Deutsche Bank a annoncé mercredi la suppression pendant deux années du versement du dividende aux porteurs d’actions ordinaires– en 2015 et en 2016– une mesure prise dans le cadre du plan stratégique pour les cinq prochaines de la première banque allemande.
Sous la houlette de son nouveau président du directoire John Cryan, celle-ci veut renouer avec la croissance et tourner la page d’une série de litiges qui ont mis à mal sa réputation.
Depuis sa refondation après la Deuxième guerre mondiale, en 1952, Deutsche Bank avait jusqu’ici toujours versé un dividende.
« Le plan est fondé sur la suppression du dividende attaché aux actions ordinaires pour les années 2015 et 2016. Le directoire prévoit de recommander le versement d’un dividende pour les actions ordinaires à partir de 2017, à un taux de distribution compétitif », souligne l’établissement dans un communiqué.
Parmi les objectifs énumérés par Deutsche Bank, elle a dit viser un ratio de capital– mesure essentielle de solvabilité dans le secteur bancaire– de 12,5% d’ici la fin de 2018.
La banque veut également ramener ses actifs pondérés en fonction des risques à environ 320 milliards d’euros d’ici la fin de 2018 contre 416 milliards à fin juin.
Il y a dix jours, Deutsche Bank avait annoncé la division de sa banque d’investissement en deux unités distinctes et plusieurs changements à la direction du groupe.
Laisser un commentaire