Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Conférence: Bush a réclamé 100 000 dollars à une association d’anciens combattants blessés

george-bushL’ex-président George Bush a réclamé 100.000 dollars pour un discours donné à une collecte de fonds destinée aux anciens combattants blessés durant la guerre d’Irak et d’Afghanistan.

Les factures exorbitantes exigées par les anciens présidents américains pour chacun de leurs discours sont devenues monnaie courante et sont dans l’ensemble plutôt tolérées. Il est par exemple de notoriété publique que Bill Clinton réclame plus de 200.000 dollars pour ses allocutions et que Ronald Reagan en fait un business très lucratif. Même Gerald Ford estimait normal qu’un-ex chef de l’Etat fixe un prix élevé pour ses prestations.

Alors pourquoi la facture de 100.000 dollars réclamée par George W. Bush pour un de ses discours en 2012 choque à ce point ? Parce que l’ex-président a réclamé cette somme pour une allocution prononcée pour l’ organisme de charité « Helping a Hero » basé au Texas chargé de collecter des fonds pour d’anciens combattants blessés lors des guerres en Irak et en Afghanistan… Guerres qu’il a déclarées pendant son mandat, rapporte ABC News . Le fonds a également dû verser 20.000 dollars pour payer le vol de George Bush en jet privé.

Certains des membres de « Helping a Hero » y ont vu un « camouflet ». « Etre payé pour récolter de l’argent pour d’anciens combattants qui ont été blessés au combat sous ses ordres » est inadmissible, s’est insurgé auprès d’ABC News un ancien Marine qui a perdu ses deux mains en 2004 en Irak.

2 millions pour deux discours au Japon

Cette controverse est la dernière d’une série portant sur les factures exorbitantes des ex-présidents.

Le mois dernier, Politico rapportait que George Bush avait facturé chacun de ses discours entre 100.000 et 175.000 dollars. Depuis son départ de la maison Blanche, en 2009, il a prononcé au moins 200 allocutions, soit un montant total de plus de 30 millions de dollars.

Et encore, George Bush fait figure de « petit joueur » comparé à Bill Clinton qui, depuis 2001, a amassé 106 millions de dollars grâce à ses discours, selon un rapport de CNN publié en 2013.

Quant à Ronald Reagan, il avait scandalisé l’opinion publique lorsqu’il avait été payé 2 millions de dollars pour deux discours de 20 minutes au Japon en 1989.

Source: lesechos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*