Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Anne Hidalgo: « La nuit du ramadan fait partie du patrimoine culturel français, comme la fête de Noël ! »

Anne HIDALGO est une laïque convaincue,…… A t elle besoin de le répéter sans cesse ?

Jamais dans ce pays, on a parlé de laïcité autant qu’en ce moment !

Nuit du ramadan à Paris, 14 ans de polémiques

« Atteinte à la laïcité », « privilèges exorbitants » pour les musulmans… Pour sa 14e édition, la Nuit du ramadan organisée par la mairie de Paris n’a pas échappé à la polémique. De l’opposition municipale de droite au Front national (FN) en passant par Sens commun, une organisation issue de la Manif pour tous, critiques et questionnements fusent. Comme chaque année, ou presque.

De quoi parle-t-on ?

La mairie de Paris a organisé lundi 6 juillet 2015 au soir un événement dédié aux cultures de l’Islam, dans les salons de l’Hôtel de ville. Un buffet de rupture de jeûne (l’« iftar », en arabe) et un concert étaient prévus pour 450 invités.

Cette fête a attiré les critiques de l’opposition parisienne, des Républicains au FN. Madeleine Bazin de Jessey, secrétaire nationale des Républicains aux programmes de formation, a publié une tribune au vitriol dans Le Figaro. Mme Bazin de Jessey, par ailleurs membre de Sens commun, un mouvement qui réunit les anciens de La Manif pour tous proches du parti de Nicolas Sarkozy, y fustige cette « laïcité à géométrie variable », citant le contre-exemple de la crèche de Noël, installée dans le bâtiment du conseil général de Vendée et interdite par la justice en décembre. Wallerand de Saint-Just, secrétaire de la fédération parisienne du FN, dénonce de son côté le « communautarisme » et un nouvel « appel du pied confessionnel des socialistes aux musulmans ».

Est-ce nouveau ?

Non. Cette fête a lieu chaque année depuis son instauration en 2001 par Bertrand Delanoë. Elle a pu prendre une ampleur plus importante encore : en 2009, elle s’était tenue au Palais omnisports de Paris-Bercy, avec 15 000 invités et en présence de nombreux artistes, dont Damon Albarn (ex-chanteur de Blur). En réalité, la mairie n’a de cesse de réduire la voilure de cet événement.

Car la polémique non plus ne date pas d’aujourd’hui : le FN dénonce cette soirée depuis des années. Les critiques des membres des Républicains sont plus récentes, mais pas neuves. En 2011, le conseiller de Paris Jérôme Dubus s’était offusqué de ce qu’il estimait être une « atteinte à la laïcité ».

La préfecture de Paris avait également critiqué la manifestation, estimant qu’elle « semblait contraire au principe de la neutralité des services publics ». Ce que la mairie contestait, arguant que la fête, qui tombe au milieu du ramadan et non à son début ou à sa fin, n’a pas de caractère cultuel, mais culturel.

Ramadan

Ramadan 2015 in DUBAÏ

La mairie de Paris ne fait-elle de fête que pour le ramadan ?

Non. Contactés, les services municipaux citent nombre d’exemples où les salons de l’Hôtel de Ville ont été utilisés pour des célébrations en rapport avec une religion comme pour la fête juive de Hanoukka le 18 décembre 2014… La ville évoque également d’autres événements dont elle est partenaire, comme les 850 ans de Notre-Dame de Paris, ou « Protestants en fête » en 2013.

La Nuit du ramadan détonne cependant par l’importance des fonds qui lui sont consacrés. Si son coût pour la mairie (30 000 euros) est en net recul par rapport aux années précédentes – elle a pu dépasser certaines années les 100 000 euros –, il devance largement les dépenses pour la Conférence citoyenne de partage par exemple, à laquelle étaient conviés en mars 2015 des religieux de toutes confessions, et qui a coûté… 1 954 euros à la Ville de Paris, selon celle-ci.

Mais la mairie organise ou soutient nombre d’événements, y compris un « prix de la laïcité » remis annuellement. Et la Ville a pu se montrer tatillonne sur la question de la laïcité. Ainsi, en 2011, elle avait posé des conditions précises à l’organisation d’un marché de Noël sur les Champs-Elysées.

Pourquoi une crèche de Noël peut être interdite et cette fête autorisée ?

Chez les contempteurs de cette Nuit du ramadan, on lit fréquemment une comparaison entre cette fête et « l’affaire » de la crèche de Noël interdite dans les locaux du conseil général de Vendée.

Pourtant, les deux affaires ont peu en commun : la mairie de Paris organise une fête qu’elle revendique comme « culturelle », et qui ne correspond pas à une date précise. Le conseil général de Vendée, lui, avait fait le choix d’installer une crèche de Noël dans ses locaux.

Dans le cas vendéen, c’est un particulier, Jean Regourd, président de la fédération vendéenne de la libre-pensée, une organisation athéiste, qui avait attaqué le conseil général devant le tribunal administratif – et gagné. Il avait la loi pour lui : la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 interdit en effet explicitement dans son article 28 « d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit ».

La loi ne prévoit en revanche rien concernant le fait pour une administration publique d’organiser une fête à destination d’une communauté. Et il semble que personne n’ait saisi la justice pour demander l’interdiction de la Nuit du ramadan à Paris.

Et à droite, fête-t-on le ramadan ?

L’indignation contre la Nuit du ramadan a été forte à droite. Pourtant, un certain nombre d’élus et de personnalités de ce camp célèbrent aussi cet événement, l’un des plus importants de l’année pour la communauté musulmane. Le meilleur exemple est sans doute… Nicolas Sarkozy.

Mardi 7 juillet, le chef de file des Républicains assistait en effet à un iftar à la Grande Mosquée de Paris, en compagnie, assure le site Saphir News, qui a révélé l’information, « de représentants des principales fédérations musulmanes de France, y compris de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) bien qu’elle ne fasse pas partie du Conseil français du culte musulman (CFCM) ».

Samuel Laurent

Source : Le Monde

1 Commentaire pour l'article Anne Hidalgo: « La nuit du ramadan fait partie du patrimoine culturel français, comme la fête de Noël ! »

  1. Un jour proche , Mme Hidalgo regrettera amèrement ses dires !!!
    en disant que :  » La nuit du ramadan fait partie du patrimoine culturel français
    comme la fête de Noêl « .

    Comme le précise avec vérité lucas :

    La France est « et sera toujours » une terre de tradition chrétienne .
    Que cela lui plaise ou non , à Mme Hidalgo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*