Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
COMEX: Effet de levier record pour les contrats sur l’argent

lingots-argentQuelque chose de très intéressant s’est passé dans les inventaires d’argent enregistrés du COMEX la semaine dernière. Il y a eu deux énormes transferts d’argent de la catégorie « enregistré » vers la catégorie « éligible ». Ce qui rend ces retraits intéressants est que les inventaires d’argent enregistré se situent maintenant à un bas record.

Le premier gros transfert d’argent a été rapporté le 1er juin, durant lequel 2,5 millions d’onces furent retirées du stock de CNT Depository et 410 000 onces de HSBC. Près de 3 millions d’onces d’argent ont été transférées à partir des inventaires enregistré en un seul jour.COMEX-Silver-Inventories-060116Le 3 juin, 3,5 millions d’onces ont été transférées à partir des inventaires d’argent enregistré, par Brinks, vers la catégorie « éligible ».COMEX-Silver-Inventories-060316En trois jours seulement, le total des inventaires d’argent enregistré du COMEX est tombé de près de 30 millions d’onces à 23,1 millions d’onces. Les inventaires d’argent enregistré du COMEX sont à un plus bas depuis plus de 15 ans.

Ce graphique de Nick Laird (Sharelynx.com) nous montre le total des inventaires d’argent enregistré (en haut) et le nombre de détenteurs par once (en bas):COMEX-Silver-Owners-Per-Oz-060616-768x362Ce graphique, qui remonte jusqu’à 2001, nous montre la dernière fois où le total des inventaires d’argent enregistré avait atteint un bas, en juillet 2011. C’était au moment où l’argent était à un sommet de 49 $. Comme le prix de l’argent a atteint un bas en 2008 et a rebondit jusqu’à près de 50 $ en 2011, les inventaires d’argent enregistré sont passés de quasiment 90 millions d’onces à 26 millions d’onces.

Ce qui est intéressant, cette fois-ci, c’est que les inventaires d’argent enregistré ont décliné, depuis un pic de 70 millions d’onces au début de 2015, à 23 millions d’onces aujourd’hui, et ce, avec des prix de l’argent très bas. De plus, les « détenteurs par once » d’argent enregistré atteignent le nombre record de 42. Ce qui signifie que pour chaque contrat émis (i.e. 195 000 contrats), il y a 42 prétendants à chaque once d’argent enregistré.

On peut constater le grand changement en jetant un coup d’œil sur un graphique annuel.COMEX-Silver-Owners-Per-Oz-1-YEAR-060616-768x363Vous remarquerez qu’en juin 2015, durant l’énorme montée de l’investissement de détail en argent, le total des inventaires d’argent enregistré était quasiment de 60 millions d’onces. Dans les mois qui suivirent, les inventaires d’argent enregistré ont décliné à presque 42 millions d’onces. C’était à l’époque où les investisseurs devaient attendre deux à trois mois pour certains produits d’investissement de détail en argent.

En octobre 2015, le marché au détail de l’argent commença à se desserrer, étant donné que le crash « annoncé » ne s’était pas produit. Les inventaires d’argent enregistré se stabilisèrent jusqu’à la fin de l’année. Cependant, d’autres gros retraits et transferts d’argent enregistré ont eu lieu en janvier 2016, alors que le prix de l’argent grimpa de moins de 14 $ à près de 16 $ en mars. C’était notamment à l’époque où le Dow Jones avait décliné de 2 000 points.

Même si les inventaires d’argent enregistré ont augmenté en mars, ils sont actuellement à un plus bas de 15 ans. De plus, le nombre de détenteurs par once d’argent enregistré n’a jamais été aussi élevé. Si nous jetons un coup d’œil sur le graphique ci-dessus, on peut voir que le nombre de détenteurs par once d’argent est sur une courbe exponentielle depuis 2016.

Finalement, je crois qu’il se passe quelque chose d’assez intéressant sur le marché de l’argent, même si l’analyste des métaux précieux, Keith Weiner, suggère qu’il y a une faible demande. Oui, bien sûr, la demande est peut-être faible actuellement, à cause d’une consommation industrielle d’argent à la baisse, mais la tendance à long terme pointe vers un tableau tout à fait différent.

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*