Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Japon: Les salaires réels sombrent à un plus bas depuis 1990

Bank-of-Japan-When-Money-DiesLe Premier ministre Shinzo Abe est arrivé au pouvoir en promettant de faire sortir le Japon de la déflation et de la stagnation.

Sa logique était que la hausse des prix conduirait à une hausse des salaires et à une augmentation de la consommation.

Deux ans plus tard, les prix sont bien à la hausse mais les salaires ajustés à l’inflation ont sombré à un plus bas depuis au moins 1990.

Le vaste programme d’impression monétaire est un vrai désastre puisqu’il a engendré l’effet inverse de celui attendu.

graph-1

l’an dernier dans une enquête sur les revenus, 62 % des ménages japonais ont décrit leurs moyens de subsistance « dur », un record !

Une augmentation de la TVA en 2014 a contribué à faire grimper le coût de la vie plus rapidement que la progression salariale.

Dans le même temps, la Banque du Japon ( BOJ) au travers d’un assouplissement quantitatif ( Planche à billets) a entraîné une baisse de la valeur de la monnaie, augmentant de fait le coût de l’énergie importée.

graph-2

La classe moyenne japonaise est au bord du précipice, Merci à abenomics !

Source: zerohedge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*