Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Richemont envisage la suppression de 350 postes en Suisse

exportation-horlogereLe groupe genevois «étudie un ajustement de ses capacités de production» dans le pays. Le marché «difficile», le franc fort et la baisse du tourisme en Europe sont en cause, selon une communication que Le Temps s’est procuré vendredi

Richemont envisage des suppressions d’emplois en Suisse. Le groupe de luxe basé à Bellevue (GE) «étudie un ajustement des capacités de production de certaines manufactures horlogères avec les partenaires sociaux et les autorités compétentes», selon une communication interne à laquelle Le Temps a eu accès vendredi. Le plan pourrait toucher jusqu’à 350 collaborateurs sur les douze prochains mois. Contactée, une porte-parole de Richemont a confirmé cette information sans ajouter de détails.

Selon ce document, «des mesures d’accompagnement et de reclassement au sein des diverses entités du groupe seront proposées pour limiter au maximum les réductions d’effectifs». Concrètement, comme il l’avait fait en novembre dernier avec Stern Créations Genève, son entité spécialisée dans les cadrans de montres, le groupe va chercher à replacer tout ou partie des employés concernés auprès d’autres usines ou manufactures du groupe dans le pays.

Seule réponse possible

Jusqu’ici, les suppressions de postes dans l’industrie horlogère avaient essentiellement touché les sous-traitants de l’arc jurassien et les plus grandes marques horlogères avaient été épargnées.

Pour Richemont, cette mesure apparaît toutefois comme la seule réponse possible au marché horloger actuel jugé «difficile», à l’appréciation substantielle du franc suisse et au ralentissement «significatif» du tourisme en Europe depuis novembre 2015, à lire la communication interne. Entre octobre et fin décembre, le groupe vu ses ventes augmenter de 3%, en rythme annuel. Mais hors effet de changes (favorables), le chiffre d’affaires a reculé de 4%.

La situation n’est pas uniquement difficile pour Richemont. Jeudi, la Fédération horlogère (FH) a indiqué que les exportations suisses de montres avaient, dans leur ensemble, encore reculé de 7,9%, entre janvier 2015 et janvier 2016. La FH évoquait un environnement «défavorable» pesant sur les résultats de la branche.

Lire la suite sur letemps.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*