus rien.
        Mais cela veut dire aussi que l’euro et les autres monnaies surproduites ne valent plus rien, toutes les monnaies, sauf peut-être le rouble et quelques autres.
        C’est pourquoi le prix de l’or est encore de beaucoup en deçà de son prix réel, et il en est de même de toutes les matières premières, c’est pourquoi elles monteront infiniment en détruisant ce qu’il reste de la réalité de l’économie mondiale et des monnaies.
        Comme vous le voyez, le serpent se mort la queue, quoi qu’il se passe le système est bloqué et court à sa ruine.
        En 2008, il aurait fallu laisser les banques faire faillite puis les nationaliser, par dogmatisme le contraire fut fait.
        La chance des pays de l’Union-Européenne c’est que chacun pourra reprendre sa monnaie antérieure, mais cela se fera dans l’urgence, voire plutôt dans la panique, d’autant plus ceux détenant de l’or dans les coffres de leur banque centrale (merci à l’olibrius Sarkozy d’avoir vendu le nôtre à vil prix aux maître U.S.).
        En revanche, tous les autres pays, hormis la Russie qui peut vivre en autarcie, se retrouveront dans une situation épouvantable, la Chine et l’Inde moins que d’autres grâce à leurs réserves d’or.
        Chaque chose a sa logique interne, c’est de le savoir et de vouloir le comprendre qui évite toute pensée magique, dans un sens comme dans l’autre, il en est d’un effondrement économique d’échelle mondiale comme de toute autre chose.
        De plus, il ne sert à rien d’avoir peur de l’inéluctable, en en niant l’existence, par exemple, mais d’en comprendre les fondements et la dynamique interne permet de s’y préparer au mieux, ceci de tous points de vus.

        • Cosmocat,
          Je ne peux rien pour vous, si vous ne pouvez ou ne voulez me comprendre cela n’est pas de mon fort.
          J’espère en tout cas que vous ne travaillez pas dans un métier de base économique, même si les comptables et les commerciaux sont formés à tour de bras.

          Bon, je vais ressayer tout de même par une expérience de pensée.

          Imaginons un archipel perdu au milieu du Pacifique il y a de bons siècles avant les grandes découvertes occidentales, où les échanges commerciaux entre les iles se font grâce à des coquillages très rares.
          Les échanges se font donc entre les différentes peuplades et cette monnaie, ces coquillages, ne peut que se trouver qu’en très petit nombre autour de chaque terre immergée.
          Il y a donc un système commercial qui s’établit dans cet archipel de manière à peu près cohérente et la lente progression de la population se fait au même rythme que la pêche de ces coquillages.
          Le coquillage vaut un poisson d’une certaine taille, une certaine partie d’un cochon ou un certain nombre de tubercule.
          Vu que la seule énergie utilisée est celle du muscle humain et qu’il n’est pas possible qu’il y ait de bouleversante avancée technologique, il existe, dans cet archipel, au vu de la très faible natalité, légèrement supérieure à la mortalité, une stabilité économique.
          Jusqu’au jour où, sur l’une de ces iles, est découvert un endroit, au fond d’une grotte, par exemple, où se trouve un monceau de ces coquillages.
          Bien entendu, les gens de cette ile vont en ramasser le plus possible mais cela prend du temps.
          Nous l’appellerons l’ile A.
          Au début, tout se passe bien pour eux, ils achètent un tas de choses chez leurs voisins et les chefs de ces iles voisines leur vendent même plus que ce qu’il faut pour nourrir leur population, ce qui fait que toutes les autres iles souffrent de disette, voire de famine.
          Mais au bout d’un moment, le nombre de coquillage devient tellement important partout dans tout l’archipel, que d’un coquillage pour un seul gros poisson, il en faut ensuite deux, puis trois, puis quatre jusqu’au moment où d’autres coquillages se révèlent plus rares que le coquillage originel, oui mais, lequel choisir?
          Dans le même temps, comme les coquillages originels ont perdu leur valeur puisque produit en trop grand nombre, seul le troc permettrait de continuer d’avoir des échanges commerciaux et les habitant de l’ile A cessent de pêcher cette monnaie.
          Ensuite vient une période de chaos le temps de trouver une nouvelle monnaie d’échange suffisamment rare pour avoir de la valeur mais suffisamment abondante pour servir de monnaie.
          Bien entendu, le développement de la monnaie papier, voire de l’or, est beaucoup plus complexe que cela, sachez toutefois qu’il y a eu, dans l’histoire, des crises économiques dues à une surabondance d’or, entre-autre au Portugal ou en Espagne, je ne sais plus, en raison de son importation en grande quantité lors de leur conquista sud-américaine.
          La surproduction monétaire, quelle qu’en soit la nature, fait perdre, comme je l’ai déjà écrit, sa valeur, quand il fallait un pour acheter quoi que ce soit, il en faut deux, puis trois, etc…, au même rythme que cette surproduction.
          Si nous, nous ne voyons pas d’inflation ou très peu, c’est juste parce que toute cette monnaie ne va pas dans le circuit commercial normal, le pain, le beurre, la machine à laver, mais dans celui des actions, des crédits aux états, des crédits faits entre les banques, dans des opérations spéculatives, un petit peu dans l’industrie et que sais-je encore.
          Sachant qu’une grande partie est bloquée comme bons du trésor de divers états, surtout des U.S.A..
          Toutes ces monnaies hyper-produites ont donc perdue une large partie de leur valeur, voire n’en ont quasiment plus, comme les coquillages pêchés à l’excès perdirent la-leur, et c’est tout le système économique globalisé qui fonctionne grâce à elles.
          (je ne vais pas aborder la question de la désindustrialisation globalisée, cause première de la baisse du prix des carburants et celle de l’indice Baltic Dry, mais celle-ci est la deuxième raison pour laquelle l’économie mondiale s ‘effondre.)
          Ce n’est plus que par la seule croyance en ce que la valeur des monnaies existe toujours et en la crainte de comprendre cette réalité qui est qu’elles n’en ont presque plus, qui fait que le système économique globalisé tient encore, ceci, il est vrai, grâce aux Q.E..
          Or, il suffit maintenant qu’un événement survienne faisant prendre conscience que les monnaies ne valent plus rien et tout sera soufflé d’un coup, voyez ce qu’il s’est passé lors du référendum anglais, il a fallu une violente perfusion monétaire de toutes les banques centrales pour faire cesser tout affolement boursier.
          Et que croyez-vous que vaut réellement la moindre action si elle est exprimée en or, celle de la DeuscheBank qui est annoncée vers les 2€50 je crois, et si son action ne bouge pas mais que l’or monte?
          Ceci parce que les métaux précieux sont les réelles monnaies de réserve, mais ça, c’est une autre histoire…

        • J’oubliais de préciser que si les coquillages perdent leur valeur c’est que les habitants de l’ile A peuvent à chaque fois surenchérir pour acheter quelque chose, pour avoir plus de poissons ils échangent deux coquillages à la place d’un seul pour un poisson, ce que les habitants des autres iles ne peuvent pas faire, du moins au début.
          Puis au fur et à mesure que la surabondance de coquillage entre dans le circuit commercial de l’archipel, le nombre de coquillage proposé pour un seul poisson monte en une surenchère, il y a inflation, voire hyperinflation au même rythme que la production de coquillage, mais en léger différé, à la vitesse de circulation des pirogues.
          Ceci est une expérience de pensée et non pas une représentation de la complexité de notre économie, mais elle montre pourquoi il y a perte de valeur monétaire si les monnaies sont trop produites et pourquoi il y a hyperinflation due à cette perte de valeur.

    • Celui qui est pas content, se desabonne…

    • On semblerait plutôt aller vers des jours compliqués… quand même un tout petit peu…
      L’effondrement c’est déjà quand tu perds ton boulot, que t’arrives plus à payer tes crédits, que ta femme se barre, que tu saoules tes amis avec tes problèmes et que tu te dis « Ah mais putain, Attention à la marche c’est en fait une émission de merde !!! » et là tu jettes ta télé et tu repars sur de bonnes bases…

    • Ahcene Mouheb on t’a causé , toi ?????

      • Chacun a le droit de s’exprimer, l’exclusion n’est jamais une solution.
        En revanche, vous auriez pu demander de quoi il faudrait se désabonné sur un site libre de tout commentaire, hormis injurieux, cela va de soit, ce qui n’était pas le cas ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*