Pour ce nouveau Bistro Libertés, Martial Bild et les sociétaires de l’émission reçoivent Pierre Jovanovic, rédacteur en chef du site quotidien.com, auteur de très nombreux livres sur la sphère bancaire et financière.
Avec le journaliste et écrivain , ils évoquent quatre thèmes d’actualité :
Panama Papers : la fin des paradis fiscaux ou un pétard mondial mouillé ?
De nombreux media internationaux ont travaillé pendant des mois pour une plongée inédite dans la « boîte noire » des paradis fiscaux. Ou plus exactement des sociétés offshore créées dans des pays où les impôts sont très faibles voire inexistants, par un cabinet panaméen Mossack Fonseca.
A partir d’une fuite de documents personnels – l’une des plus importantes de l’Histoire- des centaines de milliers de personnes, dont des chefs d’Etats, des politiques, des sportifs de haut niveau ont été mis en cause. Sauf que cette liste ne contient pas d’Américains
Islamisme : Entre recul de Daesh et montée du salafisme en France !
La campagne aérienne menée contre Daesh semble porter ses fruits. Nombre de chefs de l’Etat islamique ont été tués et la libération de Palmyre symbolise l’affaiblissement, le recul des islamistes fondamentalistes. Ces bonnes nouvelles du front ne doivent pas malheureusement masquer les attaques terroristes contre l’Europe et plus particulièrement la Belgique et la France. A ce propos, le Premier ministre est amené à faire un constat alarmant : « Le salafisme est en train de gagner la bataille de l’Islam en France. » . Et d’ajouter : « le salafisme amène à l’islamisme radical et au terrorisme ». La boucle est bouclée.
Nuit Debout ou nuits d’insurrections ?
Depuis plusieurs jours, le mouvement Debout la Nuit, rassemblement citoyen et novateur, a été toléré alors que la France vit l’état d’urgence et que certains rassemblements populaires sont déconseillés en raison de la menace terroriste.
Les CRS et les gendarmes, épuisés par la multiplication des actions de surveillance depuis les attentats de novembre, doivent encadrer des manifestations qui entrainent des dégradations voire des exactions.
Ces événements interviennent au coeur de véritables nuits d’insurrection organisées par une extreme gauche qui cherche à établir le chaos dans de nombreuses villes comme Paris, Nantes, Rennes ou Toulouse
Emmanuel Macron, quelle ambition ?
Une adhésion toutes les trente secondes…Emmanuel Macron attire à lui de nombreux soutiens pour organiser son ton nouveau mouvement « En Marche » . Le Ministre de l’Economie revendique près de 15 000 adhérents. Il apparait cependant isolé et critiqué dans le paysage politique bien qu’il se défende de mener une aventure en solitaire. Il dit et redit qu’il n’a aucune ambition personnelle pour 2017. Mais alors, pour qui roule t’il ?
Source: tvlibertes
Pour retrouver l’ensemble des actualités de la Revue de Presse de Pierre Jovanovic, rendez-vous sur : quotidien.com
Laisser un commentaire